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Butée d’embrayage symptômes : détecter l’anomalie

Dans les voitures dotées de boîtes à vitesses manuelles, la butée d’embrayage est un élément essentiel dans l’ensemble du kit d’embrayage. En effet, dans ce type de systèmes, il y a un disque d’embrayage qui est relié à la fois au volant, au moteur et à la boîte à vitesses. En appuyant sur la fourchette, la butée d’embrayage fait libérer le disque de sorte que celui-ci rompe instantanément sa liaison avec les trois éléments précédents. On parle alors d’état d’embrayage.

1. De quoi se compose une butée d’embrayage ?

Pour assurer un changement d’embrayage rapide et efficace, la butée d’embrayage est constituée de trois parties principales qui lui permettent à la fois d’être précisément fixées sur le mécanisme et de pivoter jusqu’à l’arbre de la boîte. Ces trois éléments sont :

  • Un plateau d’appui fixe glissant sur une douille
  • Un dispositif tournant
  • Un roulement dont le rôle est à la fois d’assurer la rotation de la butée et de limiter son frottement avec le plateau.

2. Quels sont les types de butées d’embrayage ?

On distingue deux types de butées d’embrayage selon leur mode de fonctionnement :

  • La butée classique (appelée également butée tirée) : appelée ainsi car elle actionne l’embrayage du véhicule en tirant sur le disque à l’aide d’un câble. C’est le genre de butée utilisé dans les véhicules de modèles anciens
  • La butée hydraulique : dans ce type de butée, ce n’est plus un câble qui assure l’embrayage, mais c’est plutôt un fluide qui n’est autre que le liquide de frein qui est partagé dans ce modèle par l’ensemble du système d’embrayage. L’avantage d’une telle butée c’est qu’elle reçoit directement la pression hydraulique pour agir sur le disque.

3. Comment savoir si la butée embrayage hs ?

Il existe plusieurs symptômes butée embrayage qui indiquent que celle-ci est hs, auquel cas il faut très vite la remplacer afin de ne pas nuire au reste des composants du véhicule (volant, boîte à vitesse, moteur, etc.).

  • Broutement ou patinage du système d’embrayage : après l’usure de la butée d’embrayage, les mouvements de la pédale deviennent brusques et s’accomplissent par des mouvements intermittents.
  • Difficulté à passer les vitesses : c’est l’un des symptômes des butées embrayages faciles à repérer comme elle a un rôle important dans le passage des vitesses, une butée d’embrayage hs rend difficile la manipulation du levier de vitesses
  • Bruit au niveau des vitesses : ce n’est pas seulement le boitier des vitesses qui sera atteint avec une butée d’embrayage hs, mais le processus de passage d’une vitesse à une autre va être accompagné et va également être bruyant.
  • Difficulté à embrayer : la pédale d’embrayage devient à son tour difficile à manipuler, et il sera pratiquement impossible d’appuyer progressivement dessus.
  • Bruit aigu du moteur tournant : une butée défectueuse engendre un bruit qui s’arrête dès l’appui sur la pédale d’embrayage.

4. Comment remplacer une butée embrayage hs ?

Si vous remarquez un symptôme butée d’embrayage hs, il faudra songer à remplacer cette pièce. Mais avant toute chose, il faut savoir quel type de butée il vous faut : hydraulique ou tirée. Plus important encore, ces deux modèles comportent tous un roulement de rotation que plusieurs spécialistes recommandent de changer tous les 15000 km. C’est en fait une pièce d’usure et par conséquent, mieux vaut remplacer à la fois le mécanisme, le disque et la butée pour plus de précaution.

Voici quelques conseils pour monter convenablement une butée d’embrayage

  • Tout d’abord, il faut garder la voiture sur une surface plate et la soulever avec un cric en bon état.
  • Il y a aura 4 éléments à débrancher : quatre vis qui fixent l’arbre de transmission, le câble négatif de la batterie, le démarreur, et levier d’actionnement d’embrayage.
  • Repérer la fourchette d’embrayage pour en retirer la vis qui la maintient afin de dégager l’espace vers la butée d’embrayage.
  • Glisser la butée de débrayage pour l’échanger avec la nouvelle. Il faut commencer par mettre en place le roulement qui lui sert de pièce de rotation. Celui-ci doit être poussé au maximum jusqu’à ce qu’il prenne sa bonne place. Lors du dépôt de la butée, un claquement doit être entendu pour indiquer que la pièce est bien fixée.
  • Veiller à ce que le plateau d’appui de la butée glisse bien sur la douille. Pour cela, utilisez de la graisse mais il ne faut pas en abuser. Vous risquez de favoriser le patinage du disque.