Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment enlever la peinture sur du carrelage : ce qu’il faut savoir

Comment enlever la peinture sur du carrelage : ce qu’il faut savoir

En faisant des travaux à la maison, on s’attire d’autres besognes. A titre d’exemple, en repeignant les murs, il est très probable de mettre de la peinture partout sur votre carrelage ; ce qui donne un résultat qui n’est pas des plus agréables à regarder. Vous avez peut être aussi peint votre carrelage et, avec le temps la couleur a commencé à ternir ou bien vous voulez simplement l’enlever.

Enlever la peinture sur du carrelage n’est pas une mince affaire, elle requiert le respect de plusieurs étapes, et le résultat final dépend largement de votre fidélité aux recommandations requises. Mais avant de passer aux étapes, parlons de ce que vous devez savoir avant d’enfiler vos gants et d’entamer le travail.

Que dois-je savoir avant de me mettre au travail ?

Enlever de la peinture sur du carrelage est un travail assez délicat. Vous devez faire preuve de patience et donner à cette tâche le temps nécessaire à son accomplissement. Comme dans n’importe quel travail manuel, vous devriez vous munir de quelques outils nécessaires à l’achèvement de la besogne en question; à savoir une bâche, un chiffon, un décapant peinture (disponible dans les grandes surfaces), une paire de gants, un masque, des lunettes de protection, une décolleuse à papier peint, un grattoir, une lessive alcaline, du papier journal, un pinceau plat, une spatule et un seau ou une bassine. Maintenant que le matériel nécessaire est prêt, passons sans plus tarder aux étapes !

Enlever la peinture sur du carrelage : les étapes à suivre

Grattez les tâches de peinture sur votre carrelage

Non, non, vous n’y échapperez pas ; la toute première chose à faire est de gratter la peinture sur votre carrelage. Si vous faites parti de la majorité de la population qui déteste faire ça et le voit comme une corvée, vous devriez vous armer de patience et accepter la tâche parce que, quoi que vous utilisiez comme produit, vous aurez tôt au tard à gratter la peinture. Pensez à prévoir des bouchons d’oreille au cas où vous êtes particulièrement sensibles au bruit du frottement. Vous pouvez aussi bien utiliser une spatule, mais il serait préférable de se munir d’un grattoir à vitres à lame plate.

  • S’il s’agit de peinture acrylique, mouillez la peinture avec de l’eau chaude ; si c’est de la peinture glycéro ou epoxy optez pour de l’acétone.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Munissez-vous de votre grattoir et grattez les traces de peinture en l’inclinant.
  • Nettoyez votre carrelage avec le produit que vous avez l’habitude d’utiliser.

Décollez la peinture de votre carrelage

  • Passez la décolleuse de papier peint sur la surface à traiter.
  • Laissez la telle qu’elle est environ 10 minutes, le temps que la peinture ramollisse.
  • Décollez à l’aide d’une spatule.
  • Lavez la surface avec votre produit ménager habituel.

Place au décapage !

Si avec tout ce que vous venez de faire, la peinture résiste, optez pour un décapant pour peinture.

  • Protégez-vous et protégez l’espace autour du carrelage.
  • Aérez la maison avant de commencer.
  • Le décapant s’applique prudemment et doucement avec un pinceau plat.
  • Traitez les joints un par un ; si le décapant sèche il n’agit plus.
  • Laissez agir le produit pendant un quart d’heure.
  • Munissez-vous d’une spatule et grattez votre peinture. Veillez à jeter directement les résidus que vous avez décollés, ou au moins, mettez-les sur une feuille de journal pour éviter qu’ils se recollent encore au carrelage.
  • Si votre peinture est particulièrement tenace et qu’une couche de décapant ne suffit pas, remettez-en une deuxième couche.
  • Rincez le carrelage à l’eau claire.
  • Si vous remarquez la présence de petites particules de peinture restantes sur votre carrelage, frottez-le avec une éponge Scotch-Brite.

Il est à signaler que des décapants écologiques sont disponibles en magasins si vous préférez ce genre de produits.

Retirer de la peinture sur du carrelage : les astuces

Vous avez besoin d’enlever de la peinture sur du carrelage ? Soyez bien attentif à ne pas abîmer le carrelage en question. Il est donc nécessaire pour cela de bien vous renseigner sur comment enlever peinture sur carrelage.

Vous allez tout de suite faire la différence entre une technique approximative et une bonne. Pour enlever tache peinture sèche sur carrelage, vous pouvez utiliser votre décolleuse, si vous en avez une.

Ensuite pour enlever tache de peinture sur carrelage ou enlever peinture sur plinthe carrelage, vous allez laisser le tout ramollir (la décolleuse va venir humidifier) avant de venir gratter doucement avec un petit outil ou tout simplement à la main. Lavez tout avec du savon de Marseille par exemple. Cette technique fonction aussi pour enlever peinture acrylique sur carrelage. Si vous avez de la glycéro, il vous faudra de l’acétone plutôt.

Comment enlever peinture sur carrelage peint ? Le plus simple est de tout repeindre en blanc pour avoir une base pour l’autre couleur à venir.

Le grès cérame apporte du style à votre terrasse

Le carrelage terrasse demande la même précaution qu’un revêtement de sol pour l’intérieur. S’il n’est pas sélectionné avec la plus grande rigueur, vous n’êtes pas à l’abri de quelques mauvaises surprises comme une dégradation prématurée. Le carrelage terrasse peut donc vous proposer quelques avantages.

  • La force du grès cérame s’articule autour de l’aspect puisqu’il imite parfaitement certains matériaux naturels.
  • Vous avez donc plusieurs versions comme des tomettes, du béton ciré ou encore de la terre cuite.
  • Vous apportez un cachet supplémentaire à votre terrasse et l’entretien est facilité.
  • Ce revêtement est conçu avec de l’argile, du quartz et du feldspath qui sont cuits à une température de 1200 degrés.
  • Le carrelage en grès cérame peut aussi être utilisé pour les murs et comme une crédence.

Pourquoi choisir le grès cérame ?

Que vous souhaitiez choisir des dalles pour votre revêtement sol terrasse ou un carrelage 2 cm, les points forts sont identiques. Il résiste parfaitement aux taches, il est léger, imperméable et surtout il ne craint pas les UV ou encore le gel. Ce carrelage piscine peut donc être idéal à proximité de votre bassin ou pour votre terrasse qu’elle soit exposée au sud ou au nord. Un petit inconvénient est tout de même listé, car lorsque la dalle terrasse est mouillée, elle est relativement glissante. Vous devez donc être vigilant après une forte pluie.

Il existe également de nombreuses formes et plusieurs tailles. Le carrelage forte épaisseur sera parfait pour certains sols, mais vous avez aussi de grandes dalles ou de petits carreaux. À chaque fois, ils vous proposent une grande variété d’effets avec de l’azuré, du vernis, du poli, de l’oxydé… Le grès cérame est donc incontournable dans le monde de la décoration pour transformer enfin cette terrasse longtemps délaissée et dévastée par le temps. Alors qu’il est assez onéreux d’aménager un tel espace avec du véritable marbre, vous pouvez jouir d’un rendu similaire en adoptant ce carrelage très novateur. C’est pratique et surtout beaucoup plus abordable. Vous ne serez donc pas déçu et sachez que ce revêtement a aussi une place de choix dans la cuisine, le salon, la salle de bain…

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI