Petitlien.fr » Musique » Cours de guitare : est-ce facile pour les débutants ?

Cours de guitare : est-ce facile pour les débutants ?

Vous y pensez depuis quelques temps, et pourtant, vous hésitez encore ? C’est tout à fait normal, car l’apprentissage d’un nouvel instrument n’est pas une entreprise à prendre à la légère, et nous pouvons d’ores-et-déjà vous dire que dès que l’on commence à s’y mettre, il faut beaucoup de rigueur et de régularité pour progresser.

S’il est tout à fait possible d’apprendre les bases de la guitare seul, il existe de nombreux cours de guitare qui permettent de bien progresser.

À ce sujet, nous vous conseillons de faire un tour sur https://www.lacartemusique.fr/blog/cours-pour-apprendre-la-guitare-debutant-n86 afin de faire un tour d’horizon des cours de guitare qui existent en ce moment.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage de la guitare de manière générale, restez avec nous.

Guitare

Comment apprendre à jouer de la guitare ?

La guitare est l’un des instruments qui fait le plus rêver car, lorsque l’on regarde certains musiciens, cela paraît tellement inné, voire facile, que ça peut facilement donner envie.

Mais en réalité, il faut savoir qu’il n’y a rien de facile ni d’évident dans l’apprentissage de la guitare : tout n’est en effet qu’une question de pratique et de rigueur.

En gros, vous ne deviendrez pas un professionnel en vous entraînant une semaine puis en vous reposant sur vos lauriers pendant les deux semaines suivantes : cela n’a aucune chance de fonctionner sur le long terme.

Vous l’avez compris, pour avancer, la clé pour faire des progrès, c’est de s’entraîner régulièrement !

Quel style avez-vous envie de jouer ?

Mais avant de vous lancer tête baissée dans cette aventure, vous devez un minimum savoir où vous allez mettre les pieds. En effet, il est difficile de se contenter de se dire que “je veux apprendre à jouer de la guitare” sans n’avoir aucune idée précise sur le sujet.

Cela passe, par exemple, par le choix du style de musique que vous souhaitez pouvoir être capable de jouer. Par exemple :

  • Êtes-vous plutôt tenté d’apprendre certains accords pour vous accompagner lorsque vous chanter ?
  • Avez-vous envie de découvrir comment jouer de la musique folk ?
  • Préférez-vous tout apprendre du rock et être capable de jouer des solos inoubliables ?

Vos débuts en tant que guitariste vont donc principalement dépendre de ces choix. Mais ce n’est pas là le seul critère de choix à prendre en compte.

Le choix de votre guitare

Après avoir trouvé le style qui vous tente le plus, au moins pour débuter et pour vous donner envie d’être régulier (encore une fois, c’est la clé !), vous devez aussi, bien entendu, choisir la guitare sur laquelle vous allez faire vos débuts.

Il est assez courant de dire qu’il vaut mieux commencer à jouer sur une guitare classique, mais pour être honnête, comme la clé est avant tout celle de la motivation, autant commencer sur une guitare qui correspond au style de musique que vous voulez jouer.

Ainsi, vous n’aurez aucun problème à être motivé, et autant éviter toute forme de frustration !

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI