Petitlien.fr » Maison / Entretien » Lessive de soude : le retour du nettoyage écolo !

Lessive de soude : le retour du nettoyage écolo !

Vous cherchez un produit miracle pour nettoyer, décaper, dégraisser, déboucher, etc., un produit multifonctions ? La lessive de soude va résoudre plusieurs de vos problèmes.


La lessive de soude désigne la solution aqueuse de l’hydroxyde de sodium. En effet, il s’agit d’un mélange d’eau et de soude caustique (hydroxyde de sodium). C’est une solution peu coûteuse mais très efficace dans pas mal de cas. Sous forme d’un liquide transparent visqueux, la lessive de soude reste un produit chimique à manier avec prudence.

1. Quelles sont les utilisations de la lessive de soude ?

La lessive de soude est un produit à utiliser directement tel qu’il est commercialisé. Néanmoins, vous pouvez faire votre lessive maison à base de cristaux de soude et d’eau,en faisant votre propre mélange et ainsi obtenir la concentration de lessive de soude que vous souhaitez selon son utilisation.

L’utilisation de la lessive de soude est très efficace et variée, du nettoyage au bricolage, tout le monde en aura besoin :

  • Décaper avec la lessive de soude : idéale pour le nettoyage de votre four ou votre gazinière encrassée. Elle est sans danger pour votre santé ; aucun gaz ne se dégage pendant son utilisation contrairement aux produits décapants du commerce.
  • Déboucher votre évier et siphons : versez tout simplement des cristaux de soude dans la canalisation bouchée, puis ajoutez de l’eau chaude.
  • Enlever tartre et calcaire: nettoyez votre salle de bain avec votre lessive de soude, elle sera comme neuve.
  • Décoller le papier peint avec la lessive de soude : humidifiez la surface à décoller avec de la lessive de soude tiède, elle s’enlèvera facilement.
  • Faire briller la vaisselle : nous vous recommandons d’utiliser la lessive de soude alimentaire, pour une meilleure prévention en cas de résidus.

Plusieurs marques de lessive de soude existent dans les grandes surfaces, les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet. La lessive de soude est vendue à petit prix, il faut compter entre 2 et 5 euros pour le kilo de cristaux.

Essayez la Lessive St Marc Cristaux de soude par exemple, disponible, facile et préparer, elle convient à tous les types de nettoyages .

2. Comment faire ma lessive de soude maison ?

Il existe sur le marché la lessive de soude 30% ou la lessive de soude 30,5%. Néanmoins; si vous souhaitez avoir une concentration différente de celle qui est commercialisée ou simplement si vous souhaitez préparer votre lessive de soude vous même, suivez les instructions d’emballage de vos cristaux de soude type “Lessive Saint Marc Cristaux de soude”, tout en respectant les consignes suivantes :

  • Protégez vous : masque respiratoire, lunettes de protection et gants, car pour faire de la lessive de soude, il faut bien s’équiper.
  • Travaillez sur un plan de travail qui résiste bien à la chaleur.
  • Faites votre mélange dans un récipient en inox et mélangez avec une cuillère en inox, en bois ou en silicone.
  • N’utilisez aucun ustensil en aluminium.

ATTENTION : le contact de l’eau avec la soude produit de la chaleur !

3. Doit-on prendre des précautions face à l’utilisation de ce produit ?

Bien que le produit soit sans danger pour votre santé, quelques précautions doivent être prises pour une utilisation sans accidents :

  • Eloigner les enfants : la lessive de soude reste un produit chimique, pour cette raison, il est toujours conseillé de ne rien laisser à leur portée et d’utiliser votre produit nettoyant loin d’eux.
  • Eviter le contact avec la peau et les yeux : nous vous recommandons pour cela de mettre des gants pendant l’utilisation de la lessive de soude ou des cristaux de soude afin de protéger votre peau. En cas de contact avec les yeux, il faut rincer immédiatement après avoir bien lavé vos mains !

4. Savez-vous faire la différence entre la lessive de soude et les autres produits dérivés de sodium ?

En effet, à partir du sodium, on peut avoir de la lessive de soude (hydroxyde de sodium), mais aussi d’autres produits qui ont des propriétés différentes.

  • Lessive à base de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est moins fort et moins agressif que l’hydroxyde de sodium.
  • Lessive à base de percarbonate de soude : c’est le produit le plus fort à base de sodium.

Vous souhaitez investir dans une lessive de soude ou au contraire fabriquer vous-même votre lessive de soude ? On vous donne alors, en plus de la recette détaillée que vous trouverez ci-dessus, des indications supplémentaires.

Si vous vous demandez pour quelles raisons est-ce que certaines personnes font elles-même leur lessive alors que l’on peut en trouver de la toute-prête dans le commerce ?

On peut alors vous dire que vous allez avoir besoin de quelques explications pour comprendre l’histoire de concentration de la lessive de soude.

  • la lessive de soude que vous allez acheter dans le commerce, ne pourra jamais dépasser 30% en terme de concentration. La lessive de soude 30 est donc la norme.
  • Faites votre lessive de soude vous-même et choisissez pour la lessive de soude, la concentration. mais aussi et surtout , vous allez faire des économies.
  • La lessive de soude faite-maison revient bien moins cher.

Enfin, revenons sur la lessive de soude utilisation. En effet, peut-être ne savez-vous pas quelle est la meilleure utilisation lessive de soude ? On vous en dit un peu plus dès à présent. Par exemple, vous devez absolument savoir que vous devez manipuler avec énormément de précautions un produit comme la lessive de soude.

Mais c’est un produit qui est idéal pour vous permettre par exemple de déboucher des canalisations. Elle est également parfaite afin de vous débarrasser des odeurs vraiment fortes et récurrentes. Canalisations nauséabondes ? La lessive de soude est alors la meilleure des solutions pour vous. Cependant, vous devez bien vérifier les précautions d’utilisation avant de l’employer.

Notre recette de lessive de soude 30 degrés pour votre linge

Nous avons vu comment préparer une lessive Saint Marc cristaux de soude de façon naturelle.

Nous allons dès à présent vous présenter une recette de lessive de soude liquide, particulièrement adaptée pour l’entretien de vos vêtements. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de réaliser sa propre lessive, avec notamment des cristaux de soude et du bicarbonate de soude.

La différence ? Une concentration lessive de soude moins élevée. En effet, pour cette recette, un verre de cristaux de soude est nécessaire seulement. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • Pour réaliser la lessive de soude liquide, il vous faut 2 litres d’eau
  • Deux verres de vinaigre blanc
  • Un verre de cristaux de soude
  • Un verre de bicarbonate de soude
  • 200 grammes de copeaux de savon de Marseille

Il vous suffit de placer tous les ingrédients dans une marmite, et de porter à ébullition.

Votre lessive est prête lorsque le savon a fondu dans la casserole.

Quelles sont les précautions à prendre pour la lessive de soude ?

Pour l’utilisation lessive de soude, il n’existe pas réellement de précautions particulières.

Attention cependant à bien secouer le bidon contenant la lessive, afin de décoller les éventuels blocs de savon qui se seraient formés.

La lessive de soude : bonne pour votre porte-monnaie et l’environnement

La lessive de soude liquide utilisation est effectivement un avantage pour votre porte-monnaie.

Elle est particulièrement économique, et vous allez ainsi éviter de dépenser des centaines d’euros par an dans des produits chimiques. De plus, elle est bénéfique pour l’environnement, car elle ne contient pas de produits chimiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures