Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer un four : n’utilisez pas n’importe quel produit d’entretien

Comment nettoyer un four : n’utilisez pas n’importe quel produit d’entretien

Avec l’apparition des appareils électroménagers, notre vie quotidienne est devenue deux fois plus facile, la cuisine étant la première tâche qui a été touchée. Nous disposons aujourd’hui d’appareils suréquipés dans lesquels nous pouvons cuire un plat, laisser au frais etc. Toutefois, le four est le roi de la cuisine. Sans lui, nous ne pourrons pas avoir accès aux bons petits plats. Malheureusement, très souvent, nous ne réussissons pas à bien enlever la crasse.

1. Comment nettoyer son four naturellement ?

Selon nos experts en entretien, vous pouvez faire appel à des astuces naturelles pour mener à bien votre mission. Il faut savoir que c’est une véritable corvée. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à des astuces naturelles et surtout très efficaces. Prenez un stylo et une feuille car vous en aurez besoin.

L’intérieur du four :

  • Du bicarbonate de soude : pour les personnes qui ne le savent pas, le bicarbonate de soude est votre allié en cuisine. De ce fait, il doit obligatoirement figurer dans vos placards. Ce dernier fait des miracles car il a le pouvoir d’absorber les différentes graisses avec lesquelles vous faites la cuisine. Si vous voulez le tester, nous allons vous dévoiler quelques astuces simples et rapides. Dans un premier temps : mélangez de l’eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un récipient. Par la suite, vous pouvez vous munir d’une éponge et imbiber l’endroit que vous souhaitez laver. Laissez les produits agir pendant une dizaine de minutes. Pour finir, vous n’aurez qu’à essuyer le tout.
  • L’eau savonneuse : cela dit, l’eau savonneuse peut aussi faire l’affaire. C’est un bon moyen pour nettoyer la grille du four sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. Pour commencer, nous vous conseillons de la retirer entièrement. Mettez-la au niveau de votre évier. Par la suite, utilisez une éponge et du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Dans le cas où les tâches ne s’enlèvent pas, vous pouvez utiliser une brosse en nylon.
  • Les bienfaits du vinaigre blanc : comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc a des vertues incroyables. À l’aide d’un bout de tissu humidifié avec le produit, frottez doucement la partie sale.

2. Quel moyen utiliser pour laver l’extérieur du four ?

Une fois que l’intérieur est propre, vous pouvez passer à la suite : comme le four dégage de la chaleur, les salissures se fixent sur la vitre et vous aurez beaucoup de mal à les enlever par la suite. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de la nettoyer avant même de l’utiliser. Ainsi, vous garderez le four propre et neuf pendant un long moment. Si c’est trop tard, ne vous inquiétez pas car nous avons la solution. A l’aide d’une éponge, vous pouvez faire un nettoyage de bicarbonate. En d’autres termes, utilisez ce produit pour laver votre four.

3. Pourquoi ne pas dégraisser la vitre de votre four ?

Vous vous demandez sûrement comment nettoyer la vitre du four. Pour certains, c’est l’étape la plus difficile à faire car malgré tous les efforts, cette dernière ne brille pas. Pour y remédier, nous vous proposons d’utiliser le citron. Dans un petit bol, pressez le jus d’un citron et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Imbibez l’endroit et laissez agir une bonne dizaine de minutes. Au bout d’un moment, vous allez vous rendre compte que la crasse est devenue blanche et facile à décoller. Prenez de l’eau chaude savonneuse, frottez un peu et rincez. Pour que vous puissiez avoir un meilleur résultat, passez un chiffon absorbant.

4. Quels sont les produits nettoyants à acheter ?

Si vous préférez acheter des produits, nous vous dressons une petite liste de ce qui doit obligatoirement être dans votre panier :

  1. Le décapant four chimique : pour pouvoir utiliser ce produit, vous devez obligatoirement avoir les mains protégées par des gants de ménage. Ensuite, vous n’aurez qu’à vaporiser ce dernier, le laisser agir, puis frotter doucement.
  2. L’eau de javel : lorsque ce sont de petites crasses, il n y a pas mieux qu’un peu d’eau javel. Frottez un bon moment, et, une fois que vous aurez fini, rincez à l’eau et laissez sécher.

Pour conclure, le meilleur moyen de garder votre four propre, est de le nettoyer après chaque utilisation.

Astuce pour laver son four

Dans un premier, il n’y a qu’une réponse à la question comment nettoyer un four : pyrolyse ! En effet, impossible de passer à côté. C’est la fonction du four qui vous permet de tout faire chauffer très très fort afin de vous permettre ensuite de n’avoir plus qu’à enlever tout le gras et les résidus. Super pratique. Et si vous n’avez pas de fonction de pyrolyse, vous avez alors fort probablement un four catalyse. Une autre façon de nettoyer son four qui est super utile mais vous devez savoir que vous allez avoir à faire les finitions à la main.

Comment nettoyer un four électrique ? Comme toujours, le bicarbonate de soude est votre allié ? D’ailleurs qu’il s’agisse de nettoyer un four catalyse, un four très salé, un four encrassé, voire même très encrassé, vous allez adorer ce produit. Saupoudrez, laissez agir et nettoyez ! Le tour est joué.

Nettoyer un four avec du bicarbonate de soude est un vrai jeu d’enfants (ou presque).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures