Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer l’argent : comment faire ?

Comment nettoyer l’argent : comment faire ?

Que ce soit, votre collier, vos bagues, votre montre ou encore vos couverts en argents, vous ne savez pas comment les nettoyer? Ils ont noirci, se sont oxydés et encrassés, nous avons les astuces pour vous, pour nettoyer de l’argent sans pour autant les abîmer.

Comment nettoyer de l’argent ?

Pour nettoyer de l’argent voici quelques astuces à essayer sur vos bijoux et objets en argent :

  • Le bicarbonate de soude : faites diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède, puis à l’aide d’une brosse à dent frottez votre objet en argent puis rincez le.
  • Le citron : Imbibez une brosse à dent ou une brosse de jus de citron et frottez doucement votre objet ou bijoux, rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon doux et propre.
  • Dentifrice : frottez votre bijou avec la brosse à dent ou un chiffon imbibé de dentifrice puis rincez.
  • Eau salée : Trompez vos bijoux dans de l’eau salée durant 1 minute puis placez-les sur une feuille d’aluminium, et terminez par un coup d’essuie tout.
  • Blanc de Meudon : trempez un chiffon dans la poudre de Meudon et frottez votre objet, il sera tout neuf et brillant.
  • L’aluminium : dans une casserole, portez à ébullition une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une boule de papier aluminium. Plongez vos bijoux ou objets en argent 10 secondes voir 1 minute, puis essuyez et séchez.
  • L’alcool à 70° : imbibez un chiffon d’alcool et essuyez votre bijou avec, il ne faut pas le laisser tremper car les éventuelles perles et ornements risquent de tomber.

Toutes ces astuces vont vous permettre de nettoyer l’argent.

Comment nettoyer des couverts en argent ?

Pour savoir comment nettoyer votre argenterie, voici quelques astuces

  • L’alcool ménager : pour redonner éclat et brillance à vos couverts en argents, il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, puis de rincer avec de l’eau savonneuse, de rincer et de faire sécher.
  • Bicarbonate de soude : mélangez un peu d’eau tiède et du bicarbonate de soude, puis à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange, procédez au nettoyage de l’argenterie. Passez ensuite un coup de chiffon doux imprégné d’alcool ménager puis rincez avant de faire sécher.
  • Jus de citron et cendre de cigarette : Mélangez des cendres de cigarette froide avec du jus de citron, de sorte à former une pâte. A l’aide d’un chiffon en microfibre, commencez à nettoyer les couverts en argent, puis rincez-les et séchez-les.
  • Vinaigre blanc : diluez du vinaigre blanc dans de l’eau à part égales, puis essuyez vos couvert à l’aide d’une éponge.
  • Blanc de Meudon ou d’Espagne : diluez deux cuillères à soupe de blanc de Meudon dans de l’eau puis à l’aide d’une feuille de papier journal, frottez et faites briller vos objets.
  • Craie blanche : écrasez de la craie à laquelle vous ajouterez de l’eau chaude, puis en utilisant du papier journal, essuyez avec vos couverts pour les faire briller.
  • Eau savonneuse et ammoniaque : dans une bassine versez de l’eau ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d’ammoniaque. Plongez votre ustensil en argent à l’intérieur et laissez-les 10 minutes (pas plus). Sortez-les, et procédez directement au rinçage et au séchage.
  • Eau de cuisson de pomme de terre : laissez tremper vos couverts en argent dans l’eau de cuisson, puis essuyez les avec un chiffon propre, rincez et séchez.
  • Vinaigre chaud : si vous voyez des taches noirs sur vos couverts en argent, pas de panique on appelle cela de l’argent piqué, il vous suffit de les mettre durant 15 minutes dans du vinaigre chaud, puis rincez et essuyez.
  • Cristaux de soude : Pour vos pièces en argents très encrassées, essuyez les à l’aide d’une éponge imbibée dans 1 litre d’eau chaude et d’une tasse à café de cristaux de soude. Rincez avec de l’eau claire puis séchez.
  • Aluminium et gros sel : si vos couvert se sont oxydés trempez les dans une bassine en plastique tapissé de papier aluminium, et remplie d’eau bouillante à laquelle vous ajouter du gros sel. Ainsi l’oxyde va se déposer sur l’aluminium, et vous n’aurez plus qu’à récupérer vos couvert, de les nettoyer puis de les sécher.

Un conseil, lavez vos couvert et objets en argent à la main ne les passez pas au lave-vaisselle. Et lorsque vous les nettoyer faites en sorte de retirer toutes traces surtout celle du citron des oeufs et de certains fruits qui peuvent jaunirent votre argenterie.

Vous savez maintenant comment nettoyer l’argenterie sans grand effort.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures