Petitlien.fr » Mode d'emploi » Comment faire un avion en papier ?

Comment faire un avion en papier ?

Vous aimez faire du pliage et vous souhaitez vous lancer dans l’art du pliage d’avions en papier pour pouvoir les faire voler ?

Nous allons vous expliquer quel type de papier (fin ou épais) choisir pour faire votre avion et le faire voler le plus longtemps possible, car le papier à utiliser correspond à un type d’avion précis. Nous allons, par la suite, vous présenter les différentes méthodes de pliage pour pouvoir le faire voler, en usant des techniques les plus basiques et les plus simples pour le faire survoler au dessus de vous.

1. Quel type de papier utiliser pour le pliage des avions ?

Avant de commencer avec les avions en papier et le pliage, vous devez savoir quel type de papier utiliser.

  • Le papier A4 fin : ce type de papier est le plus utilisé pour faire des avions dit “planeur”. La légèreté de la feuille va faire en sorte que l’avion plane. Cela dit, il nécessite beaucoup de patience lors de la phase de démarrage, car le décollage est lent.
  • Le papier A4 épais : contrairement au papier fin, celui ci est plus adapté aux avions de type”chasseurs” ou aux avions ayant des ailes courtes. Avec un papier épais et lourd le décollage est meilleur.

Prévoyez des feuilles de papier A4 découpées en forme de carrés avec une paire de ciseau, certains models d’avions en papier nécessitant une feuille carrée.

2. Comment fabriquer un avion en papier?

Pour fabriquer un avion en papier, il existe divers modes de pliage à faire. Nous allons vous donner les méthodes de pliages les plus simples qui existent. Munissez vous toujours d’une feuille blanche de type A4.

  • Le premier : pour commencer, pliez en deux la feuille dans le sens de la longueur. Puis ouvrez la et mettez la à plat, le pli va vous servir de repère. Rabattez l’un des coins de l’une des moitiés vers le pli du milieu, toujours dans le sens de la longueur, puis faites de même pour l’autre partie. Après avoir rabattu les deux coins cela va former un triangle rabattable et un carré. Pliez encore une fois les deux côtés en allant dans le même sens des plis pour former des ailes. Rabattez la pointe en formant un triangle qui se rabat vers le milieu. Repliez maintenant en suivant la ligne du premier pli que vous avez fait, mais en le pliant dans l’autre sens, c’est à dire le pli de la feuille en deux, pour avoir deux côtés parfaitement identiques. Repositionnez les deux plis sur les côtés pour former les ailes et mettez les à plat. Voilà votre avion est prêt pour voler.
  • Le second : une autre méthode pour faire un avion en papier basique est de plier la feuille en 2 vers l’intérieur dans le sens de la longueur puis dépliez la, rabattez maintenant les deux côtés du haut vers l’intérieur aussi. Comptez 1 cm de distance entre le triangle qui s’est formé et pliez dans le sens de la largeur (de sorte à avoir une ligne qui vient diviser en deux la feuille dans le sens de la largeur) puis dépliez là à nouveau. Nous avons besoin uniquement de la trace du pli. Remettez la feuille dans le sens de la longueur, comptez 1 cm au milieu du bas de la feuille et tracez ce point. Pliez maintenant vers l’intérieur les deux triangles précédemment formés vers le point précisé, cela formera une sorte d’enveloppe mais sans la trappe à l’intérieur. Pliez maintenant les deux côtés du triangle de l’enveloppe formée toujours vers l’intérieur, en faisant bien attention à ce que les plis se forment de manière à laisser la pointe du triangle de l’enveloppe dépasser. Pliez le triangle de la pointe qui dépasse vers le haut. Pliez en suivant le tout premier pli fait, mais cette fois ci vers l’extérieur et terminez en pliant en deux chacun des côtés puis aplatissez l’ensemble des plis supérieurs qui forment les ailes pour obtenir un avion en papier.

Il existe de nombreuses autres méthodes pour pouvoir faire des avions en papier mais avec des techniques plus difficiles et qui nécessitent plus de maîtrise en terme de pliage.

Vous êtes maintenant prêt pour faire décoller votre avion, car vous avez allié pliage papier et avion.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.