Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment organiser sa chambre : comment s’y prendre?

Comment organiser sa chambre : comment s’y prendre?

Assis dans votre chambre, vous ne savez plus où donner de la tête par rapport à l’état de la chambre à cause du désordre, du mauvais agencement des meubles qui ne vous laissent pas trop de place pour circuler. L’accumulation d’objets, de vêtements et de papiers dont vous n’avez pas forcément besoin vous gêne. Nous vous donnons quelques solutions.

1. Comment aménager une chambre?

Avant de garder une chambre organisée, il est important d’avoir un bon agencement de l’ensemble des meubles : lit, bureau, table de chevet, armoire ou placard, etc…

  • Espace lit : l’élément principal d’une chambre est bel et bien le lit. S’il est mal positionné c’est toute votre chambre qui le sera, car beaucoup d’autres meubles dépendent de sa position (commode, table de chevet, etc). Pour être sûr de sa position, n’hésitez pas à faire des tests et à vous projeter. Essayez de le positionner loin de la porte d’entrée de la chambre, à proximité d’une prise et si vous n’avez pas assez d’espace, mettez le contre le mur pour pouvoir circuler facilement.
  • Espace bureau : après le lit, positionnez maintenant votre espace de travail, à savoir le bureau. Pour ne pas qu’il prenne trop de place, mettez le dans un espace où il ne vous genera pas pour circuler, comme dans un coin mais assez près de la fenêtre pour avoir de la lumière lorsque vous travaillez dessus. Si vous avez une très petite chambre, investissez dans un bureau encastré ou rabattable. Il existe aujourd’hui des bureaux que l’on peut placer à l’intérieur du placard ou d’une bibliothèque, ou ceux qui se plient pour ne devenir qu’une simple planche accrochée au mur. Il existe encore des bureaux raccordés à un lit superposé (avec cette option vous gagnerez en espace pour circuler et en espace de rangement)
  • Espace rangement : que ce soit une armoire, des placards ou même un dressing, vous devez avoir un espace de rangement pour vos vêtements et pour vos autres affaires. Si vous possédez une chambre très spacieuse, vous pouvez y aménager un dressing en faisant une séparation dans votre chambre pour créer une toute nouvelle pièce ou alors faites le construire sur mesure. Sinon, faites faire un placard assez spacieux et haut. Choisissez une armoire assez grande pour prendre vos vêtements et en même temps adéquate à la décoration et à l’atmosphère que vous voulez créer dans votre chambre.
  • Espace salle de bain : avoir une salle de bain reliée directement à sa chambre comme une vraie suite parentale est un luxe que l’on peut se permettre. Si vous avez de l’espace pour en agencer une, faites le afin d’avoir votre propre intimité et pouvoir l’utiliser à votre aise.
  • Les autres meubles : après avoir mis en place l’ensemble des différents espaces, il ne reste que les petits meubles à placer pour finir d’aménager une chambre. Placez la table de chevet et la lampe de chevet à côté de votre lit, d’où l’importance de placer le lit à coté d’une prise de courant. Pour ce qui est de la commode placez la de sorte à ce qu’elle soit contre un mur et dans un endroit pratique pour l’atteindre mais tout en gardant un espace pour que vous puissiez circuler dans votre chambre.

Avec ces astuces vous êtes prêt maintenant à réaménager votre chambre pour gagner en espace. N’hésitez pas à dessiner un plan de votre chambre sur une feuille avant de vous mettre au déplacement des meubles.

2. Comment organiser sa chambre ?

Pour organiser sa chambre, il y’a des gestes et des rituels à faire quotidiennement et d’autres périodiquement pour ne pas se retrouver avec une accumulation de bazar.

  • Trier ses vêtements : commencez par mettre tous vos vêtements par terre et triez ce qui vous va encore, le reste donnez le. Rangez les ensuite dans le placard.
  • Trier ses documents et papiers : faites un tri dans votre paperasse et prenez des ranges documents, des classeurs ou des boites et mettez y les factures et les papiers que vous voulez garder en les organisant pour les retrouver à chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Ranger votre lit quotidiennement, pour ne pas avoir cette impression de désordre,
  • Mettez dans votre chambre un panier pour le linge salle et mettez directement vos vêtements à l’intérieur pour ne pas les jeter partout.
  • Pour les chaussures agencez un meuble à l’entrée de la maison pour les y placer ou alors placez un placard à chaussures dans votre chambre.
  • Pour les petits objets, mettez des bacs ou des petites corbeilles pour les mettre dedans.
  • Des étagères pour vos livres, magazines, CD et DVD.
  • Si vous êtes une femme, prévoyez des rangements pour vos bijoux et votre maquillage.
  • Nettoyez votre chambre le plus souvent possible, un coup de balai et de chiffon pour la poussière prend 2 minutes par jour si vous le faites quotidiennement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures