Petitlien.fr » Maison / Entretien » Mobilier » Comment retapisser un fauteuil : nouvelle vie au fauteuil

Comment retapisser un fauteuil : nouvelle vie au fauteuil

Vous avez un vieu fauteuil année 70, il constitue une vraie tâche par rapport à la décoration de votre salon et vous n’avez pas forcément le budget d’en acheter un nouveau sachant les prix extravagants de ces derniers. Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous. Nous vous montrerons dans cet article comment retapisser un fauteuil.

Comment retapisser un fauteuil

Avant de commencer à retapisser un fauteuil, il va falloir déterminer le type et le coloris de tissu. Vous trouverez en magasin plusieurs types :

  • Le cuire : offre une durée de vie plus longue et est plus facile à entretenir, vous devez juste passer de temps à autre avec un chiffon imbibé de vinaigre et le tour est joué. Ceci dit, nous vous conseillons de vous tourner vers un cuire de couleur sombre et de bonne qualité car l’imitation cuire ou le skie ne tiennent pas longtemps surtout si vous avez un animal de compagnie.
  • Le tissu : vous avez beaucoup plus de choix avec le tissu car il y’en a de toutes les couleurs et avec différents motifs. Et comme vous allez refaire un fauteuil tout seul, il est plus facile et plus malléable de le faire avec du tissu.
  • Le tissu lavable : offre quant à lui une palette de motif et de coloris variable et le fait d’être lavable permet un entretien facile et une durée de vie plus longue.
  • Du daim : le daim est une matière noble que vous pouvez utiliser pour recouvrir vos fauteuils ceci dit les chiens et chats sont à bannir de dessus le fauteuil sinon vous allez galérer pour vous débarrasser des poils.

Assurez vous que la couleur choisie ira bien avec le reste de votre décoration. Et les couleurs à la mode actuellement sont le noir, le gris, l’orange, le jaune et le vert vif si vous avez une décoration plus sixties. Rose pâle ou encore bleu clair pour une décoration plus pastel, sinon le blanc va avec toutes les décorations.

Comment recouvrir un fauteuil

Une fois que vous avez fait le choix du tissu et de la couleur, vous pouvez à présent commencer à retapisser le fauteuil. Mais avant il va d’abord falloir le dénuder.

  • Pour commencer, sortez votre fauteuil dans le jardin ou dans un espace assez vide pour pouvoir travailler à l’aise.
  • Retourner votre fauteuil et vous remarquerez que tout le tissu est en fait retenu par des agrafes, des punaises ou des clous au bas du fauteuil.
  • Aidez vous d’un tournevis ou d’un arrache clou pour retirer agrafes, clous ou punaises.
  • Une fois cela fait, enlevez le tissu doucement en enlevant le reste des agrafes si nécessaire.
  • Si vous voyez que les assises ou que le dossier sont creux, il va falloir les remplacer. Pour cela, vous trouverez dans le commerce de l’éponge qui se vend en palette. Achetez-en selon le besoin.
  • Enlevez donc l’éponge si nécessaire et remplacez le par le neuf. Vous remarquerez par contre qu’en mettant une seule couche de cette palette d’éponge vous allez avoir un effet plutôt carré. Si vous voulez avoir des arrondis ou des sortes de coussins rembourrés au niveau de la tête, créez une sorte de poche avec votre éponge. Et avant de refermer, rembourrez avec l’ancienne éponge que vous avez préalablement retiré.
  • Une fois l’éponge refaites, commencez à recouvrir le fauteuil de tissu. Si votre fauteuil est plutôt carré, cela ne sera pas difficile. Vous n’avez qu’à déposer votre tissu sur le fauteuil et de recouvrir au fur et à mesure.
  • Par contre, si votre fauteuil est un peu plus vieu et qu’il est du style rembourré sur certains endroit, la tâche sera plus compliquée. Essayez tout de même avant de couper quoique ce soit de passer le tissu dans toutes les crevasses. Collez si nécessaire pour vous aider. Et finissez par maintenir avec des agrafes ou des punaises décoratives.
  • Une fois le devant et le dos de votre fauteuil recouvert, arrangez le tissu qui dépasse en bas du fauteuil. Remettez le tissu qui couvre le bas ou changez le s’il est déchiré et agrafez.
  • Sachez que vous pouvez faire la même chose si vos chaises de salle à manger sont matelassées pour assortir les deux.

Tapiser un fauteuil n’a plus aucun secret pour vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures