Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer une friteuse : quelques trucs et astuces

Comment nettoyer une friteuse : quelques trucs et astuces

La friteuse est devenue un indispensable de toutes les cuisines.

En effet, tous les ménages sont équipés d’une friteuse, accessoire qui vous facilite la vie pour peu que vous consommiez des fritures de temps en temps.

Il s’agit d’un ustensile simple à la base, avec un récipient qui contient de l’huile, et une passoire pour mettre vos fritures et qui est équipée de poignées pour que vous puissiez retirer vos fritures sans l’huile une fois que celles-ci sont cuites.

Bien que sa version de base soit simple et très répandue, il en existe de nombreuses variantes de la plus basique à la plus high-tech, toutes plus sophistiquées et plus les unes que les autres.

Bien que facile d’utilisation, le lavage de la friteuse, surtout si celle-ci est électrique et si l’on a laissé le gras se déposer dessus, peut être une corvée si l’on n’a pas acquis la technique et les astuces nécessaires à cette tâche.

Faites attention à ne pas laisser l’huile dans votre friteuse trop longtemps. Changez la régulièrement, ne mélangez pas d’huile neuve avec de l’huile déjà utilisée et lavez minutieusement votre friteuse à chaque changement d’huile.

1. Quels sont les meilleures techniques pour nettoyer une friteuse ?

Comme toute opération délicate, il existe des techniques et des astuces afin que chaque nettoyage de votre friteuse ne soit pas une corvée. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas tardez entre chaque lavage. Changez votre huile souvent et surtout, lavez votre friteuse avant que le gras ne se soit déposé sur les parois de celle-ci. C’est connu, quand celui-ci sèche, il colle et devient très difficile à enlever. Mais pas de panique, inutile d’investir dans des produits ménagers hors de prix pour avoir une friteuse propre !

Il existe des produits que nous utilisons tous les jours et qui sont très efficaces pour dégraisser une friteuse. Pour se débarrasser facilement des dépôts de gras, nous vous conseillons de faire bouillir de l’eau dans votre friteuse à chaque fois que vous changez l’huile.

Vous pouvez aussi, pour un nettoyage plus efficace, mélanger du produit vaisselle avec cette eau et la faire chauffer dans la friteuse, cela enlèvera toute trace de gras de celle-ci.

2. Quels produits pour dégraisser une friteuse ?

En utilisant les produits adéquats et les astuces des professionnels de la friture, dégraisser une friteuse n’a jamais été aussi facile. En effet, vous pouvez par exemple utiliser des produits de tous les jours comme de la farine pour nettoyer une friteuse électrique.

Prenez de la farine et tamisez la sur les parois de votre friteuse. La farine absorbe le gras, et il vous suffira alors simplement d’essuyer celle-ci avec un sopalin.

Une autre astuce est d’utiliser de l’eau bouillante, des cristaux de soude auxquels vous ajouterez du vinaigre. Cette méthode peut provoquer des dégagements de vapeur mais reste très efficace et sans danger pour la santé.

3. Comment nettoyer une friteuse électrique efficacement ?

Comme tout appareil électrique, vous ne pouvez pas la laver efficacement en la plongeant dans l’eau et en la couvrant de détergents puisque ceci pourrait l’endommager. Ce que nous vous conseillons est de vous tourner vers les produits suivants qui vous faciliteront le travail. Vous pouvez par exemple essayer :

  • L’eau bouillante combinée au liquide vaisselle
  • Les cristaux de soude combinés au vinaigre
  • La farine
  • Le produit pour nettoyer votre four

Ces solutions sont toutes efficaces et vous pourrez, une fois le gros nettoyage terminé, finir les détails à la brosse à dent.

En ce qui concerne le haut de la friteuse, vous pouvez le dégraisser en utilisant un essuie-tout imprégné d’alcool ménager.

Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour dégraisser et nettoyer une friteuse électrique !

4. Comment nettoyer une friteuse électrique avec des recettes de grand mère ?

Rien de plus simple que nettoyer une friteuse électrique avec des produits naturels !

Vous pouvez par exemple utiliser la pierre d’argile qui est un mélange de savon et d’argile et qui est très efficace pour nettoyer une friteuse. Utilisez une éponge afin d’enduire votre friteuse de pierre d’argile et n’oubliez pas de bien rincer !

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir combiné avec du bicarbonate de soude que vous enduisez sur les parois de votre friteuse afin de la nettoyer efficacement.

Frottez, rincez et le tour est joué !

Maintenant que vous avez (enfin) investi dans un nouveau modèle de friteuse, vous n’avez qu’un idée en tête ? Réussir à la rentabiliser le plus possible. On vous comprend.

Or, voilà, le principal problème de la friteuse, c’est que l’on peut avoir régulièrement un petit peu de mal pour la nettoyer et l’entretenir correctement. Résultat : au fil des années, elle reste au placard et prend la poussière. Tout ça parce que vous la trouvez poussiéreuse et odorante.

Heureusement, de nos jours, les marques et les constructeurs (et même les concepteurs) de friteuse électrique vont vous proposer des systèmes toujours plus performants de nettoyage.

On vous en dit un petit peu plus ci-dessous sans plus attendre.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer une friteuse : mode d’emploi

Comment utiliser la farine pour laver une friteuse ?

Pour le nettoyage d’une friteuse avec de la farine, vous pouvez très bien utiliser de la farine. En effet, nettoyer une friteuse électrique avec de la farine est une bonne idée.

La farine a des propriétés absorbantes qui en font un super ingrédient pour enlever le gras.

  • Retirez l’huile qui est dans votre friteuse. Sans vous brûler, soyez prudent.
  • Ensuite, vous pouvez saupoudrez largement votre friteuse de farine.
  • À l’aide d’une spatule en bois (pour ne pas abîmer le contenant), vous allez racler les bords et le fond de la friteuse. Vous allez peu à peu parvenir à former une boule de gras. Un amalgame peu ragoûtant de farine et d’huile.

Un petit peu d’essuie-tout, de l’eau chaude et le tour est joué !

Du gros sel pour nettoyer une friteuse ? Le guide

Si vous avez envie d’utiliser une autre technique, tout aussi naturelle pour nettoyer friteuse électrique, on vous propose, ci-dessous, le gros sel.

Et comme souvent quand il est question de ménage et de nettoyage, le vinaigre blanc n’est pas très loin. Une bonne astuce nettoyage friteuse électrique est donc d’utiliser gros sel et vinaigre ensemble afin de savoir comment bien dégraisser une friteuse, mais surtout de le mettre en application.

  • Commencez par mettre environ deux grosse cuillères à soupe de gros sel dans une tasse.
  • Ajoutez ensuite du vinaigre blanc tiède, voire chaud. Le contenu d’une tasse semble suffisant.
  • Versez le tout dans la friteuse et frottez, doucement, avec une éponge.

Vous l’avez compris une bonne astuce pour nettoyer friteuse est de se servir de ce que vous avez dans vos placards de cuisine.
Idem pour le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer une friteuse

S’il est bien un produit pour nettoyer friteuse électrique efficace, c’est lui. En effet, nettoyer une friteuse avec du bicarbonate de soude, c’est la bonne astuce que se donnent toutes les cuisinières et les ménagères averties.

On vous en dit un peu plus sur la façon (très simple) de procéder, ci-dessous.

  • Versez, au jugé, du bicarbonate de soude dans le fond de votre friteuse.
  • Vous devez avoir l’impression d’en avoir mis suffisamment pour que cela recouvre tout le fond. Et surtout pour nettoyer la friteuse électrique et tout son gras.
  • Laissez reposer.
  • Passez à la meilleure phase pour dégraisser une friteuse : une éponge humide tiède et un peu de liquide vaisselle. Frottez doucement et rincez.

Nettoyer une friteuse : les astuces en résumé

Cristaux de soude, bicarbonate de soude, savon noir, gros sel et vinaigre ou encore farine, la meilleure astuce pour nettoyer une friteuse c’est peut-être de faire confiance aux produits naturels.

En effet, quand on demande à une cuisinière aguerrie comment bien nettoyer sa friteuse électrique, il est fort probable qu’elle vous donne l’une des ces astuces.

En définitive, si on vous demande comment dégraisser une friteuse ou comment laver une friteuse électrique, c’est très simple. Pour laver friteuse, l’astuce c’est de jouer la combinaison entre de l’huile de coude et de produits.

Enfin, pour nettoyer une friteuse, on évitera d’attendre trop longtemps. En effet, comment laver une friteuse quand l’huile a séché et a coagulé ? C’est bien plus compliqué, oui.

Donc, si vous souhaitez savoir comment nettoyer une friteuse électrique, n’attendez pas plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Plus vite vous nettoierez votre friteuse électrique, meilleurs seront les résultats. Ainsi, vous pourrez conserver le plus longtemps possible votre friteuse. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute votre petite famille.

1 commentaire

  1. Sylvain 2 mois ago
    Reply

    Le nettoyage de la friteuse est toujours une corvée.
    Attention malgré tout à ne pas utiliser de produit trop corrosif pour l’appareil ou la peau.
    Lorsque certaines pièces sont trop abîmées (panier, poignée, filtre…), il reste possible de les remplacer sans changer sa friteuse complète.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures