Petitlien.fr » Maison / Entretien » Nettoyer la cuvette WC : utiliser des produits maison pour nettoyer les sanitaires

Nettoyer la cuvette WC : utiliser des produits maison pour nettoyer les sanitaires

Vous en avez marre de retrouver des toilettes toujours sales, qui sentent mauvais avec plein de tartre partout sur la cuvette ? Vous dépensez des centaines d’euros chaque mois dans des produits de nettoyage mais ils ne respectent ni vos principes écologiques, ni ne tiennent leurs promesses. L’article suivant vous énumère les différents produits que vous avez déjà à la maison pour détartrer WC et le reste des sanitaires.

1. Que faire pour garder des toilettes propres et qui sentent bon ?

Le siège des toilettes est un vrai nid à bactéries. Ces dernières ont tendance à être de plus en plus nombreuses quand la famille s’agrandit.

  • En règle générale, la cuvette des toilettes doit être nettoyée une fois par jour au minimum. En effet, les bactéries qui y sont présentes se prolifèrent sur les serviettes, le papier toilette que vous utilisez pour vous essuyer les mains. Pire, si vous avez votre cuvette dans la salle de bain, ces bactéries vont directement se retrouver sur vos brosses à dents et votre savon qui vous sert pour laver votre visage.
  • Une autre astuce plus hygiénique est de rappeler à la gent masculine qui compose votre famille de toujours relever la lunette des toilettes sinon vous risquez de trouver plein de gouttelettes jaunes sur la lunette. Il vous suffit d’écrire au marqueur indélébile, d’une manière artistique, des expressions comme “ les mains qui nettoient les toilettes sont les mêmes qui vous préparent à manger” ou “relevez la lunette des toilettes”. Laissez libre champ à votre imagination.
  • Et pour relever cette lunette en évitant d’y toucher avec les mains, il suffit de coller une vieille cuillère à café ou un bâtonnet de sucette glacée au dos de la lunette à l’aide d’un pistolet à colle. Et comme ça, quand vous voudrez relever la lunette vous n’y toucherez plus.
  • Pour les odeurs, c’est une autre paire de manche. Vous pouvez utiliser les blocs WC du commerce ou alors, des huiles essentielles naturelles et écologiques. Dans un flacon, mettez un bout de coton et imbibez le d’huile de votre choix. L’huile de citronnelle est excellente pour les sanitaires, elle sent très bon mais elle aide également à éliminer les bactéries qu’il y’a dans l’air.

2. Comment détartrer une cuvette de WC ?

  • Bicarbonate de soude et toilette font bon ménage. C’est bien connu le bicarbonate de soude est un excellent agent blanchissant.
  • Nettoyer les WC au vinaigre blanc est non seulement une solution écologique, mais aussi saine. Si vous avez un bébé, l’utilisation de détergents n’est pas très préconisé vu leurs composants chimiques abrasifs et nocifs.
  • Pour nettoyer la chasse d’eau, videz la réserve et versez-y environ une à deux tasses de vinaigre blanc. L’acide que contient le vinaigre dissout instantanément le calcaire déposé par l’eau. Laissez ensuite la chasse d’eau se remplir puis tirez la. Le passage de l’eau au vinaigre permettra d’éliminer le calcaire présent dans le circuit de la chasse d’eau.
  • Pour éliminer les dépôts de tartre sur le siège ou à l’intérieur, il suffit de vous munir d’une éponge pour le dessus et l’extérieur et d’une brosse de toilette pour l’intérieur. Dispersez d’abord le bicarbonate de soude sur les toilettes puis versez par dessus le vinaigre blanc. Le mélange des deux substances, vinaigre et bicarbonate de soude, crée une mousse qui permet de décoller le tartre et de le dissoudre. Vous n’avez plus qu’à passer avec l’éponge sur les parties externes et de frotter l’intérieur avec la brosse.

3. Comment nettoyer le fond des toilettes ?

  • Nettoyer les WC au bicarbonate et au vinaigre blanc peut également servir à nettoyer le fond des toilettes en faisant bien attention à bien frotter avec la brosse.
  • La seconde solution consiste à utiliser un produit improbable. C’est un produit que la majorité des ménages gardent dans leurs réfrigérateurs et dont les enfants et les adultes raffolent et pourtant, il est excellent pour supprimer tous les dépôts du fond des toilettes. Ne faisons plus durer le suspens, il s’agit du coca. Le coca, surtout en canette, est un concentré d’acides et de CO2. Cette boisson en plus d’être bonne, détartre à merveille les sanitaires.
  • Pour ce faire, versez une canette de coca dans la cuvette des toilettes et laissez reposer toute la nuit. Au matin, il suffit de tirer la chasse et tout disparaît. Plus de tarte jaunâtre qui font ressembler vos toilettes aux toilettes publiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures