Petitlien.fr » Maison / Entretien » Nettoyer bijoux argent : nos secrets de nettoyage

Nettoyer bijoux argent : nos secrets de nettoyage

Nous aimons tous les bijoux en argent, mais nous les préférons bien brillants comme de l’or blanc !

L’argent véritable est durable et ne risque pas la décoloration. Néanmoins, les bijoux en argent noircissent avec le temps, sans que cela signifie qu’il faut s’en débarrasser. Nettoyer l’argent lui redonne une seconde vie.

Il est tout à fait possible de nettoyer l’argent avec des ingrédients simples et disponibles.

Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures astuces de maintien de vos bijoux en argent.

1. Quels sont les produits phare pour refaire briller mes bijoux en argent ?

Vous vous demandez comment nettoyer l’argent sans trop dépenser ? Plusieurs ingrédients naturels, bon marché et surtout disponibles dans votre placard peuvent vous être utiles pour nettoyer de l’argent.

Voici les ingrédients et les méthodes les plus efficaces contre la saleté et la noirceur de vos bijoux en argent:

  • Le sel : utilisez de préférence le gros sel. Mettez vos bijoux dans un bol rempli de sel, laissez ce dernier agir pendant au moins une heure, puis frottez, au doigt si le bijou n’est pas très sale et à l’aide d’une brosse à dents s’il a déjà noirci, rincez votre bijou et essuyez-le.
  • Le citron : frottez votre bijou à l’aide d’une brosse à dents imbibée de jus de citron, rincez puis essuyez.
  • Le bicarbonate de soude : mouillez une brosse à dents, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude, frottez votre bijou, rincez puis essuyez
  • Le vinaigre blanc : faites tremper vos bijoux dans du vinaigre blanc pendant 2h, puis rincez et essuyez-les

Quelle que soit la méthode choisie, vous pouvez nettoyer vos bijoux autant que nécessaire sans abîmer ni changer la couleur de votre bijou.

2. Qu’en-est-il des astuces et conseils de nettoyage ?

Pour faire briller vos bijoux sans les abîmer ou pour garantir un résultat optimal, nous vous donnons nos conseils et astuces:

  • Avant de commencer le nettoyage de vos bijoux, assurez-vous que l’argent est véritable. Il suffit de chercher le poinçon sur la pièce que vous souhaitez nettoyer. Si votre bijou n’a pas de poinçon, cela ne signifie pas forcément qu’il ne s’agit pas d’argent véritable, plusieurs autres astuces existent, comme par exemple, la réaction de votre bijou au contact d’un aimant, il est important de savoir que l’argent n’est jamais attiré par l’aimant. Si vous souhaitez avoir le coeur net, montrez votre bijou à un spécialiste.
  • Si vous possédez beaucoup de bijoux, réservez une brosse à dents qui a déjà servi mais qui n’est pas très abimée !
  • Faites attention quand vous nettoyez vos bijoux sertis de pierres, frottez-les délicatement afin de ne pas les endommager ou carrément les enlever.
  • Pour un meilleur résultat, utilisez la peau de chamois pour essuyer vos bijoux après le nettoyage

3. Comment enlever les rayures sur mes bijoux en argent ?

Parfois, nous découvrons des rayures sur nos bijoux, notamment sur les bagues et les gros bracelets. Pour résoudre ce problème et redonner un aspect intact à votre bijou favori, essayez les méthodes suivantes:

  • Les produits du commerce pour polir les métaux : sans aucun danger pour l’argent, suivez les instructions du fabriquant et faites disparaître les rayures sur vos bijoux
  • L’efface rayure pour tôlerie : oui oui, le produit que vous utilisez pour faire disparaître les rayures sur votre voiture agit sur l’argent et donne un bon résultat !
  • Le dentifrice : mettez du dentifrice sur un linge propre et frottez votre bijou en insistant sur les rayures, puis rincez et essuyez

4. Comment nettoyer l’argenterie ?

A présent, vous savez comment nettoyer de l’argent. Nous vous avons présenté plusieurs astuces et méthodes pour revoir vos bijoux briller. Mais est-ce-que vous avez comment nettoyer de l’argenterie ?

Avoir de l‘argenterie est le rêve de pas mal d’entre nous, mais nous sommes nombreux à éviter d’en acheter par peur de les voir en mauvais état.

La bonne nouvelle est que leur nettoyage est aussi facile que celui des bijoux et surtout sans frotter !

Seulement, nous allons précéder différemment. Voici quelques étapes à suivre :

  • Enveloppez votre argenterie dans du papier d’aluminium et laissez une petite ouverture
  • Faites bouillir de l’eau.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Plongez vos papillotes dans l’eau bouillante bicarbonatée
  • Attendre une heure

Comme par magie, votre argenterie sera comme neuve. Vous pouvez renouveler l’opération si besoin et à tout moment.

Comment nettoyer bijou argent avec un nettoyeur à ultrasons ?

Vous souhaitez faciliter le nettoyage bijoux en argent ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyeur à ultrasons.

En effet, c’est un équipement très efficace, et qui s’utilise simplement. Il vous suffit de mettre de l’eau dans le bac de nettoyage, et d’y placer vos bijoux.

Le nettoyage ne prendra que quelques minutes, et vos bijoux en argent seront comme neufs.

C’est définitivement une astuce que vous devez connaître. De plus, le nettoyeur à ultrasons est particulièrement économique, puisqu’il ne représente qu’un investissement d’une trentaine d’euros.

Comment nettoyer argent vinaigre blanc ?

Faire briller bijoux argent avec du vinaigre blanc, c’est vraiment très simple. Voici comment procéder :

  • Versez un peu de vinaigre blanc sur un tissu microfibre
  • Frottez vos bijoux en argent vigoureusement

Voilà, vous allez pouvoir faire briller or blanc et argent très simplement, avec cette méthode.

Le vinaigre blanc, c’est définitivement le produit que vous devez posséder chez vous. Il vous permettra de nettoyer de nombreuses surfaces, mais aussi tous vos bijoux.

C’est le produit ménager universel, que vous devez absolument avoir à la maison.

Entretien bijoux argent : avec du blanc de Meudon

Vous connaissez le blanc de Meudon ? C’est une astuce pour nettoyer l’argent vraiment très efficace. Le blanc de Meudon est en réalité une poudre, qu’il est possible de mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte, avec laquelle vous allez nettoyer l’argent bijoux.

Très efficace et vraiment économique, le blanc de Meudon est l’astuce ultime si vous souhaitez nettoyer vos bijoux de manière naturelle.

De plus, il est en mesure de redonner vie à des pièces en argent, en or blanc, en or ou encore en contreplaqué. Aussi, c’est le produit que vous devez avoir dans vos tiroirs, si vous êtes une amatrice de bijoux.

Comment bien entretenir ses bijoux ?

Nous avons vu comment nettoyer des bijoux en argent. Cependant, pour éviter de devoir répéter l’opération trop souvent, il est nécessaire d’en prendre soin, au quotidien. C’est vrai, même si l’argent est un matériau solide et robuste, il se salit très facilement. Aussi, il faudra apprendre à réaliser les bons gestes, dans la vie de tous les jours :

  • Pour éviter de nettoyer bijoux argent trop souvent, il est important de les ranger dans une boîte adaptée, tous les soirs, afin de les protéger des rayures
  • Si vous portez des bagues en argent, alors il est recommandé de faire attention, d’éviter les gestes trop brusques, afin de ne les pas abîmer. En effet, il serait vraiment dommage de les rayer !
  • L’arbre à bijoux est également une bonne solution, pour prendre soin de vos objets. En effet, une fois suspendus, vos bijoux ne risqueront plus rien, et seront à l’abri des rayures et des chocs

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures