Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment laver un tapis : comment faire ?

Comment laver un tapis : comment faire ?

Pour le grand nettoyage de votre maison vous voulez nettoyez vos tapis qui ont enfermés et accumulés beaucoup de poussières.

Malgrès votre nettoyage au quotidien ou hebdomadaire, le tapis o la moquette restent des nids à poussière qu’il faut laver au moins une fois par an pour limiter les acariens qui adoreront s’y installer.

Comment nettoyer un tapis ?

Procéder au nettoyage du tapis est très simple, pour cela :

  • Aspirateur : régulièrement voir quotidiennement passez votre aspirateur sur l’ensemble des tapis de votre intérieur. Ou alors deux fois par semaine en mettant l’accessoire brosse (si votre tapis n’est pas abîmé ou vieux sinon évitez de le faire à la brosse) et de passer sur l’ensemble du tapis. S’il y’a la table basse par-dessus, retirez la et n’oubliez pas de passer sous le canapé aussi.
  • Si votre tapis est taché dans ce cas nettoyez l’ensemble du tapis, sinon vous verrez des auréoles sur votre tapis délimités par les zones nettoyés et celles non.
  • Eau gazeuse et bicarbonate de soude : pour redonner de l’éclat et enlever quelques taches sur votre tapis il vous suffit d’imbiber une éponge avec de l’eau gazeuse puis de frotter les taches utilisez une brosse si elles sont tenaces, laissez sécher 1 heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude tout votre tapis laissez sécher puis utilisez l’aspirateur pour tout retirer.
  • Mousse à raser : au lieu d’utiliser les détachants existant dans les commerces par peur d’aggraver l’état de votre tapis, remplacez ce dernier par de la mousse à raser. Il vous suffit d’appliquer une couche épaisse sur le tapis de laisser sécher une heure ou toute la nuit puis de passer l’aspirateur.

Comment laver un tapis ?

Lavez un tapis n’est pas chose facile car de nature il est assez lourd, alors une fois mouillé celui-ci double voire triple son poids. Cela-dit il est tout de même possible de le laver :

  • Recours à un professionnel : c’est la solution de facilité que d’emmener votre tapis chez un professionnel pour le nettoyer avec une machine spéciale, même si son coût est assez important mais parfois faute de temps ou d’espace pour le nettoyer vous devez le faire.
  • Lavez le avec de l’eau savonneuse : c’est une astuce assez facile, il vous suffit de placer à plat votre tapis dans le jardin ou sur votre terrasse de l’asperger de lessive et d’eau froide puis passez par-dessus en frottant avec une brosse pour enlever les taches et les poussières, finissez par un rinçage à l’eau claire tout en sachant qu’il vous faudra beaucoup d’eau pour enlever tout le savon. Laissez sécher au soleil en le déposant sur une chaise ou en l’étendant sur le sèche-linge de façon à ce qu’il sèche correctement.
  • Infusion d’épluchures de pomme de terre : cela semble bizarre mais ça marche. Préparer une infusion d’épluchures de pomme de terre puis filtrez les épluchures et gardez l’eau. Versez-en sur une éponge et frottez avec votre tapis, laissez agir 3 à 4 heures puis rincez à l’eau et laissez sécher.
  • Vinaigre blanc et liquide vaisselle : si vous remarquez une tache de gras sur votre tapis aspergez dans ce cas du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon propre de frotter puis de laisser 15 minutes. Diluez du liquide vaisselle dans de l’eau puis frottez le tapis avec une brosse avant de rincer à l’eau claire et de laisser sécher.

Comment nettoyer une moquette ?

Comme tous les sols même votre moquette a besoin d’entretien pour être sans poussière, sans taches ni acariens.

  • Aspirateur pour moquette : pour un entretien quotidien de votre moquette passez l’aspirateur au moins 2 fois par semaine en utilisant la brosse qui va avec votre aspirateur en allant dans l’ensemble des coins et des recoins.
  • Lavage de la moquette : pour un nettoyage profond de la moquette il faut la nettoyer à l’eau savonneuse une fois par an au moins. Utilisez du shampooing ou du liquide vaisselle et de l’eau pour la nettoyer et frottez à l’aide d’une brosse puis laissez sécher correctement avec de remettre les meubles.
  • Détachant : il existe divers produits détachant ou nettoyant pour moquette, mais on vous conseille d’en utiliser un peu sur une partie caché pour voir le rendu avant d’en appliquer sur toute la surface.
  • Terre de sommières : faites un nettoyage à sec en versant de la terre de sommières sur l’ensemble de la moquette de laisser tout une nuit puis passez l’aspirateur le lendemain.
  • Si vous renversez quelques chose sur votre moquette nettoyez au plus vite avant qu’elle ne s’incruste et n’utilisez pas une éponge trop mouillé essorez-la avant.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures