Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment poser du carrelage : un produit très tendance

Comment poser du carrelage : un produit très tendance

Dans l’ancien temps, nos sols n’était qu’une simple couche de terre ou de ciment. En effet, nous n’attachions aucune importance au sol sur lequel nous marchons. Cela a duré plusieurs siècles mais avec l’industrialisation du monde, l’homme a commencé à prendre en compte tout ce qui a un rapport avec la décoration. C’est sans aucun doute ce qui fait la différence et la beauté architecturale de notre belle terre. Cela dit, si vous souhaitez poser du carrelage sur votre sol, nous vous invitons à lire notre article afin de bénéficier de plusieurs informations.

Qu’est ce que le carrelage ?

Pour commencer, vous devriez être mis au courant de ce qu’est le carrelage. Le carrelage désigne des carreaux de diverses formes que l’on pose par terre. Ce dernier, est utilisé dans le domaine de bricolage, d’architecture et de l’urbanisme. Le carrelage, est une l’action elle-même qui consiste à faire un revêtement de votre sol. Cette opération n’est pas complexe mais demande du temps, de la patience et du savoir faire.

Conseils pour poser du carrelage

Si vous souhaitez donner de l’éclat à votre sol, nous vous invitons à suivre nos conseils et nos étapes un par un.

  • Préparez un plan de travail : avant de penser à faire l’emplacement de votre carrelage, vous devez vous assurer dans un premier temps que l’endroit est parfaitement solide. Si ce dernier ne l’est pas; la colle ne pourra en aucun cas fixer les carreaux et ce sera du travail gâché. Dans un second temps, prenez le temps de bien prendre les mesures car très souvent, la hauteur du carrelage mis, peut bloquer l’ouverture ou la fermeture de vos portes.
  • Nettoyer la surface : une fois que vous aurez en main les la taille que devra prendre votre carrelage, il faudra passer à l’étape nettoyage. En effet, ce travail est sans doute celui que l’on aime le moins mais il faudra s’y faire. Un sol sale et poussiéreux ne donnera en aucun cas, un  beau résultat. Par conséquent, vous devez prendre le temps de passer l’aspirateur, gratter et frotter les déchets collés et bien rincer le tout. Si le sol est parfaitement net, laissez-le sécher car le carrelage ne se pose absolument pas sur un endroit humide. (Petit conseil : si la saleté ne décolle pas après le frottement, nous vous recommandons d’utiliser un karcher. Ainsi, l’opération ira plus vite et sera plus efficace).
  • Achetez le matériel nécessaire : en ce qui concerne le matériel, vous pouvez vous le procurer directement depuis votre magasin de bricolage. Pour mener à bien votre mission, vous devez avoir : le carrelage, du mortier, une taloche, une brouette, un niveau à bulle, une règle, une truelle, des croisillons, une machine à couper le carrelage, une spatule dentée et un mètre.
  • demandez de l’aide à vos amis : pour que tout se passe bien, notre équipe d’experts vous suggère d’inviter vos amis à travailler sur ce projet. D’une part, vous irez plus vite. D’autre part, la pose du carrelage va vous permettre de passer du temps avec les personnes que vous aimez.
  • Faites vos repères : pour vous lancer, vous devez avoir des repères. Vous aurez alors deux possibilités.
  • Débuter depuis la porte : est sans aucun ce que l’on choisit le plus souvent. Pour le faire, il suffit de tracer un axe depuis la porte et de commencer à poser les dalles une par une.
  • Commencer depuis le centre : lorsque la surface entière est visible, c’est alors la bonne occasion. Dans un premier temps, vous devez tracer deux diagonales afin de percevoir le centre et poser vos carreaux. Si vous choisissez cette manoeuvre, vous devez savoir qu’il faudra alors couper les pièces de carrelage.
  • couper le carrelage : en fin de ligne, vous serez contraint de couper des pièces. Pour le faire, placez deux carreaux l’un sur l’autre à 1 centimètre de décalage. Puis, tracez sur le carreau de manière exacte ce que vous devez couper. Cette opération peut se faire à l’aide d’un crayon. Prenez votre coupe carreaux et appuyez dessus pour éviter qu’il y est le moindre décalage.
  • poser et fixer les carreaux : vous êtes arrivé à la dernière étape. Si vous avez du carrelage en différente couleur, vous devez effectuer un schéma pour ne pas vous perdre. Entre temps, préparez le mortier. Une fois qu’il sera prêt, munissez-vous d’une truelle et étaler le mortier sur la pièce en question. Posez les pièces délicatement et appuyez légèrement sur ces dernières pour qu’elles ne décollent pas.

Si cela vous paraît trop complexe, vous pouvez joindre un bon carreleur qui fera tout à votre place.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures