Petitlien.fr » Maison / Entretien » Reconnaître de l’argent : comment faire ?

Reconnaître de l’argent : comment faire ?

Vous avez vu de très beaux couverts en argent chez un marchand, vous vous approchez, il vous donne son prix et comme vous faites la grimace, il le baisse de presque la moitié. Et là, vous êtes tenté mais vous hésitez, pourquoi a-t-il baissé son prix d’un coup ? C’est peut-être une arnaque, et ce n’est pas vraiment de l’argent.

Vous avez peur de vous faire arnaquer et du coup, vous ne les prenez pas, tout en vous disant que vous venez peut être de rater l’affaire du siècle. Dès aujourd’hui, soyez incollable en matière d’argent pour ne plus vous faire arnaquer ou pour ne plus rater de bonnes affaires.

1. Comment reconnaître de l’argent?

  • Le poinçon de garantie : est une petite insigne apposée sur l’objet en argent pour certifier de sa qualité et de sa composition en argent. Il est utilisé par la majorité des pays et est accompagné d’une série de trois chiffres qui renvoient à la pureté de l’objet. Exemple : si, à côté du poinçon, vous trouvez le numéro 925 c’est à dire que l’objet est composé à 92,5% d’argent. Le reste est un alliage. Si vous ne trouvez pas ce poinçon, cela ne signifie pas que votre objet n’est pas en argent, il se pourrait qu’il provienne d’un pays où le poinçon n’est pas une obligation, ou alors c’est le produit artisanale d’une fonte de plusieurs objets en argent. Aux côtés du poinçon de l’argenterie, il se pourrait que vous trouviez le poinçon d’étain. Cela signifie que l’alliage dont est fait votre article contient de l’étain. Cependant, il faut savoir faire la différence entre le poinçon du métal argenté et le poinçon de l’argent massif. En effet, les articles qui ont un poinçon de métal argenté ne sont pas composé d’argent, mais de cuivre et de bronze.
  • L’aimant : l’aimant est une très bonne manière de reconnaître de l’argent. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’argent n’est pas magnétique. Il suffit donc de vous munir d’un aimant lors de votre achat. Le test de l’aimant n’est pas infaillible non plus, puisque l’argent n’est pas le seul métal qui ne soit pas magnétique. Une autre méthode consisterait à faire le test de l’aimant mais cette fois ci en tenant votre objet à tester penché à 45° à peu près et de faire glisser l’aimant. Si ce dernier glisse sans problème c’est que votre pièce n’est pas en argent, s’il a du mal, c’est que la pièce est en argent. Et ce n’est pas contradictoire à ce qui a été dit précédemment. L’explication tient justement dans le fait que l’argent ne soit pas magnétique, l’aimant est alors freiné par son propre champ électromagnétique qui se crée lors des frottements.
  • Le test du glaçon : l’argent possède de parfaites caractéristiques de conductivité thermique. D’ailleurs, de tous les métaux, c’est lui qui possède la conductivité thermique la plus élevée. Donc automatiquement, quand on pose un glaçon sur un objet en argent massif, le glaçon fond immédiatement comme s’il était sur un feu. S’il met du temps à fondre c’est que, malheureusement, votre objet n’est pas en argent massif. Si votre article en argent est incrusté de perles telles qu’un bijou, par exemple, le test peut être altéré.
  • Test chimique : ce genre de tests se fait grâce à un acide spécial, il se vend en général en kit sur des sites de commerce en ligne, ou dans des magasins spécialisés. Le produit étant corrosif et dangereux pour la peau, il est primordial de porter des gants lors du test. Et pour ne pas abîmer la pièce en argent que vous voulez tester, utilisez la pierre de touche qui est livrée avec le kit. Frottez votre objet sur la pierre de touche, essayez de frotter pour aller au delà de ce qui pourrait être une couche de plaqué argenté, puis versez quelques gouttes de l’acide sur l’égratignure. La couleur que vous obtenez est ce qui va révéler la composition de l’article. La couleur que vous devez voir est dans les tons de marron et vire au rouge.

Vous savez à présent comment reconnaître des couverts en argent massif. Si votre pièce comprend des touches qu’on vous garanti être en or, et que vous ne savez pas comment reconnaitre de l’or sans poinçon, il suffit de toucher ce dernier, de le peser et de faire attention aux détails.

Vous avez envie de faire un peu de tri dans vos bijoux (ou dans vos couverts quand il est question d’argent) mais vous ne savez pas bien lesquels garder et lesquels jeter ? On vous donne toutes les indications indispensables pour savoir comment reconnaître aussi bien de l’or, que de l’argent, du toc ou encore de l’or blanc, de l’étain ou de l’argent massif.

Savoir reconnaître de l’argent : le poinçon

Un poinçon vous indique que c’est bel et bien de l’argent. Souvent, il y a écrit sterling et des codes type 92,5, etc. Un bijou sans poinçon n’est pas en argent. Un poinçon c’est un petit signe imprimé, frappé, dans le bijou.

Le métal argenté ou le plaqué argent est souvent bien plus brillant. À l’oeil nu, certains peuvent donc dire s’il s’agit d’argent même si le commun des mortels ne s’en rend pas forcément compte.

Sinon pour savoir comment reconnaitre de l’argent bijoux, vous pouvez aussi utiliser un aimant qui devrait vous permettre de voir si vous avez de l’acier massif ou de l’argent.

Si vous avez un doute entre étain et argent, sachez que l’étain a une couleur jaune assez caractéristique.

Enfin, une dernière méthode pour savoir plus précisément comment reconnaitre de l’or blanc a de l’argent. L’or blanc est un alliage d’or et d’argent (ou de palladium selon les cas). Souvent, à l’oeil nu, il est difficile de différencier de l’argent d’or blanc. Pour bien faire, on vous recommande donc de regarder au poids. L’argent étant, bien entendu, moins lourd.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures