Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer du marbre : les bons produits

Comment nettoyer du marbre : les bons produits

Vos plans de travail sont en marbre et vous ne savez pas comment les nettoyer ? En cuisinant, vous oubliez et versez quelques gouttes de citron sur votre plan de travail et en nettoyant votre plan de cuisson vous débordez et éclaboussez du dégraissant sur votre marbre tout neuf ?  Nous avons la solution pour vous. Découvrez dans cette article quelques astuces faciles à réaliser avec des produits qui se trouvent souvent dans votre cuisine pour nettoyer et entretenir le marbre.

1. Comment nettoyer du marbre ?

Le nettoyage du marbre peut s’avérer une tache compliquée car il est fragile comme pierre. Retenez, avant que l’on vous donne les produits et les astuces qu’il faut éviter tout acide tel que les produits détergents abrasifs, le citron ou le vinaigre pur. Mais une multitude de produits qui se trouvent dans votre cuisine peuvent vous aider dans le nettoyage du marbre.

  • Le bicarbonate de soude : versez sur les taches de gras quelques grammes de bicarbonate et vous ne risquez pas de voir une auréole sur votre marbre.
  • Eau savonneuse : utilisez quelques gouttes de votre liquide vaisselle dans un peu d’eau et versez sur la tache. Le marbre absorbe le savon et empêche la tache de s’incruster.
  • La pierre d’argile est également excellente pour l’entretien du marbre. Humidifiez un chiffon d’eau et passez sur la pierre d’argile, celle-ci va s’accrocher au chiffon. Essuyez votre marbre avec le chiffon, laissez agir puis rincez.
  • Blanc de Meudon : mélangez ⅔ de cette substance à ⅓ de bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes d’eau pour former une sorte de pâte. Etalez la sur la tache et laissez agir toute une nuit. Lavez à l’eau savonneuse et rincez abondamment.
  • Laine de fer : frottez doucement avec la laine de fer votre tache, mais faites attention à ne pas trop frotter pour ne pas laisser des rayures.
  • Si vous versez de la cire de bougie sur votre plan en marbre, nous savons également comment s’en débarrasser. Prenez une feuille de papier absorbant et posez la sur la tache de bougie. Branchez le fer à repasser et laissez le chauffer. Passez ensuite avec le fer à repasser sur la feuille de papier absorbant. La chaleur va faire fondre la cire et le papier va tout absorber. S’il reste des traces de cire, coupez des copeaux de savon de marseille et laissez les fondre dans un tout petit peu d’eau puis mettez de ce mélange sur la tache. Laissez agir quelques heures puis rincez abondamment.
  • Si vous versez sans faire attention de l’acide, du citron ou du vinaigre sur votre plan en marbre, essuyez et appliquez de l’huile d’olive immédiatement sur la tache et laissez absorber. Le gras de l’huile va annuler l’effet de l’acide.
  • Les taches colorées sur le marbre, telles que les taches de fruits rouges, peuvent facilement s’enlever grâce à l’eau oxygénée. Imbibez un coton d’eau oxygénée et posez le sur la tache. Laissez le quelques minutes puis rincez à l’eau.

2. Comment entretenir le marbre ?

Le marbre étant un matériau fragile, il est nécessaire d’en prendre soin. Et pour cela, suivez ces quelques habitudes simples à réaliser.

  • Lavez votre marbre à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Le savon va faire briller la pierre. N’oubliez pas de rincer.
  • N’utilisez jamais votre marbre comme planche de découpe. Utilisez toujours une planche. Si vous hachez de l’oignon ou de l’ail ou autre légume, non seulement le couteau va laisser des rayures mais en plus les sucs dégagés par les légumes vont s’incruster dans les microfissures et à force tacher votre marbre.
  • Ne coupez pas du persil ou de la menthe à même le marbre car ces herbes laissent des taches vertes. Si cela arrive, l’astuce de l’eau oxygénée est votre alliée.
  • Si votre marbre se fissure, prenez une bougie blanche, allumez la et laissez fondre un petit peu de cire puis faites la couler dans la fissure. Passez avec votre doigt avant que la cire ne refroidisse afin de lisser la surface.
  • Utilisez toujours un chiffon sec pour sécher l’eau sur le marbre car cette dernière laisse des taches blanches dues au calcaire.

Vous savez à présent comment nettoyer le marbre de votre maison et comment l’entretenir. Ne laissez plus les taches s’incruster.

Nettoyer du marbre avec du vinaigre blanc, c’est possible ?

Comme vous le savez très certainement, il est possible de nettoyer n’importe quelle surface avec du vinaigre blanc, et notamment le marbre.

Aussi, nous avons une recette très efficace à vous proposer, et qui vous permettra de créer un nettoyant très efficace pour cette surface fragile.

  • Dans un pulvérisateur, versez de l’eau chaude aux trois quarts
  • Versez un quart de vinaigre blanc
  • Ajoutez de l’huile essentielle de citron et d’eucalyptus

Il vous suffit dès à présent de pulvériser la solution que vous venez de créer sur le marbre, et de frotter avec un chiffon doux, ou encore mieux, un chiffon microfibre.

De cette manière, vous allez pouvoir entretenir le marbre vraiment très facilement.

Notre recette de produit pour nettoyer le marbre, naturelle et facile à faire

Comment nettoyer marbre avec une solution naturelle ? Nous avons encore une recette à vous proposer.

Elle demande un peu plus d’ingrédients, mais est particulièrement efficace :

  • Dans un pulvérisateur, versez deux cuillères à soupe de savon noir
  • Rajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Rajoutez un quart de vinaigre blanc

Cette solution vous permettra de nettoyer de manière efficace le marbre. Cependant, si votre marbre est fortement taché, alors nous avons une méthode efficace. Ce sont les cristaux de soude.

Nettoyage marche taché : les cristaux de soude sont recommandés

Comment enlever des taches sur du marbre ? C’est vrai, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour lutter contre les taches incrustées, les plus difficiles à nettoyer.

Pour les utiliser correctement, il vous suffit en réalité de saupoudrer les cristaux de soude sur la tache, et de pulvériser un peu de vinaigre blanc.

Vous allez ainsi créer une pâte, que vous laisserez reposer quelques minutes, afin de frotter. Vous allez voir le résultat immédiat.

Un nettoyant à base de vinaigre blanc

Nous vous proposons une recette encore plus économique et facile, pour nettoyer le marbre simplement. Dans un pulvérisateur, versez :

  • Une moitié d’eau chaude
  • Une moitié de vinaigre blanc
  • Environ 20 gouttes d’huile essentielle de citron

Ce produit vous permettra de nettoyer le marbre efficacement, mais également de le dégraisser et de le désinfecter, sans produit nocif pour votre santé. C’est donc l’idéal pour vous.

Le matériel adéquat pour nettoyer du marbre

Même si le marbre est un matériau particulièrement solide, il est tout de même nécessaire de l’entretenir avec le bon matériel. Nous avons vu comment nettoyer du marbre avec du bicarbonate de soude, avec des cristaux de soude, ou encore avec du vinaigre blanc et du citron. Mais alors, quels sont les accessoires qui vous aideront à obtenir un résultat impeccable ? Comment nettoyer le marbre avec délicatesse, et efficacité ? Pour cela, nous vous conseillons de vous équiper :

  • D’un chiffon doux
  • D’une éponge

Comment nettoyer le marbre ? Dans tous les cas, il est nécessaire d’éviter les boules d’aluminium si le marbre est fortement encrassé. En effet, vous risquez de fortement l’abîmer. Aussi, pour nettoyer marbre de manière efficace, il est recommandé de ne pas frotter, de réaliser des mouvements circulaires, afin de ne pas abîmer cette pierre.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures