Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer un canapé en cuir : gardez votre salon tout neuf

Comment nettoyer un canapé en cuir : gardez votre salon tout neuf

Les canapés en cuir ne sont pas donnés à tout le monde, étant donné que le cuir en lui-même coûte assez cher, donc entretenir ses objets en cuir est primordial si l’on veut pas gaspiller son argent à les changer tout le temps.

Nettoyez le cuir, est-ce possible sans l’abîmer ? Beaucoup de gens se posent cette question et hésitent parfois à nettoyer leurs canapés en cuir de peur d’abîmer ces derniers.

Si la tache est assez difficile à enlever, certaines personnes y renoncent carrément car elles pensent qu’avoir un canapé taché vaut mieux qu’avoir un canapé déchiré, mais pourquoi en arriver là ?

Il est tout à fait possible de nettoyer vos canapés en cuir sans les abîmer ni devoir faire appel à un agent de nettoyage, vous pouvez vous-mêmes obtenir un résultat impeccable en un rien de temps.

Les produits sont coûteux ou dangereux pour vos canapés en cuir ? N’en achetez pas ! Vous pouvez nettoyer vos canapés en cuir grâce à des ingrédients peu coûteux, et vous débarrasser facilement de toutes les taches sans pour autant abîmer vos canapés ni vous vider les poches.

Cet article va vous montrer les meilleurs moyens de nettoyer ses canapés en cuir et de les entretenir pour éviter de devoir faire appel à des produits qui peuvent être non seulement très coûteux mais qui peuvent également endommager vos canapés à la longue.

1. Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le nettoyage d’un canapé en cuir ne demande pas beaucoup de savoir-faire ou d’expérience dans le domaine du nettoyage, n’importe qui peut réaliser cette tâche lorsque l’on sait comment s’y prendre. Pour entretenir vos canapés et tous vos objets en cuir, il faut en prendre soin, les nettoyer régulièrement et savoir comment les nettoyer. Voici quelques astuces pour nettoyer facilement vos canapés en cuir sans les endommager :

  • Ne frottez jamais le cuir, cette matière étant très fragile, il est préférable de nettoyer en tamponnant avec votre produit de nettoyage. Les lavettes et tout ce qui peut être agressif envers vos canapés doit absolument être évité, au risque de les déchirer pour de bon.
  • Ne laissez pas vos taches devenir anciennes avant de les nettoyer, dès que vous avez taché votre canapé ou que vous avez remarqué la tache, nettoyez sur le champ ! Plus vous laissez ces taches plus elles seront difficiles à enlever, ce qui causera d’avantages de risques d’endommager le cuir.
  • Évitez de sécher votre cuir au sèche-cheveux ou même grâce à un chauffage, en effet il faut à tout prix éviter de rapprocher une source de chaleur à votre canapé en cuir au risque de l’endommager. Vous comprendrez que vous ne devez pas non plus utiliser de l’eau trop chaude lors du nettoyage de ces derniers.
  • Vaporisez du vinaigre mélangé avec de l’eau sur vos canapés en cuir et laissez les agir pendant quelques minutes puis essuyez délicatement pour redonner à votre cuir sa brillance et sa netteté.
  • Ne laissez jamais le cuir mouillé : si vous avez renversé de l’eau sur votre canapé en cuir, faites le sécher au plus vite car l’humidité peut facilement endommager le cuir.

2. Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Les canapés en cuir blanc sont sans doutes les canapés les plus fragiles ! Les entretenir peut donc s’avèrer difficile mais pas impossible. Il vous suffit de faire très attention à eux et de savoir comment les nettoyer pour ne pas les abîmer ni laisser de trace. Vous aurez donc à gérer, en plus de la fragilité du cuir, la sensibilité de la couleur blanche. Pour bien entretenir vos canapés en cuir blanc et les nettoyer sans les abîmer, suivez simplement ces conseils :

  • N’utilisez jamais les détachants forts : lorsque vous achetez un détachant, faites attention à ce qu’il soit bien spécialisé dans le nettoyage du cuir blanc, autrement ne l’essayez même pas ! Lorsque vous trouverez le détachant qu’il faut, pensez tout de même à l’essayer derrière le canapé ou en dessous, ces régions là ne sont pas visibles au cas où votre produit laisse une trace.
  • Évitez l’eau savonneuse , le cuir n’aime pas l’humidité ! Pensez toutefois à utiliser des anti-tâches comme moyens de prévention, même si ceux-ci n’évitent pas toutes les taches, ils vous permettront d’en éviter quelques unes.
  • Utilisez le baume de cirage dans le nettoyage, il vous suffit d’en imbiber du coton ou une éponge non agressive et d’essuyer délicatement le canapé en faisant des mouvements circulaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures