Comment choisir entre nappe enduite ou toile cirée ?

© PetitLien.fr - Comment choisir entre nappe enduite ou toile cirée ?

Dans la gamme des linges de table les plus usités actuellement, on trouve la nappe enduite et la toile cirée. Leur imperméabilité et leur aisance d’entretien sont les principales caractéristiques qui justifient leur adoption par le public. Toutefois, des spécificités propres subsistent au niveau de ces deux produits. Connaître celles-ci permet de savoir comment choisir entre une nappe enduite et une toile cirée.

Quelles spécificités différencient nappe enduite et toile cirée ?

Aussi bien sur le mobilier d’une salle à manger ou sur les tables d’un restaurant, la fonction dévolue à la nappe enduite et à la toile cirée reste identique. Elles servent d’accessoires de revêtement pour protéger le meuble et rehausser l’esthétique d’une pièce. En général, la plupart des utilisateurs se réfèrent très peu à des critères approfondis pour choisir entre nappe enduite ou toile cirée. Trois aspects peuvent cependant servir de repères pour acheter ces linges de table. Ce sont

  • la texture au toucher
  • le mode de conception
  • et le mode d’entretien.

Alors que les acheteurs se fient souvent à l’aspect décoratif, ces trois points de différence sont de meilleures références pour optimiser un achat.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

La texture au toucher

Si le regard permet de juger de la beauté d’une couverture de table, le toucher des doigts convient davantage pour en apprécier la texture. Il s’agit d’un critère essentiel pour identifier les deux variantes de linges domestiques sans se tromper. La nappe enduite présente notamment une masse moindre comparativement à la toile cirée. Sa légèreté la rend moins adaptée pour dresser le couvert lors d’un pique-nique en plein air par exemple. Il sera sujet au balancement sous l’effet du vent.

La toile cirée correspond à un tissu de coton recouvert d’une protection brillante, ayant subi un traitement avec un vernis à l’huile de lin. Ceci la rend donc plus pesante. Sa texture affiche cependant une plus grande finesse par rapport à la nappe enduite.

Le mode de conception

Le tissage et l’impression sont respectivement les modes de conception utilisés pour réaliser nappe enduite et toile cirée. En premier, le tissage est une technique de fabrication de textile consistant à agencer des fils de coton artisanalement. Comme l’indique son nom, elle est ensuite recouverte avec de l’acrylique destiné à en assurer l’étanchéité.

En revanche, la toile est obtenue par emploi de méthodes industrielles d’impression de tissu. Cet aspect explique la diversité de dessins et de coloris qui ornent les modèles vendus dans le commerce. À l’issue de leur création, ces types de couverture pour meubles sont traités avec du polychlorure de vinyle et de l’huile de lin pour les rendre imperméables. Bien que d’une durabilité inférieure aux nappes, les toiles sont d’une meilleure imperméabilité.

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

Le mode d’entretien

Conçue avec des fibres naturelles tissées, la nappe enduite offre l’avantage d’être plus résistante au moment du lavage. Il est donc possible de le passer à la machine. Pour un nettoyage à la main, il suffit de se munir d’une éponge et d’eau savonneuse pour ôter les taches ordinaires. Même après lavage, ce tissu conserver toute sa souplesse et un retombé exempt de froissement.

La toile ne se prête pas à un entretien mécanique. Ceci est dû à sa texture fine. Le produit se fissurerait et perdrait son charme. Sa surface plastifiée peut être rapidement remise à neuf par frottement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse

Attention à la qualité de votre nappe

La nappe vous permet bien sûr de protéger le plateau de la table, mais elle reste indispensable pour faciliter le nettoyage. Qu’elle soit cirée, enduite ou encore en tissu et même en plastique, vous aurez à chaque fois de réels avantages.

  • Ces toiles s’adaptent à tous les matériaux notamment pour les tables en bois qui sont assez fragiles.
  • Pour que l’entretien soit facile avec une simple éponge mouillée, il est conseillé d’acheter une nappe enduite ou cirée.

De plus, vous pouvez la changer régulièrement, il s’agit d’un véritable objet de décoration pour votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine.

À lire Comment nettoyer un canapé en daim ?

Pourquoi protéger votre table avec une nappe ?

Il est important de noter que cette nappe enduite n’a pas forcément pour vocation de protéger votre table. En effet, elle peut aussi cacher un plateau entaché par les années ou encore l’utilisation de vos couverts.

  • C’est pour cette raison que les nappes enduites sont très efficaces et elles restent faciles à nettoyer avec une éponge mouillée par exemple.
  • Cela vous évite d’acheter dans les plus brefs délais une nouvelle table, vous pourrez aussi sublimer la décoration de votre salon.

Vous savez désormais que la nappe a plusieurs avantages que vous ne devez pas négliger.

N’oubliez pas de protéger votre table de jardin

Nous avons tendance à acheter des produits pour les tables d’intérieur, mais les salons de jardin sont souvent délaissés, ce qui peut être très problématique. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation.

  • Que le plateau soit en résine tressée ou encore en verre, vous pourriez avoir intérêt à acheter une nappe enduite.
  • Certes, il faudra bien la nettoyer et ne pas la laisser sur le plateau au cours de l’hiver pour être certain que votre table ne sera pas entachée.

La nappe est parfaite pour créer un environnement chaleureux sur votre terrasse lors d’une réception par exemple.

À lire Que propose la gamme Kapo – Leroy Merlin contre les punaises de lit ?

Répondez à cet article