Petitlien.fr » Maison / Entretien » Tous nos conseils sur l’isolation des combles

Tous nos conseils sur l’isolation des combles

Bien qu’étant peu visibles au premier coup d’œil, les combles restent un élément crucial de toute habitation. Ayant presque toutes leurs parois en contact avec l’extérieur, il est nécessaire de les isoler pour éviter les déperditions énergétiques et réaliser par conséquent de vraies économies d’énergie.

Isolation des comblesEt sachant que dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit, l’isolation des combles est de fait importante pour maintenir entre autres une température intérieure homogène et agréable. Découvrez de ce pas tous nos conseils en matière d’isolation thermique.

Comment procède-t-on avec des combles aménagés ?

Situés sous la toiture, les combles sont soumis à des conditions climatiques extrêmes, du fait de leur exposition à la neige, à la pluie ou à l’ensoleillement en été. Dès lors qu’ils sont isolés, le confort intérieur s’améliore, puisque les performances énergétiques de l’habitation en question se renforcent et l’humidité ainsi que les coups de chaleur sont jugulés.

De plus, l’isolation présente l’avantage d’assurer une meilleure acoustique en réduisant les bruits parasites extérieurs. Sur e-travaux.fr, vous pourrez vous faire une idée du coût de l’isolation des combles.

Plus concrètement, les combles sont dits « habitables » dès lors qu’il y a au minimum une hauteur sous faitage, c’est-à-dire « sous toiture » de 1,80m. On parle dans ce cas de combles aménagés ou aménageables.

Et à ce propos, il existe deux solutions : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).

La première option offre la possibilité de valoriser une charpente de caractère ou de conserver des poutres apparentes. Elle traite assez correctement les ponts thermiques, ce qui en fait une technique d’isolation absolument efficace.

Quant à la seconde option d’isolation des combles, elle ne modifie ni la couverture, ni l’aspect extérieur de la toiture et offre la possibilité de remettre à neuf les revêtements intérieurs vieillissants en cas de combles aménagés. Elle équivaut en fait à poser la couche isolante à l’intérieur de la surface à traiter, et dans le cadre des combles habitables, elle se fait par doublage intérieur le long des rampants de la toiture. Plus de détails à ce sujet sur nidouillet.com.

Isolation de comblesQuid des combles perdus ?

Lorsque les combles n’entrent pas dans la catégorie habitable, on parle de combles perdus ; l’espace sous toiture n’étant plus exploitable en l’état. Dans ce cas, si la hauteur sous faitage est inférieure à 1,80m, l’aménagement n’est plus envisageable, il faut peut-être penser à la surélévation, autrement dit à rehausser la toiture.

Toutefois, pour ne pas partir dans des travaux lourds pour l’isolation des combles, certaines techniques tout aussi efficaces peuvent s’appliquer : l’isolation à poser ou à dérouler, la méthode par soufflage et par épandage. Bien évidemment, les dépenses effectuées seront amorties en quelques années grâce aux économies de chauffage.

Quelle aide peut-on obtenir pour l’isolation ?

Pour financer les travaux que nécessite l’isolation, il existe plusieurs types d’aides à la rénovation. Le Pacte Energie Solidarité par exemple rend possible la concrétisation du projet pour 1€ seulement, mais c’est un plafond de ressources qui définit l’éligibilité au programme.

Aussi, pour amortir le coût de l’isolation des combles, le crédit d’impôt est une aide envisageable, qui entre autres particularités offre un avantage fiscal de 15%. De plus, pour ceux qui ne sont pas imposables, il est même possible de recevoir un chèque pour payer une partie du montant des travaux. Parallèlement à ces possibilités, il y a la TVA réduite à 5,5%.

Enfin, avec ou sans dispositif d’aide, il est primordial de toujours recourir à un professionnel avant de débuter avec les travaux. Seul un expert est en effet capable de faire un diagnostic précis et complet de la situation afin de dire réellement ce qu’il y a lieu de faire pour l’isolation des combles.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI