Petitlien.fr » Maison / Entretien » Mobilier » Quand changer les meubles de sa cuisine : donner un coup de jeune à sa cuisine

Quand changer les meubles de sa cuisine : donner un coup de jeune à sa cuisine

La cuisine est l’un des endroits les plus importants de la maison. C’est là où vous cuisinez et où vous mangez, mais plus important encore, c’est là où vous partagez des choses avec les membres de votre famille.

Environ 3 fois par jour, vous vous retrouvez dans cet endroit pour discuter, boire, manger ou encore faire des gâteaux. Certains ne font qu’y passer pour grignoter mais tous y resteront au moins une fois par jour.

Il est donc très important de se sentir bien dans sa cuisine et de s’y plaire. C’est pourquoi, choisir ses meubles et son électroménager est une tâche délicate et souvent difficile. Il faut penser à optimiser l’espace de sa cuisine, à choisir des éléments modernes mais aussi fonctionnels pour ce qui est des meubles et de l’électroménager. Et surtout, il faut que tout cela soit beau tout en ne nécessitant pas un budget important.

Pour votre part, la décision est prise, vous devez changer de cuisine, mais surtout et avant tout, vous devez changer de meubles. Votre table ne tiendra plus très longtemps, les chaises se cassent les unes après les autres et même les étagères se mettent à perdre des vices et les placards des portes.

Avant de changer de meubles, il va falloir vous poser certaines questions : devez-vous réellement en changer ou pouvez-vous simplement rénover et relooker les anciens ? souhaitez-vous des meubles économiques et simplement pratiques ou voulez-vous quelque chose de beau et de moderne sans restriction d’argent ? Et enfin, avez-vous l’intention de changer tous vos meubles ou simplement certains d’entre eux ?

Tant de questions qu’il va falloir traiter une à une avant de prendre votre décision. Dans notre article, nous allons aborder tous ces points et cela vous aidera surement à prendre votre décision.

Comment savoir qu’il est temps de changer ses meubles de cuisine ?

Que vous passiez vos journées en cuisine ou seulement 10 mn par jours, il y a des signes que vous ne pourrez pas manquer et qui ne trompent pas :

  • La table commence à devenir branlante
  • Vos meubles ont vieilli et vous les avez tellement réparés au fil des années qu’ils ressemblent plus à des amas de bois, de plastique ou de fer qu’à des meubles.
  • Les étagères s’écroulent ou donnent l’impression de bientôt vouloir le faire.
  • Des chaises qui grincent ou qui commencent à se casser.
  • Les poignées qui s’arrachent ou les portes qui ne tiennent plus.
  • Vous avez changé votre électroménager et vous souhaitez en faire de même avec les meubles
  • Votre cuisine commence à devenir démodée et vous souhaitez changer de style afin de vous sentir mieux chez vous
  • Ikea fait des promotions et c’est une occasion à ne pas manquer.
  • Vous voulez optimiser l’espace de votre cuisine et devez pour cela changer de meubles.

Pourquoi relooker ses meubles de cuisine ?

Beaucoup de personnes souhaitent changer de cuisine sans pour autant devoir tout racheter. Si quelque chose est en bon état, il ne sert à rien de perdre de l’argent en la remplaçant, mieux vaut donc la relooker et lui donner vie de nouveau !

Voici les raisons qui pourraient vous pousser à relooker vos meubles plutôt que de les jeter :

  • Vous ne voulez pas avoir à en acheter de nouveau qui seraient peut-être de plus mauvaise qualité.
  • Vous ne voulez pas vous ruiner
  • Lorsque vous relookez vous-même votre cuisine, vous pouvez en faire une selon vos envies et vos goûts.
  • Vous ne serez pas obligé de choisir des modèles prédéfinis et standards dans les magasins, vous pourrez rénover vos meubles et leur donner un style bien à vous.

Comment relooker ses meubles de cuisine ?

Vous avez enfin choisi de rénover vos meubles de cuisine. Vous souhaitez leur donner un nouveau look pour redonner vie à votre pièce préférée de la maison ?

Nos astuces pour relooker vos meubles de cuisine sans vous ruiner :

  • Changez votre plan de travail. C’est quelque chose de très facile à faire et par soi-même !
  • Vous pouvez ne changer que les poignées et les portes de vos meubles de cuisine.
  • Il suffit aussi quelques fois de repeindre les façades ou changer les parements. Il existe plusieurs revêtements peu chers qui pourraient vous aider à redonner vie à vos meubles.
  • Vous pouvez customiser tous vos meubles selon vos goûts.
  • Vous pouvez ajouter des portes à vos meubles ou au contraire les enlever pour les remplacer par des tringles et rideaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures