Petitlien.fr » Recettes » Comment faire la meilleure pâte à pizza ?

Comment faire la meilleure pâte à pizza ?

Mmm les pizzas… On les connaît comme ces plats typiques de la gastronomie italienne, qui aurait été inventé à Naples au XVIe siècle (ça date !) Chaude ou froide, en entrée, en apéritif ou en plat principal, la pizza a ensuite été adaptée à plusieurs pays et sa recette a connu des variantes. En France, on pense notamment à la pissaladière niçoise, à la fougasse provençale, ou à la flammekueche alsacienne.

Alors qu’elle existe aujourd’hui dans la plupart des pays, la pizza peut-être le plat de la simplicité (on la commande sur le pouce à Bruxelles pour un lunch à son bureau avant de se lancer dans ses dossiers de l’après-midi), ou un véritable chef d’oeuvre de la gastronomie (on la déguste en terrasse à Rome dans un restaurant quatre étoiles avec des ingrédients raffinés tels que la truffe, par exemple). Mais la pizza, c’est aussi un plat facile à cuisiner à la maison, même sa pâte. Encore faut-il avoir la bonne recette…

via GIPHY

Recette de la pâte à pizza

Il vous faut :

  • 350 grammes de farine
  • 25 cl d’eau
  • 1 sachet de levure
  • 
De l’huile d’olive
  • Du sel

Préparation :

  • Mettez la farine dans un large saladier
  • Ajoutez-y la pincée de sel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et la levure
  • Ajoutez ensuite l’eau puis malaxez à la main
  • Au fur et à mesure que vous malaxez, vous devez arriver à trouver une pâte assez douce et qui ne colle pas trop. Si la pâte continue à vous coller aux mains, ajoutez-y de la farine puis continuez de malaxer. La manoeuvre peut prendre un peu de temps.
  • Posez ensuite le torchon sur un saladier et laissez reposer dans votre cuisine pour que la levure fasse effet.
  • Déposez ensuite votre pâte sur une planche à découper ou un plan de travail, et donnez-lui la forme et la texture que vous pouvez donner à votre pizza. Vous pouvez rajouter de la farine pour l’occasion au besoin.
  • Vous pouvez maintenant y ajouter la garniture que vous souhaitez.

via GIPHY

Des idées de garniture

Faire la pizza n’est a priori pas le plus dur en terme de création. Quel que soit le goût de votre pizza, la pâte sera la même. Reste ensuite à savoir à quoi vous voulez agrémenter votre pizza. Si vous faites plusieurs pizzas (pour une soirée par exemple), il peut être astucieux de varier un peu les goûts et de tester de nouvelles recettes.
La Margherita : pour les classiquesRecette pizza
Pour vos invités les plus classiques (ou pour les enfants), vous pouvez préparer une pizza margherita. Sur une base de sauce tomate, ajoutez-y des lamelles de mozzarella que vous aurez finement coupées. Vous pouvez saupoudrer de quelques herbes de provence.

L’anchois : pour les « anchoi-philes »

Tout le monde n’aime pas les anchois, mais ceux qui les adorent seront ravis d’avoir une pizza aux anchois. Avec une base tomate, vous pouvez y ajouter de la mozzarella, ou placer directement vos anchois. Au choix !
La chèvre-miel : pour les originaux
Les amateurs de sucré-salé ne pourront pas résister à cette recette qui allie deux douceurs : celle du miel et celle du fromage de chèvre.
Des dizaines d’autres recettes sont à découvrir… ou à créer ! Alors laissez parler votre créativité ! »

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI