Petitlien.fr » Recettes » Laver des moules : les solutions efficaces pour laver efficacement des moules

Laver des moules : les solutions efficaces pour laver efficacement des moules

Pour ceux qui ne le savent pas, la moule est un fruit de mer très populaire, et d’après les spécialistes, c’est l’un des coquillages les plus consommés et les plus appréciés. De nombreux chefs les utilisent dans leurs recettes pour faire des plats d’un délice sans égal.

Il existe plusieurs familles de moules, cependant, seul deux catégories sont connues du grand public :

  • Mytilus edulis, que l’on trouve particulièrement sur la côte atlantique. Celle-ci fait au plus 8 cm de taille.
  • Mytilus galloprovincialis, que l’on trouve beaucoup plus en Méditerranée. On la reconnaît par sa grande coquille, et sa taille peut aller jusqu’à 12 cm.

Quelles sont les caractéristiques des moules ? Comment les prépare t-on ? Quelles sont les précautions à prendre lors de leur utilisation et de leur consommation ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

1. Comment bien nettoyer les moules ?

Nettoyer des moules avant leur utilisation est primordial, le nettoyage doit se faire avant la cuisson, et pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Enlever la barbe : la barbe de la moule est une sorte d’algue collée à celle-ci, pour l’enlever correctement, vous aurez uniquement besoin d’un torchon pour protéger vos doigts, placez ensuite la barbe entre votre index et votre pouce, et tirez vers l’arrière pour ne pas endommager la moule, et le tour est joué.
  2. Enlever le sable et le sel : pour enlever le sable, rien de plus simple, vous devez tout simplement tremper vos moules dans de l’eau douce durant 15 à 20 minutes.  Durant cette étape, vous allez remarquer que certaines des moules vont commencer à flotter, ce sont les moules abîmées, donc elles sont à jeter, et vous ne devez en aucun cas les consommer.
  3. La touche finale : prenez vos moules et mettez-les dans un récipient contenant de l’eau froide. Prenez les ensuite une à une, et à l’aide d’une brosse, frottez la moule pour enlever ce qui reste du sable ou toute autre parasite collé. Une fois terminé, faites sécher vos moules à l’aide d’un torchon bien sec.

Maintenant que vos moules sont bien nettoyées, il ne vous reste plus qu’à les cuisiner et les déguster.

2. Savoir reconnaître des moules de qualité

Avant d’acheter vos moules, il faut vérifier qu’elles sont vivantes et bien fraîches. On reconnaît des moules fraîches du fait qu’elle soient fermées, ou bien du fait que si, elles sont un peu ouvertes, elles se referment quand on tente de la prendre.

Il faut savoir aussi que les moules doivent être consommées dans les 48h qui suivent leur achats. les moules cuites peuvent être conservées pour une à deux journées.

3. Comment préparer des moules ?

Préparer des moules reste un mystère pour beaucoup, mais rassurez-vous, ça n’a rien de compliqué, et il existe aujourd’hui de nombreuses recettes excellentes, qui sont très simples et faciles à préparer. En voici quelques-unes :

  • Des moules cuites à la vapeur

Pour préparer des moules à la vapeur, vous aurez bien évidemment besoin des bons ustensiles.

Premièrement, vous devez placer vos moules bien nettoyées dans le panier vapeur de votre cocotte au dessus d’un court bouillon, vous pourrez y ajouter des oignons, ou encore du vin. Ensuite, comptez de 3 à 5 minutes, et vos moules seront bien cuites.

Pour les servir vous pouvez accompagner votre plat de frites, ou y ajouter des herbes, ou encore de la sauce de poisson ou de la crème fraîche.

  • Des moules gratinées

Pour faire des moules gratinées, on vous recommande de choisir les plus grandes. Une fois que vous les aurez lavé correctement, utilisez une poêle et faites les cuire à l’huile d’olive. Une fois que vos moules se sont ouvertes, enlevez les coquilles et placez ce qui est à l’intérieur dans une plaque en papier sulfurisé. Garnissez les avec du beurre à l’aide d’un pinceau.

Ensuite, préparez votre farce, et là, il ne tient qu’à vous de préparer celle que vous aimez avec les ingrédients qui vous conviennent. Une fois que ceci sera fait, il ne vous reste plus qu’à verser la farce sur vos moules et laisser cuire le tout une dizaine de minutes au four.

Donc voilà, nous avons à peu près fait le tour du sujet, vous avez découvert la méthode efficace pour nettoyer les moules facilement.

Pour la cuisson, une chose est sûre, peu importe comment vous allez préparer les moules, vous allez vous régaler !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures