Petitlien.fr » Maison / Entretien » Mobilier » Comment relooker un meuble : astuces

Comment relooker un meuble : astuces

Vous possédez un vieux meuble auquel vous tenez et que vous ne voulez pas jeter encore moins donner car il est encore solide et c’est un meuble que l’on vous as offert ou qui appartient à la famille depuis des générations, voir c’est un meuble que vous aimez et dont vous avez besoin, cela dit vous voulez lui donner une nouvelle image pour qu’il s’adapte à votre intérieur et à sa décoration.

Comment relooker un meuble?

Pour relooker un meuble et lui donner une nouvelle vie voici comment faire :

  • Peindre un meuble: pour redonner une seconde vie à vos meubles, rien de plus simple qu’un coup de peinture. Avant de commencer, prenez soins de nettoyer d’abord votre meuble des éventuelles crasses qui s’y sont accumulées durant les années avec de l’eau savonneuse, puis séchez à l’aide d’un chiffon sec, maintenant il faut le penser pour le débarrasser de sa couleur et du vernis qu’il y’a à sa surface. Une fois l’avoir bien poncé, nettoyez-le pour enlever les traces de poussières. Passez maintenant une sous-couche de peinture blanche, laissez sécher (ajoutez une deuxième couche dans le cas ou la première est insuffisante). Procédez maintenant à la peinture du meuble avec la couleur de votre choix, faites juste en sorte de choisir une peinture adapté aux matériaux dont est fait votre meuble.
  • Mosaique et carrelage : un autre moyen pour faire du relooking aux meubles c’est de coller par-dessus de la mosaïque, cela donne un effet occidentale et chic à votre meuble. Pour cela, munissez vous de mosaïques ou alors de carrelages de différentes couleurs que vous allez découper en formes irrégulières, c’est ce qui donnera un côté unique à votre meuble. Préparez une colle spéciale adaptée au collage des mosaïques (disponible dans les commerces), étalez une couche puis posez vos mosaïques par dessus, faites votre propre puzzle, vous pouvez les placer comme vous le souhaitez. Une fois que vous avez fini, prenez une pâte à joints et étalez-la sur la mosaïque de sorte qu’elle s’incruste correctement entre les morceaux,et essuyez l’excédent. Laissez maintenant sécher 24 à 48h selon ce qui est indiqué puis procédez au nettoyage du meuble avant de l’utiliser pour décorer votre intérieur.
  • Transformer vos meubles : l’une des choses facile à faire c’est belle et bien de transformer son meuble. Vous allez non seulement faire du recyclage mais aussi avoir des meubles uniques chez vous. Transformer de vieilles tables de chevets en une table basse pour votre salon, pour former une sorte de Joconde.

Comment customiser un meuble ?

Si vous ne souhaitez pas modifier votre meuble ni de part sa couleur ni autre, dans ce cas nous allons vous donner quelques astuces pour customiser un meuble :

  • Changer les accessoires : pour relooker le meuble il vous suffit de changer ses accessoires. Modifiez les poignées des armoires avec de nouvelles ayant un côté décalé ou plus moderne. Pareille pour les poignées de porte, les pieds du meuble , etc…
  • Collez du papier peint : vous pouvez coller du papier peint de votre choix sur le meuble pour lui donner un côté original mais ne le recouvrez pas entièrement, on pourrait le confondre avec le mur, utilisez simplement des petites touches pour faire des rappels de couleurs.
  • Utilisez des stickers : quoi de plus facile que de coller des stickers sur votre meuble. Choisissez la couleur, la forme, la taille et le modèle qui vous plaît, vous avez un large choix. Assurez vous que votre surface est propre et lisse, positionnez le stickers à l’endroit où vous souhaitez le coller, procédez au décollage de la partie non adhésive et tout en collant l’autre partie, puis à l’aide d’une carte de crédit ou d’une maroufle chassez l’air vers l’extérieur. Vous aurez ainsi un meuble customisé à moindre coût.
  • Utiliser un pochoir : vous pouvez customiser un meuble en passant par dessus un pochoir pour lui donner un aspect avec des dessins et des motifs. Pour cela choisissez un pochoir de petite ou de taille moyenne, et choisissez la couleur de votre choix. Après vous être assuré de la propreté du meuble, passez par dessus avec le pochoir en l’appliquant  de manière aléatoire partout sur le meuble ou sur une seul surface, là encore c’est selon vos goûts. Laissez sécher, et voilà votre meuble est prêt à prendre place parmis votre nouvelle déco.

Vous savez maintenant relooker un meuble, il vous suffit d’un peu d’imagination et le tour est joué.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures