Petitlien.fr » Maison / Entretien » Nettoyer un parquet : apprendre à bien nettoyer son parquet

Nettoyer un parquet : apprendre à bien nettoyer son parquet

Pour beaucoup, avoir un parquet à la maison, c’est synonyme de rêve. Ça se comprend parfaitement, car celui-ci contribue considérablement à l’aspect esthétique de votre intérieur. Seul bémol : certains parquets s’abîment très facilement, et là, le rêve devient cauchemar.

Rassurez-vous, il existe des moyens pour nettoyer efficacement votre parquet sans l’abîmer, et aussi des astuces pour rénover un parquet, pour qu’il ai une longue durée de vie, et pour pas cher du tout.

Au fil de votre lecture, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les différents types de parquets, comment entretenir votre parquet, et enfin vous découvrirez les vertus de la paille de fer parquet.

1. Les différents types de parquets

Lorsqu’on désire couvrir notre sol en bois, nous pouvons choisir entre quatre types de parquets différents :

  • le parquet stratifié

Celui-ci ressemble beaucoup au revêtement en bois, mais il n’est pas composé de bois. Il est composé de plusieurs couches, dont la base est un support aggloméré, ensuite vient une couche de protection et d’usure, en enfin, une couche de résine thermodurcissante.

Le parquet stratifié se vend à un bon prix. Il est très facile à poser et à enlever, et il offre un bon nombre de décors et d’imitations.

Bien que celui-ci soit moins solide que les autres, il reste tout de même le meilleur pour ceux qui veulent apporter une touche esthétique à leur intérieur avec un moindre prix.

  • le parquet massif

Le parquet massif est connu pour sa durabilité qui peut atteindre jusqu’à 100 ans. Comme vous pouvez vous en douter, la qualité à un prix, et le parquet massif est le type parquet le plus cher sur le marché. Il est complètement composé de l’essence en bois, compatible avec tous les sols, et très résistant à l’humidité.

Le seul inconvénient de ce parquet, c’est qu’il est très difficile à poser, de ce fait, il nécessite un véritable savoir-faire en la matière, d’où, on conseille toujours de faire appel aux services d’un professionnel.

  • le parquet semi-massif

Le parquet semi-massif se situe entre le parquet contrecollé et le parquet massif, il est composé de deux couches : un support plaqué en rouleau, et une couche de bois noble. Le parquet semi-massif est un parquet très chaleureux, très similaire au parquet massif, il est d’un immense confort.

  • le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de trois couches en bois : une couche de contrebalancement, un support latté à fils croisés de 2 à 9 plis de placage, et enfin une couche de bois noble.

Il est bien plus facile à poser que le parquet massif, mais tout aussi confortable et chaleureux. Il est aussi durable et très résistant.

2. Comment bien nettoyer un parquet ?

Pour garder son parquet en bonne état plus longtemps, vous devez régulièrement le nettoyer. Pour cela, voici quelques conseils pratiques :

  • Enlevez la poussière avec un aspirateur ou un balai microfibres, une à deux fois par semaine.
  • Faites passer la serpillière régulièrement, mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop humide, car cela risquerait d’abîmer le parquet qui tolère mal l’eau.
  • Dans le cas de la présence d’une tâche, frottez légèrement avec une éponge très peu humide jusqu’à ce que la tâche disparaisse.
  • Si vous avez un parquet huilé, on vous conseille de le huiler à nouveau chaque année pour garder tout son éclat.
  • Pour rénover votre parquet, pensez à utiliser la paille de fer parquet, et votre parquet sera comme neuf.

3. Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Les parquets stratifiés sont très jolis, mais peuvent s’endommager très vite. Pour un entretien efficace et longue durée de votre parquet, nous avons pour vous quelques astuces, qui ne sont évidemment pas les seules.

  • Balayez régulièrement votre parquet à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
  • Si un quelconque liquide se verse sur votre parquet, pensez à nettoyer immédiatement avec un chiffon sec.
  • Avant d’utiliser votre serpillère, essorez-la convenablement.
  • Frottez légèrement votre sol stratifié, sans trop forcer.
  • Pensez à toujours garder votre parquet sec.

Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser ces deux types de produits.

  1. Du vinaigre.
  2. Des détergents doux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures