Petitlien.fr » Recettes » Ouvrir les huîtres : la meilleure manière pour ouvrir correctement les huîtres

Ouvrir les huîtres : la meilleure manière pour ouvrir correctement les huîtres

Pour manger le fruit de mer exquis qu’est l’huître, il faut d’abord l’ouvrir, ça parait logique, non ?

Beaucoup ne savent pas le faire, mais détrompez-vous, ouvrir des huîtres est un processus bien plus simple que ce qu’on pourrait penser.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques méthodes efficaces pour ouvrir les huîtres facilement et en un temps record, ainsi que quelques astuces et idées de recettes pour savourer les huîtres comme jamais. Bonne lecture chers amis.

1. Qu’est ce qu’on entend par ouvrir une huître ?

Ouvrir une huître consiste à libérer le succulent ostreidae, qui se trouve à l’intérieur de la dure coquille. Il n’est pas difficile d’ouvrir une huître, cependant, la coquille peut avoir des bords tranchants, il faut donc y procéder méthodologiquement, pour ne pas vous mutiler la main.

2. Comment ouvrir les huîtres ?

Pour ouvrir correctement et efficacement les huîtres, il y a trois étapes à suivre :

  • Préparez les huîtres.

Préparer les huîtres consiste à sélectionner les bonnes huîtres, et à vous procurer le bon matériel.

  • Sélectionnez les huîtres fraîches : il est strictement déconseillé de manger des huîtres mortes, d’où, les huîtres dont la coquille est ouverte sont à jeter. Les huîtres qui sentent le poisson sont aussi à jeter. Si vous souhaitez vous assurer que vos huîtres sont récemment récoltées, prenez-les dans votre main, vous remarquerez qu’elles ont un poids assez important, du fait de la présence d’eau à l’intérieur.
  • Procurez-vous le bon matériel : Pour bien faire le travail, vous aurez besoin : d’un couteau à huîtres, d’une brosse à poils durs, d’une paire de gants pour protéger vos mains, et d’un lit de glace pour garder les huîtres fraîches.
  • Ouvrir les huîtres

Une fois que vous aurez vos ustensiles et vos huîtres bien fraîches, suivez simplement les étapes suivantes pour procéder à l’ouverture.

  • Enfilez bien vos gants, afin de protéger vos mains contre les coquilles tranchantes des huîtres.
  • Nettoyez les huîtres en vous servant du couteau à huîtres, et grattez-les afin d’enlever le sable et sel, ainsi que toute la saleté qui peut s’y coller.
  • Rincez les huîtres avec de l’eau douce ou de l’eau du robinet, et assurez-vous que chaque huître est encore vivante.
  • Insérez votre couteau dans la charnière de l’huître, et faites en sorte de séparer les deux coquilles inférieure et supérieure.
  • Insérez le couteau tout au long de la coquille supérieure, et faites en sorte qu’il s’y colle, une fois que vous atteindrez le fond, tirez légèrement pour séparer les coquilles.
  • Une fois que vous aurez séparé les deux coquilles, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’huître, et récupérer la chair qui y reste encore.
  • Et enfin, il ne reste plus qu’à servir vos huîtres avec un bon petit plat.

3. Comment pouvons-nous préparer les huîtres ?

Il existe plusieurs manières assez faciles et très sympas pour préparer les huîtres, nous allons en voir quelques-unes :

  • Cuire les huîtres à la vapeur : pour cuire les huîtres à la vapeur, vous aurez besoin d’une cocotte remplie d’eau, à laquelle vous ajouterez un verre de vin. Vous devez ensuite mettre les huîtres dans le panier à vapeur. Faites cuire 5 à 10 minutes. Une fois ceci fait, les huîtres fermées seront à jeter.
  • Cuire les huîtres dans une friteuse : vous aurez besoin d’une friteuse, de farine, de 2 oeufs, du sel, de poivron. Vous devez à chaque fois égoutter une petite quantité d’huîtres, que vous devez faire passer dans les oeufs, puis dans la farine et enfin, dans la friteuse pour faire cuire.

4. Quatre faits que vous devez savoir sur les huîtres.

Vous raffolez des huîtres ? Vous adorez les servir à ceux que vous aimez ? Et bien nous pensons qu’il y a des choses importantes que vous devez savoir sur celles-ci :

  • Fait N°01 : il est possible de manger des huîtres tout au long de l’année. Cependant, en été, les huiles perdent de leur fraîcheur.
  • Fait N°02 : pour faciliter l’ouverture de vos huîtres, pensez à les mettre au frigo quelques petites minutes.
  • Fait N°03 : vous pouvez conserver les huîtres fraîches pour 7 jours dans votre réfrigérateur, bien sûr, à condition qu’elles soient toujours fermées.
  • Fait N°04 : il ne faut pas tenir les huîtres à mains nues quand vous les manipulez, pour ne pas vous blesser.

Comment ouvrir les huîtres : prenez quelques précautions

Pendant les fêtes de Noël, énormément de personnes se retrouvent aux urgences, après avoir tenté d’ouvrir des huîtres. Aussi, si vous êtes un novice, et que vous ne savez pas comment ouvrir des huîtres, alors il est nécessaire de prendre vos précautions :

  • Ne dirigez jamais le couteau vers vous. En effet, vous risquez véritablement de vous blesser
  • Nous vous recommandons de porter des gants, c’est absolument nécessaire pour éviter encore une fois de vous faire mal
  • Prenez votre temps, surtout si c’est la première fois que vous essayez d’ouvrir des huîtres. En effet, c’est dans la précipitation que l’on se blesse

Suivez nos conseils, et vous allez voir qu’à Noël et Nouvel An, les huîtres ne seront à l’origine d’aucun blessé !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures