Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment faire briller un carrelage : que faire ?

Comment faire briller un carrelage : que faire ?

Vous avez un sol en carrelage dans votre intérieur, mais avec le temps il a perdu de sa brillance et est devenu terne. Même quand vous faites votre parterre, celui-ci n’est plus aussi brillant que lors de sa mise en place.

Un carrelage s’use avec le temps, il a besoin d’entretien pour garder et préserver sa brillance et son aspect poli.

Vous souhaitez que votre carrelage retrouve sa brillance et lui redonner une seconde vie ? Nous avons la solution pour vous, suivez-nous :

Comment faire briller un carrelage ?

Avant de commencer à utiliser ces techniques veillez à ce que votre sol soit bien propre, pour cela nettoyez le comme à votre habitude avec un produit lave sol ou autre et laissez sécher. Voici les astuces à utiliser :

  • L’huile de lin : même si à la base on l’utilise pour le parquet, sachez que l’huile de lin et carrelage c’est possible. Il redonne brillance au sol ou au carrelage mat et terne. Pour cela lavez vos carreaux ou vos tomettes avec de l’eau savonneuse. Laissez sécher, puis imbibez une éponge, un linge ou même un pinceau puis  appliquez sur les carreaux en étendant bien la matière pour ne pas vous retrouver avec des paquets, puis laissez sécher. Vous pouvez appliquer 2 à 3 couches d’huile de lin en laissant à chaque fois sécher.
  • Huile de lin et essence de térébenthine : pour nourrir et faire briller un carrelage c’est parfait, mélangez ⅔ d’huile de lin avec ⅓ d’essence de térébenthine, appliquez à l’aide d’un pinceau, laissez sécher 24 h. Vous pouvez soit appliquer une seconde couche ou alors passer un coup de cire pour lustrer et faire briller.
  • Lave vitre : cela parait anodin mais ça marche, le produit que vous utilisez pour nettoyer vos fenêtres et vitres permet aussi de faire briller le sol.  Vous n’avez qu’à ajouter un peu de votre produit à de l’eau  chaude avant de procéder au nettoyage du carrelage.
  • La cire : il existe des cires spécialement conçues pour ce type de sol, il vous suffit de suivre les consignes d’application pour vous retrouver avec un carrelage brillant.

Comment faire briller son carrelage avec des produits naturels ?

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour avoir un carrelage brillant :

  • Le vinaigre blanc : connu pour ses bienfaits nettoyant pour toutes les surfaces, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour votre carrelage.  Vous aurez besoin d’un seau rempli d’eau chaude et de 2 tasses de vinaigre blanc (la quantité est proportionnel à l’eau), prenez une éponge ou un balai éponge et frottez avec votre sol en le mouillant bien avec le mélange eau vinaigre. Laissez agir quelques minutes puis rincez avec de l’eau propre pour enlever l’odeur du vinaigre et les éventuelles traces sur le sol. Si votre carrelage est très encrassé (taches de gras, de café, de vin ou autre) dans ce cas mélangez une tasse de vinaigre avec un litre d’eau chaude, le mélange étant plus concentré sera plus efficaces contre les taches et les traces tenaces. Procèdez de la même manière pour nettoyer votre sol. Cette astuce marche aussi pour avoir un carrelage noir brillant.
  • La pierre d’argent : c’est une pierre à base d’argile 100% naturel qui permet de faire briller le carrelage. Pour cela vous n’avez qu’à appliquer la pierre sur votre carrelage tout simplement. Vous pouvez l’utiliser sur toute surface (évier, hot de cuisine, plaque en céramique, …)
  • Le citron : remplissez un seau d’eau chaude et versez-y une tasse de jus de citron (vous pouvez ajouter de l’ammoniaque si vous le souhaitez) lavez votre carrelage à l’aide d’un balais éponge, puis rincez à l’eau tiède.
  • Le savon noir : efficace pour entretenir et faire briller du carrelage ainsi que d’autre surface. Mélangez du savon noir avec de l’eau chaude puis procédez au nettoyage, si vous voyez des traces de graisses, frottez les à l’aide d’une brosse. Votre carrelage retrouvera sa brillance d’antan. Pour plus d’efficacité, il existe du savon noir à l’huile de lin parfait pour le carrelage.
  • Le lait : cette astuce marche sur tous les carreaux colorés. Il vous suffit de verser du lait sur le carrelage de laisser sécher, puis de rincer pour enlever les trace de lait avec de l’eau tiède terminez par un coup de chiffon propre en effectuant des gestes circulaire pour lustrer le carrelage.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour faire briller carrelage.

Comment faire briller du carrelage : découvrez notre recette

Vous vous demandez comment faire briller un carrelage mat, ou comment faire briller la crédence de votre cuisine par exemple ? Nous avons une recette qui va forcément vous plaire ! En effet, elle est simple à réaliser, et vraiment efficace :

  • Dans un bol, versez deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Rajoutez trois cuillères à café de vinaigre blanc
  • Mélangez, pour obtenir une pâte

Vous allez voir qu’une réaction chimique va avoir lieu, c’est normal ! Maintenant, pour faire briller carrelage grès cérame, il vous suffit d’appliquer cette pâte sur une éponge mouillée, et de bien frotter. Vous allez voir, l’action du bicarbonate et du vinaigre est impressionnante, et vous allez pouvoir détacher, dégraisser et faire briller du carrelage vraiment facilement ! Voilà comment faire briller le carrelage, avec des produits que vous avez certainement dans votre placard de cuisine ! C’est le moment de tester l’expérience !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures