Petitlien.fr » Maison / Entretien » VMC double flux : qu’est ce que c’est ?

VMC double flux : qu’est ce que c’est ?

La ventilation mécaniquement contrôlée ou autrement connue sous VMC est comme son nom l’indique, un système de ventilation qui est économique et sain.

La VMC double flux est un de ses types les plus présents sur le marché de nos jours et pour cause : cette technologie contribue dans l’allègement des factures énergétiques et aussi dans la purification de l’air.

En effet, la ventilation mécaniquement contrôlée double flux est un moyen efficace de renouveler l’air qui circule dans un foyer en ajustant au préalable des débits stables tout au long, et adaptés au type de la maison en question.

Si nous devions comparer les versions VMC classiques et double flux, l’échangeur thermique serait sans aucun doute le détail qui remettra en question tout choix, car les déperditions de chaleur sont bien plus allégées chez le double flux que chez son homologue.

Fonctionnement de la VMC double flux

Il existe deux réseaux de flux, chacun d’entre eux est doté d’un ventilateur et échangeur thermique. Grosso modo, il y a de l’air extrait et de l’air soufflé.

L’air est extrait des pièces de service comme la cuisine et la salle de bain. Puis est soufflé dans les pièces de vie comme le salon et les chambres à coucher.

Le premier réseau, par le biais de l’échangeur, retire la chaleur de l’air extrait et la met dans l’air soufflé sans qu’il n’y ait mélange entre les deux airs. L’échangeur est accompagné d’un système de récupération de condensats pour les eaux usées, car de la vapeur d’eau peut naturellement se former et polluer l’air purifié.

Tout ce système est relié à une entrée d’air en dehors de la maison, ou dans une cave comme un puits canadien par exemple, pour pouvoir assurer l’évacuation de l’air vicié et la propagation de l’air purifié dans la maison.

Avantages de la VMC double flux

La ventilation mécaniquement contrôlée double flux présente de nombreux avantages, parmi eux nous notons :

  • Bonne qualité d’air entrant : ceci est dû à la bonne filtration de toutes les particules aussi minimes qu’elles puissent être, comme le pollen, les spores, la moisissure et les bactéries…
  • Compatibilité avec les systèmes d’épuration d’air thermique comme les puits canadiens
  • Assure rentabilité énergétique et économie d’argent
  • Bruits extérieurs réduits : ceci est dû au fait que l’entrée de l’air est minimisée considérablement.
  • Consommation de chauffage réduite : ceci est dû au fait que l’air qui entre est beaucoup plus chaud.
  • Assure confort et température adaptée à la maison

Installation d’une VMC double flux

Pour installer un système VMC double flux, il est absolument primordial de se référer à un professionnel car les travaux sont beaucoup plus importants comparés à l’installation d’un simple système de ventilation. Le double flux nécessite un réseau de conduit d’air pour extraire, souffler et échanger la chaleur entre les différentes pièces de la maison et seule une personne qualifiée peut endosser cette mise en place le plus efficacement possible.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI