Petitlien.fr » Recettes » Oeufs » Que faire avec des blancs oeufs : comment utiliser des blancs d’oeufs

Que faire avec des blancs oeufs : comment utiliser des blancs d’oeufs

Vous avez décidé de vous mettre dans la peau d’un chef le temps d’une demi journée en préparant un délicieux lemon curd ou de bons sablés bretons, mais petit problème il vous reste à la fin, dans un petit récipient, des blancs d’oeufs. Tel un bon chef, vous n’aimez pas le gaspillage et décidez donc, de ne pas les jeter. On vous propose ici des idées et des recettes simples pour ne plus jeter les blancs d’oeufs et éviter ainsi le gaspillage.

Avant cela, il faut savoir que contrairement au jaune, le blanc d’oeuf se conserve bien au réfrigérateur il est certainement préférable de l’utiliser directement sans passer par la phase conservation, mais on est parfois, par manque de temps, obligé de passer par le réfrigérateur il suffit alors de mettre les blancs dans un récipient et de le recouvrir avec un film alimentaire pour une durée maximale de 3 jours. Les blancs d’oeufs peuvent être conservés jusqu’à 4 mois au congélateur pour cela il faudra les mettre dans une boite type tupperware.

Comment utiliser les blancs d’oeufs en cuisine ?

La plupart des recettes tendent à utiliser le jaune plutôt que le blanc car il permet de lier la pâte comme dans les génoises et les crèmes aux citrons. Mais, il existe plusieurs recettes faciles et rapides qui ne nécessitent que le blanc d’oeuf car celui-ci ajoute de la légèreté aux préparations, en voici quelques unes (et ce ne sont pas des mousses !) :

Meringue à la française

Tout d’abord préchauffez le four à 100 degré Celsius. Mettez ensuite 6 blancs d’oeufs dans un batteur à vitesse moyenne et ajoutez petit à petit 250 g de sucre en poudre en 3 fois. Quand les blancs montent en neige ajoutez 250 g de sucre glace. Mettez ensuite le mélange dans une poche à douille puis pochez la meringue en rosace sur une feuille de papier cuisson saupoudrez les de sucre glace, placez les ensuite au four à 90 degré Celsius pendant environ 2h (Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des meringues).

Omelette au blanc d’oeuf

Émincez un petit oignon puis coupez en tranches un poivron rouge, un poivron vert, ainsi qu’une petite tomate et enfin quelques champignons. Mettez ensuite le tout dans une poêle préalablement huilée après assaisonnement laissez cuire les légumes 5 minutes sur un feu moyen et retirez les afin de garder le croquant. Mettez ensuite 4 blancs d’oeufs dans un bol et assaisonnez les en y ajoutant du poivre et du sel, puis mettez les dans une poêle comptez 1 minute et déposez les légumes au milieu. Ajoutez-y un peu de fromage râpé par dessus et le tour est joué !

Muffins aux légumes et blancs d’oeufs

Recette facile et rapide qui peut être dégustée au petit déjeuner. D’abord, émincez un poivron rouge, un poivron vert, un oignon et faites les revenir 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Retirez les du feu et placez les dans des moules à muffins. Dans un bol mettez vos blancs d’oeufs (comptez environ 2 blancs pour chaque muffin) salez et poivrez, puis versez-les sur les légumes. Enfournez à 150 degré Celsius pendant environ 25 minutes.

Comment faire un masque avec des blancs d’oeufs?

On entend beaucoup parler ces derniers temps des masques noirs peel-off qui nous promettent une peau lisse et sans imperfections. Si vous préférez les masques fait maison on vous propose ici une alternative économique au masque noir: c’est le masque aux blancs d’oeufs! En fait, le blanc d’oeuf à des propriétés antiseptiques (antibactériennes) c’est pour cela que son utilisation est conseillée pour les peaux acnéiques. Il a, aussi, des propriétés hydratantes grâce à l’albumine qu’il contient.

Pour réaliser ce masque rien de plus facile, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Tout d’abord, il faut débarrasser la peau de toutes les impuretés pour ce faire faites un gommage au sucre et au jus de citron puis rincez votre visage.
  • Maintenant que votre peau est propre, faite bouillir de l’eau dans une casserole et mettez-y quelques feuilles de menthe retirez du feu et versez l’eau dans un récipient laissez reposer 5 minutes. Placez ensuite votre visage au dessus du récipient la vapeur de l’eau va ouvrir les pores de la peau. N’ayez pas peur, le blanc d’oeuf va venir resserrer les pores à la fin.
  • Prenez ensuite le bol où est placé le blanc d’oeuf ainsi qu’un paquet de mouchoir en papier. Avec un grand pinceau plat, appliquez une couche de blanc d’oeuf, mettez par dessus un mouchoir en papier puis rajoutez une autre couche de blanc d’oeuf et mettez encore un mouchoir en papier par dessus finissez par une couche de blanc d’oeuf.
  • Attendez que le masque soit totalement sec et retirez le comme on retire les masques peel-off.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures