Petitlien.fr » Maison / Entretien » Quand renégocier son prêt immobilier ?

Quand renégocier son prêt immobilier ?

Il est peut-être temps pour vous de renégocier votre prêt immobilier. Le principe consiste notamment à demander une diminution de votre taux d’intérêt sur votre crédit en cours, notamment parce que les taux sont actuellement très bas. Cependant, saviez-vous que votre banque n’est pas obligée d’accepter votre demande ? Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quand renégocier son prêt immobilier pour que cela soit avantageux pour vous.

Quand est-ce que cela est intéressant ?

Si vous possédez actuellement un prêt immobilier à taux fixe, sachez alors que votre mensualité se compose du remboursement d’une partie de votre capital et d’une partie des intérêts que vous devez. Cette répartition est faite sur toute la vie de votre prêt immobilier.

Au départ, les intérêts sont plus importants que la part de remboursement de votre capital, mais au fur et à mesure, vous finirez par rembourser uniquement le capital que vous devez. Dans cette situation, vous devez renégocier votre prêt immobilier lorsque vous êtes dans la période où vous allez rembourser plus d’intérêts que de capital, c’est-à-dire durant le premier tiers de remboursement de votre prêt immobilier.

Cependant, si votre taux d’emprunt est bien supérieur à celui pratiqué actuellement, dans ce cas, il est toujours intéressant de demander une renégociation. Sachez que les banques ont le droit de refuser votre demande, c’est un fait. Cependant, généralement, votre demande sera acceptée car la banque n’a pas envie de perdre un client qui fera racheter son crédit par un concurrent. La renégociation de votre prêt immobilier vous permettra notamment de conserver les mêmes mensualités et baisser la durée de remboursement de votre prêt ou de diminuer vos mensualités et conserver la durée de remboursement de votre prêt.

renégocier son prêt immobilier

Les démarches pour la renégociation de prêt immobilier

Si vous faites partie de ces personnes pour lesquelles il s’avère intéressant de renégocier son crédit immobilier, alors il sera nécessaire de vous lancer dans la démarche nécessaire.

Rien de bien compliqué, mais sachez que vous devez tout de même faire les choses dans le bon ordre :

  • Tout d’abord, nous vous recommandons d’en faire la demande auprès de votre conseiller bancaire actuel en expliquant tout simplement que vous désirez renégocier votre prêt immobilier car vous désirez profiter d’un meilleur taux.
  • Si vous sentez que votre conseiller bancaire n’est pas enthousiaste face à cette idée, rien ne vous empêche de vous rendre dans un établissement bancaire concurrent pour découvrir ce que l’on peut vous proposer. Ainsi, cela sera un argument de choc pour que votre conseiller bancaire actuel accepte finalement votre demande.

Pour conclure, si vous êtes actuellement dans le premier tiers de remboursement de votre prêt immobilier et que votre taux est supérieur à celui qui est pratiqué actuellement, alors vous pouvez demander une renégociation de prêt immobilier.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI