Petitlien.fr » Recettes » Desserts » Comment faire du flan à la maison : les meilleures recettes faites maison

Comment faire du flan à la maison : les meilleures recettes faites maison

Vous voulez faire du flan comme dessert et vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez des invités et vous voulez donner le meilleur de vous-mêmes en faisant du bon flan pour le leur servir ? Apprenez à faire les meilleurs flans sans fournir beaucoup d’efforts !

Les recettes de flan, ce n’est pas ce qui manque. Mais savoir laquelle choisir, surtout quand nous n’avons pas droit à l’erreur, c’est là qu’est le vrai défi ! Dans cet article, nous allons choisir pour vous la recette la plus simple de flan fait maison, que vous pourrez faire en quelques minutes et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients.

Certes, vous pouvez toujours acheter les flans vendus dans les superettes ou chez les pâtissiers à défaut de temps et si vous ne savez pas comment faire, mais pourquoi vous priver d’un goût encore meilleur, de plus de bienfaits pour votre santé et aussi de faire des économies côté argent!

En effet, les flans qu’on achète directement dans des pots peuvent être bons mais cela ne signifie pas forcément qu’ils contiennent les ingrédients qu’il faut et qu’ils sont bons pour la santé. Ces derniers contiennent souvent un excès de sucre pour compenser le manque des autres ingrédients afin de faire des économies et d’améliorer le goût, de plus, la façon de préparer ce flan et les produits chimiques et conservateurs utilisés réduisent beaucoup la valeur nutritionnelle des ingrédients de ces flans qui peuvent même devenir mauvais pour la santé surtout pour les diabétiques ou personnes allergiques.

Cet article va vous apprendre à faire du bon flan sans pour autant vider votre portefeuille ou passer la journée dans votre cuisine.

 

Comment faire du flan à la maison ?

Faire du flan à la maison n’a rien de difficile, c’est au contraire le dessert le plus facile à faire surtout lorsqu’on a pas de fruits ni d’autres ingrédients pour faire une tarte ou un autre dessert. De plus, vous pouvez faire un flan en moins d’une heure donc vous ne perdrez pas votre journée dans la cuisine pour ça, vous aurez néanmoins besoin d’attendre que celui-ci refroidisse et devienne bien solide avant de le servir. Sans plus tarder, voici donc les étapes à suivre pour faire un flan au caramel à la maison :

  • Commencez par allumer deux feux sur votre cuisinière et préparez deux casseroles dont l’une doit avoir un volume supérieur à 1.5 litres.
  • Mettez un litre de lait dans la grande casserole et laissez le chauffer jusqu’à l’ébullition.
  • Dans l’autre casserole, mettez 2-3 cuillères à soupe d’eau avec environ 150 grammes de sucre et laissez le sur le feu pendant quelques minutes.
  • Lorsque votre sucre sera transformé en caramel, éloignez-le du feu puis versez le dans votre moule.
  • Dans la casserole de lait, rajouter une cuillère à café de vanille et une cuillère à soupe de sucre puis mélangez le lait à l’aide d’une spatule.
  • Battez 6 oeufs puis mettez les dans un récipient et commencez à y verser votre lait doucement tout en continuant à battre jusqu’à l’obtention d’une mousse à la surface du mélange.
  • Versez maintenant le mélange dans votre moule sur le caramel et mettez le au four pendant une quarantaine de minutes.
  • Lorsque vous sortirez votre flan du four, celui-ci doit déjà être solide. Il ne vous restera qu’à le laisser refroidir puis le mettre dans le frigo pour le servir bien frais.

 

Comment faire du flan au chocolat à la maison ?

Si vous faites ce flan pour des enfants, il est préférable de faire du flan au chocolat car celui-ci est le plus apprécié par les gens en général et les enfants en particulier. La recette du flan au chocolat n’est pas très différente de celle du flan au caramel, voici les quelques différences que vous devez prendre en compte :

  • À la place du caramel, mettez du cacao en poudre directement dans votre lait et rajoutez lui le sucre et un peu de maïzena.
  • Vous n’avez pas besoin de faire bouillir le lait, vous pouvez simplement le faire chauffer pendant quelques minutes avant de le mélanger aux oeufs.
  • Ne mettez pas votre flan dans le four, lorsque vous aurez terminé de mélanger tous les ingrédients, versez le flan dans un moule puis mettez le directement dans le frigo pour qu’il devienne plus solide et plus frais.

Faire un flan pâtissier coco : découvrez notre recette

Comment faire un flan maison à la coco ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite. C’est une délicieuse variante ! Faire un flan aux oeufs, c’est délicieux, mais voici une idée pour améliorer cette recette. Alors, comment faire un flan pâtissier à la coco ? Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 3 oeufs
  • 150 grammes de noix de coco
  • 400 grammes de lait concentré sucré
  • 400 millilitres de lait écrémé
  • Un peu de caramel

Alors, comment faire un flan aux oeufs et à la coco ? Voici les étapes de préparation de la recette pour faire un flan coco :

  • Commencez par séparer les jaunes des blancs
  • Versez avec les jaunes d’oeufs le lait concentré et le lait écrémé
  • Ajoutez la noix de coco, pour faire un plat pâtissier maison délicieux
  • Comment faire un flan au caramel et à la coco ? Il vous suffit maintenant de monter les blancs en neige, et de les ajouter à votre précédent mélange
  • Vous pouvez maintenant réaliser un délicieux caramel dans une casserole, et ajoutez la préparation du flanc
  • Faites cuire au four au bain-marie pendant 50 minutes

Vous savez faire un flan face à la noix de coco. D’autres variantes existent. Par exemple, faire un flan de courgettes pour une recette salée, faire un flan à la vanille, et même faire un flan pâtissier sans pâte. Vous n’avez besoin que de votre imagination pour vous régaler !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures