Petitlien.fr » Recettes » Oeufs » Comment savoir si un oeuf est frais ?

savoir oeuf frais

Comment savoir si un oeuf est frais ?

D’un point de vue nutritionnel, l’oeuf reste un des aliments les plus intéressants. Riche en protéines animales, à profil complet et suffisant pour l’alimentation d’une personne en bonne santé. Consommé dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, un oeuf a toujours une place de choix à occuper dans une assiette.

D’un point de vue gastronomique, il est tout aussi bon. Il est incorporé dans une grande majorité de recettes : salés, sucrés, plats et entrées, c’est un ingrédient incontournable dans une cuisine.

Pour toutes ces raisons, il faut bien faire attention au choix de nos oeufs. Ce choix commence dès leur achat. Que ce soit à la supérette du coin, au super-marché ou chez un magasin bio, il faut toujours s’assurer de leur provenance.

1. Comment choisir ses oeufs ?

Il y a deux règles à prendre en compte lors de l’achat des oeufs : leur origine et leur fraîcheur.

Pour cela, il est important de faire attention aux écritures sur l’emballage et aux codes inscrits à même la coquille de l’oeuf.

Vous allez pouvoir lire les diminutifs du pays d’origine, exemple FR pour la France. Ainsi que des codes relatifs au mode d’élevage des poules à l’origine de ces oeufs.

  • Code 0 : signifie qu’une agriculture biologique est à l’origine de cet oeuf
  • Code 1 : oeufs de poules élevées en plein air
  • Code 2 : oeufs de poules élevées au sol
  • Code 3 : oeufs de poules élevées en cage

Vous n’êtes pas sans savoir que plus vous montez d’un chiffre, plus le prix va baisser. Ça ne signifie en aucun cas que c’est mieux, bien au contraire. Les oeufs de poules élevées en mauvaises conditions sont de moindre qualité, et sont à éviter absolument.

Maintenant que vous êtes au courant de ces détails très importants à garder en tête, vous devez certainement vous poser une autre question ; comment faire ce choix, une fois les oeufs achetés et dans notre bac à oeufs du réfrigérateur?

2. Comment savoir qu’un oeuf est frais?

Les oeufs dits bio sont à préférer lorsque vous faites vos courses. Plus chers mais plus qualitatifs, en règle générale, et si vous choisissez bien votre fournisseur d’oeufs, ils seront forcément frais. Mais, puisque la confiance n’a pas à être aveugle lorsqu’il s’agit d’aliments, il faut savoir comment vérifier si un oeuf est bien frais.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui vous renseigneront sur la fraîcheur et la qualité de vos oeufs.

  • La méthode du flux lumineux : elle consiste à placer un oeuf devant une source lumineuse et à vérifier la position du bombé de la coquille. Ce dernier correspond à l’emplacement du jaune d’oeuf, s’il est central, ça signifie que l’oeuf est bien frais. S’il est excentrique, l’oeuf est probablement en train de pourrir.
  • La méthode de l’eau salée : méthode plus ou moins connue, il s’agirait de laisser tomber un oeuf dans un bocal contenant de l’eau salée. Si l’oeuf coule au fond, vous pouvez le manger. S’il flotte, il est bon à jeter. S’il est au centre du bocal, tout dépendra de son âge : entre 8 et 20 jours.
  • La méthode de l’observation : là, vous allez littéralement répondre à la question qui est comment voir si un oeuf est frais. C’est simple : en cassant l’oeuf, vous allez observer son aspect cru. Si le jaune se tient bien en place et que le blanc à un aspect visqueux comme on le lui connaît, c’est qu’il bon. Par contre, si le jaune à un aspect flétri et que le blanc présente un aspect liquide, ça signifie que l’oeuf est vieux.

3. Comment savoir si un oeuf est encore frais, après cuisson ?

Car oui, de nombreuses personnes ne pensent pas forcément à vérifier avant de faire cuir leur oeuf. C’est juste après que le doute s’installe : aspect bizarroïde, odeur inhabituelle … comment savoir dans ce cas si un oeuf est pourri ?

Pour savoir si un oeuf est frais après que ce dernier soit cuit, il y a deux possibilités :

  • Pour un oeuf au plat : si l’oeuf cuit au plat à un aspect rond, que le jaune est bien central, légèrement bombé et que le blanc à une apparence ‘’condensée’’ , il est bon pour la dégustation ! Si au contraire, le jaune est comme écrasé, et le blanc ne prend pas à la cuisson et reste trop liquide : c’est un oeuf vieux.
  • Pour un oeuf dur : si vous avez fait bouillir votre oeuf, vous allez vite vous rendre compte de sa fraîcheur une fois la coquille enlevée. C’est toujours la même règle du jaune qui doit être central, s’il ne l’est pas : dommage pour votre repas ! Mais votre santé vient avant tout.