Petitlien.fr » Recettes » Cuisine après les fêtes : des idées de recettes pour manger léger

Cuisine après les fêtes : des idées de recettes pour manger léger

Après les fêtes, notre corps se lasse des nourritures grasses, notamment les dindes, les viandes, les gâteaux… Il est temps de changer de régime et d’opter pour des plats un peu plus légers. Les légumes sont une option parfaite pour faire le plein de vitamine et évacuer le gras qu’on a ingurgité durant les fêtes.

Détox après les fêtes : les bonnes pratiques

Il reste toujours des viandes ou des bûches dans notre frigo après Noël et les fêtes du nouvel an. Voici quelques astuces pour ne pas craquer et les reprendre à nouveau.

A consommer sans modération : les légumes, les fruits et les céréales. Pour un bon nettoyage de l’organisme et pour l’amélioration de la digestion, rien ne vaut ces 3 groupes d’aliments riches en vitamine.

Les poissons maigres tels que le turbo ou le cabillaud peuvent remplacer parfaitement la viande rouge. Il est idéal de les cuire à la vapeur, ou évacuer les calories.

Il est aussi important de boire beaucoup d’eau, plus d’1,5 litre par jour. Peu importe ses formes : jus, bouillon, thé… L’idéal est de prendre des tisanes spécial détox et des eaux minérales riches en magnésium, pour éviter les coups de fatigue.

Recettes pour manger leger

A éviter : les aliments trop sucrés, trop salés, et le gras. Surtout éloigner les sucreries, les sodas, les viandes rouges, la charcuterie, l’huile et le beurre.

Comme tu as surement pris un peu d’alcool durant les fêtes, il est aussi important de savoir stopper un peu durant les semaines à venir. L’idéal serait aussi d’arrêter de fumer pour cette nouvelle année.

Il est possible de manger des plats savoureux tout en nettoyant son organisme. Pour cela, tu peux utiliser des herbes aromatiques comme assaisonnement. Cela peut être du basilic, du thym, de la sauge, du persil ou du romarin. Ces herbes sont parfaites pour avoir un teint frais et pour la vitalité de l’organisme.

Les complémentaires alimentaires : est-ce réellement utile ?

Les compléments alimentaires servent surtout à aider notre organisme à éliminer les matières grasses, à régulariser le système digestif, et à compléter notre cure détox. Tu peux aussi opter pour les huiles essentielles, alliées détox incontournables. Il suffit de quelques gouttes sur du pain ou autres aliments, pour renforcer nos défenses immunitaires et combattre la fatigue. Tu trouveras quelques recettes et conseils sur le site NutrilifeShop. Bref, les complémentaires alimentaires sont utiles, surtout après les repas de fêtes, et pour garder une alimentation équilibrée.

Comment rétablir son équilibre acido-basique ?

Pour un bon fonctionnement de l’organisme, ne pas avoir des soucis de santé, de fatigue ou de digestion, il est essentiel de veiller à l’équilibre acido-basique.

Il est naturel que l’acidité de notre alimentation soit élevée pour une bonne assimilation par l’organisme. Mais pour équilibrer cela, nous devons prioriser les nourritures riche en minéraux alcanisants, (c’est-à-dire au pH basique) notamment en magnésium, en potassium et en calcium. Tu peux manger sans modération des légumes verts, tels que des haricots verts, des épinards ou des brocolis, ainsi que des céréales complètes.

Ce qu’il faut éviter, ce sont les aliments à forte acidité. Tu peux prendre des fruits mais avec modération, parce qu’ils sont riches en sucres. Par contre, le citron, grâce avec ses vertus alcalinisantes, peut être consommé sans modération. D’ailleurs, si tu cherches un régime minceur, tu peux opter pour le régime citron pendant une semaine. Pour cela, il te suffit de prendre du jus de citron tous les jours, ou d’utiliser le citron comme assaisonnement dans une salade ou sur du poisson. C’est idéal pour réguler le système digestif, étape primordiale après les nourritures grasses pendant les fêtes.

Gestion des restes : utiliser les restes pour obtenir de bons petits plats

Comme cité ci-dessus, après les fêtes, il reste toujours quelques plats et gourmandises dans notre notre frigo. Mais pour éviter de les jeter, tu peux les utiliser pour obtenir d’autres petits plats plus légers.

Par exemple, s’il te reste du saumon fumé, tu peux le transformer en bagels au saumon et crème de tomates, ou bien en quiche au saumon fumé et poireaux. Pour les restes de dinde de Noël, tu peux les utiliser pour faire des rillettes de dinde au persil, ou bien un clafoutis aux restes de dinde et cheddar. Mais cela marche aussi pour les restes de boissons. S’il te reste une bouteille de champagne, avec ou sans bulles, tu peux l’utiliser pour cuisiner, par exemple un poulet au champagne, ou un sabayon au champagne. Pour les restes de pâtisseries, notamment les bûches de Nöel, les cakes ou les fondants au chocolat, n’hésites pas à les transformer en de nouvelles pâtisseries originales, comme un bavarois au chocolat, un trifle ou une forêt noire en verrines aux restes de gâteau au chocolat.

De cette façon, rien n’est gaspillé, tout est recyclé !

Exemples de recettes brûle-graisse à privilégier après les fêtes

Si tu cherches des recettes qui te permettra d’éliminer les graisses, voici quelques suggestions :

  • Velouté de carotte au coco : facile à préparer, cette soupe est très légère et hydrate le corps
  • Salade d’oranges : à préparer avec seulement 2 cuillères à soupe de sucre pour 6 personnes, cette salade parfumée est aussi rafraîchissante que très légère, et pleine de vitamines
  • Spaghettis de courgettes et hachis de dinde : Constituant un plat complet et équilibré, cette recette se prépare avec de la dinde mijotée dans la tomate concassée et quelques spaghettis de courgettes, idéale pour un régime diététique et vitaminé
  • Mousse de petits légumes : rien de tel pour une recette légère et bio. Constituée d’une mousse de carotte et brocoli, cette recette peut accompagner parfaitement un plan de poisson ou de viandes grillées
  • Gaspacho de céleri : une bonne soupe froide pleine de fraîcheur. Elle peut être savourée à n’importe quelle heure de la journée.
  • Cake moelleux aux fibres et fruits : idéal pour le gouter ou le petit déjeuner, cette recette se prépare avec des céréales et des fruits secs, idéale pour garder la forme toute la journée.

Il existe pleines d’autres recettes que tu peux faire chez toi, à trouver sur le web.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI