Comment faire une chantilly : recette

Ecrit par

La crème chantilly est l’une des différentes crèmes d’ornement de gâteaux. Utilisée en pâtisserie, c’est une crème aérienne et très légère. Découvrez avec nous comment faire une chantilly.

Recette : chantilly comment la préparer ?

La crème chantilly se prépare à base de crème liquide à minimum 35% de matières grasses sinon elle ne montera pas. Pour faire une chantilly, il vous faut donc :

  • 50 cl de crème entière liquide avec au moins 35% de matière grasse
  • 1 gousse de vanille
  • 80g de sucre glace ou de sucre cristallisé

Les étapes de la recette sont comme suit :

  • La veille du jour où vous avez besoin de la crème chantilly, faites infuser la gousse de vanille dans la crème liquide. Pour ce faire, commencez par aplatir la gousse de vanille en passant par dessus avec un couteau sans la couper. Le but, ici, est de faire libérer le maximum de graines. A l’aide de la pointe du couteau, faites une incision dans le sens de la longueur dans la gousse de vanille, ouvrez la puis grattez l’intérieur de la gousse pour récolter les petites graines. Mettez les dans la crème liquide et laissez chauffer.
  • Ajoutez ensuite le sucre à l’infusion et laisser bouillir. N’éteignez le feu que quand vous voyez les bulles d’ébullition apparaître.
  • Gardez au frais pendant toute une nuit. Cette opération permet à la crème de prendre. Si vous essayez de la monter pendant qu’elle est chaude elle ne prendra pas. La température idéale est de 4°C.
  • Le jour où vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit de retirer la crème liquide du frigo et de la battre à l’aide d’un batteur électrique de préférence pour éviter qu’elle ne se réchauffe. Ne la sortez pas à l’avance du frigo, battez la dans la minute qui suit sa sortie du frigo.
  • N’arrêtez de battre que quand elle est bien ferme.
  • Votre recette de chantilly est fin prête à être dégustée.

Si par contre, vous avez besoin de votre chantilly et que vous avez oublié ou que vous n’avez pas eu le temps de la préparer la veille, sachez qu’il existe dans le commerce de la préparation pour crème chantilly déshydratée. Pour préparer la recette de la crème chantilly avec de la poudre de chantilly, il vous faut :

  • 1 mesure de poudre de chantilly
  • 1 mesure de lait entier froid ou de crème liquide froide. A défaut vous pouvez utiliser de l’eau fraîche.
  • Dans un saladier en verre de préférence, versez la poudre puis le liquide froid et mélangez.
  • Battez ensuite à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que votre crème prenne et soit bien ferme.

Chantilly : recette de dessert ?

La crème chantilly s’utilise dans plusieurs desserts, nous avons sélectionné rien que pour vous quelques unes des plus connues.

  • Tartelettes à la crème chantilly fraise : pour cette recette, il va vous falloir de la pâte sablée, de la fraise, de la crème liquide et du sucre. Les mesures de la crème liquide et du sucre sont les mêmes que celles expliquées précédemment. Commencez par réduire en compote la fraise, après l’avoir bien évidemment laver et équeuter. Mettez à chauffer la crème liquide puis, au lieu d’ajouter de la vanille, nous ajouterons le coulis de fraise à travers une passoire pour éviter des grumeaux. Ajoutez le sucre et portez à ébullition. Une fois cela de fait, laissez au frigo toute une nuit puis montez la au batteur le lendemain et réservez au frais. Préparez les fond de tarte en aplatissant la pâte sablée puis en la mettant soit dans des moules individuels soit dans un grand moule à tarte. Piquez et laissez cuire au four. Mettez des poids sur le fond de tarte, si vous avez peur que cette dernière lève. Une fois vos fonds de tarte cuits et refroidis, remplissez les de chantilly. Pour cela, vous pouvez les remplir directement à la cuillère puis vous lisserez le dessus en passant avec un couteau. Soit vous utilisez une poche à douille avec l’embout de votre choix pour avoir une tarte bien décorée.
  • Vous pouvez utiliser la même technique pour décorer n’importe quel gâteau et vous pouvez remplacer la fraise par le fruit de votre choix.
  • La crème chantilly s’utilise également en verrines avec des biscuits que vous aurez préalablement réduit en poudre et des fruits fraîchement coupés. Pensez juste à harmoniser la saveur de la chantilly avec le fruit que vous voulez utiliser.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures