Petitlien.fr » Maison / Entretien » Menuiserie aluminium : qu’est-ce que c’est ?

Menuiserie aluminium : qu’est-ce que c’est ?

Quand le mot menuiserie est évoqué notre esprit est directement envoyé vers la menuiserie classique, celle qui utilise le bois comme principal et unique matériau.

L’utilisation du bois remonte loin dans le temps, la domestication de ce matériau remonte probablement aux premier hominoïdes qui ont peuplé la planète.

Son utilisation demeure toujours de mise de nos jours, mais on est entrain d’assister à une vraie révolution dans le domaine de la menuiserie, à un tel point que le bois se voit d’être détrôné de son titre de principal matériau pour la menuiserie à une vitesse vertigineuse. Le prétendant au titre est un métal exceptionnel : l’aluminium.

Qu’est-ce que c’est que l’aluminium ?

L’aluminium est un métal très abondant dans son état naturel puisqu’il constitue presque 10 % en masse dans la lithosphère. Comparé au fer et à l’or qui ont été découvert depuis la nuit des temps, l’aluminium est un métal relativement jeune puisque l’homme n’a pas su le découvrir que très récemment.

Utilisé d’abord dans la fabrication des bijoux, puisqu’on ne s’est pas d’abord rendu compte de son abondance, l’aluminium a vite fait d’envahir une multitude d’autres domaines.

Aujourd’hui on retrouve l’aluminium à chaque détour, tout au long de notre quotidien. Il représente un matériau désormais aussi familier que le fer ou le bois.

L’utilisation de l’aluminium se fait dans l’industrie, le transport, l’architecture et tout domaine qui touche à notre mode de vie de près ou de loin même dans notre alimentation. Prenant compte de l’aubaine qui se présente une nouvelle menuiserie avait émergé : la menuiserie aluminium.

Qu’est-ce que c’est que la menuiserie aluminium ?

La menuiserie aluminium est un métier relativement récent, un savoir-faire qui regroupe différentes techniques qui permettent l’élaboration de pièces de taille petite ou moyenne à partir de l’aluminium. Ceci dit l’artisan aluminium peut même fabriquer ou assembler d’imposantes constructions comme dans le cas des charpentes. Ces assemblages d’aluminium ont permis, en un temps record, de faire de l’ombre à des genres plus classiques de la menuiserie comme celle du bois. L’utilisation de l’aluminium dans la menuiserie offre d’innombrables avantages et rend service à de nombreux secteurs. On peut dénombrer quelques uns des multiples avantages que nous propose la menuiserie aluminium :

  • Comparée à celle du bois la menuiserie aluminium est très abordable question temps, effort fourni et techniques qu’elle nécessite.
  • Les assemblages issus de la menuiserie aluminium affichent des prix qui défient toute concurrence.
  • Coté sécurité, la menuiserie aluminium n’a absolument rien à envier à celle du bois. Qu’ils soient destinés à la construction ou des simple articles de maison les produits de la menuiserie aluminium affichent une grande solidité.
  • Du fait de sa maniabilité, les assemblages que réalise la menuiserie à partir d’aluminium se prêtent facilement à des manipulations, ce qui les rend généralement très esthétique.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI