Petitlien.fr » Maison / Entretien » Nettoyage moquette : lavez votre moquette tout en la protégeant

Nettoyage moquette : lavez votre moquette tout en la protégeant

Très tendance en ce moment, la moquette est un grand luxe dans une maison. avec son aspect confortable et doux. Fabriquée en laine ou synthétique, la moquette reste vraiment parfaite pour votre sol. Celle-ci, vous permet de faire une excellente isolation phonique etc. Cela dit, le problème que nous rencontrons toujours, est sans aucun doute son nettoyage. Votre maison ne sera plus la même grâce aux conseils que nous allons vous donner.

1. Quelle moquette faut-il choisir ?

Les marchés de vente actuelle, vous proposent un large choix de moquettes à superposer sur votre sol. En effet, vous pouvez trouver toutes les sortes de moquettes et à des prix imbattables. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour ce qui facile à laver. Le marché vous propose : la moquette tissée qui est sans aucun doute la plus ancienne et par conséquent, la plus chère. D’un autre côté, vous avez la moquette tuftée. Cette dernière, est abordable et rend votre intérieur encore plus beau. Enfin, vous avez la moquette aiguilletée. Vous pouvez la placer dans des endroits passagers comme le couloir.

2. Comment nettoyer une moquette ?

Avoir une belle moquette c’est bien, mais l’avoir sale ne vous arrangera sûrement pas. Cependant, beaucoup de personnes ont du mal à la laver et laissent par conséquent, des traces. Pour en finir avec ce calvaire, nous vous avons concocté, une série de conseils qui va vous permettre d’avoir une moquette neuve pendant longtemps. Pour le faire, vous devez :

  1. Protégez votre moquette des tâches :  en optant pour des films anti-salissures et tâches, vous pourrez protéger votre sol à un prix très bas. Cependant, nous conseillons de vaporiser le produit protecteur assez souvent pour qu’il puisse mener à bien sa mission.
  2. Utilisez votre aspirateur à brosse : la moquette, est l’endroit préféré de la poussière. Cette dernière, a tendance à fortement se coller et est difficile à enlever. Cela dit, le passage de l’aspirateur est obligatoire une à deux fois par semaine. Selon les spécialistes du domaine, elle relève également les poils de vos animaux. Le plus important est de ne pas oublier les recoins.
  3. Une tache sur la moquette : au cas où vous avez une tâche sur votre moquette et que celle-ci a pris de l’âge, nous vous conseillons de prendre en considération l’avis de notre femme d’entretien. Dans un premier temps, il faudra essayer d’enlever la tache avec de l’eau savonneuse. Si cela ne marche pas, optez pour le détachant. Laissez le produit agir assez longtemps puis, frottez doucement pour éviter de tâcher votre moquette encore plus.
  4. Nettoyage du quotidien : nous avons une certaine tendance de faire le ménage un peu bâclé. En effet, nous ne prenons pas le temps nécessaire et les bonnes habitudes pour le faire. Dans une premier temps, vous devez avoir une serpillère bien essorée. Ainsi, vous ne risquez pas de trébucher ou d’abîmer le parquet. Dans un second temps, moins vous utilisez d’eau, plus votre moquette tient.
  5. Faites plusieurs tests : nous avons la chance d’avoir un large choix de produits nettoyants. Pour tomber sur le bon, nous vous recommandons de tous les essayer. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir une moquette disgracieuse.
  6. Le shampouinage de votre moquette : ce n’est pas évident de capturer toute la poussière qui se pose sur la moquette. Du coup, nous vous recommandons de faire un shampouinage de votre moquette une à deux fois par an.

Cela dit, la moquette ne se trouve pas uniquement dans les maisons. Vous l’avez également dans vos voitures. Egalement appelée tapis de sol, la moquette de votre voiture sert à protéger cette dernière de la saleté. Cependant, il y a certaines astuces que vous devez connaître à ce sujet.

  • Avant de passer au lavage, vous devez dans un premier temps secouer votre tapis. Ainsi, vous vous facilitez la tâche par la suite.
  • Une fois cette étape finie, vous devez passer l’aspirateur. La saleté peut cela dit, diminuer fortement.
  • Pour finir, shampouinez fortement le tapis et laissez-le sécher complètement.

La moquette, est un bel outil de décoration. Nous vous invitons donc à en faire bon usage. En suivant nos conseils, vous ne risquez de l’abîmer ou de la changer. Ce dernier restera longtemps.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures