Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment enlever le calcaire : les meilleures astuces pour se débarrasser du calcaire

Comment enlever le calcaire : les meilleures astuces pour se débarrasser du calcaire

Vous avez déjà eu affaire à un évier ou à des toilettes bouchées sans savoir ce qui a pu coincer ? Vous vous êtes déjà demandé comment un tuyau d’alimentation d’eau peut être bouché et réduire par conséquent votre débit d’eau ? La réponse, c’est bien sûr le fameux calcaire.

Pour ceux qui ne savent pas exactement ce que c’est, le calcaire ressemble a des pierres de calcium et de magnésium qui se forment le plus souvent dans les canalisations, diminuant ainsi leur diamètre ce qui empêche l’évacuation ou l’apport des eaux qui sont sensées y transiter.

Même si le calcaire n’est pas toujours la raison pour laquelle vos tuyaux sont bouchés, il fait en effet partie des causes les plus fréquentes des problèmes de tuyauterie. Cependant, changer complètement ses tuyaux à cause du calcaire ou avoir recours au plombier peut être à la fois long et très coûteux. Or, il est possible d’utiliser des moyens plus économiques et plus rapides, surtout en cas d’urgence, pour se débarrasser de ce calcaire qui bloque vos tuyaux.

Vous vous demandez sûrement quels moyens et qui appeler ? C’est simple, vous n’appelez personne, c’est vous et vous seuls qui allez vous débarrasser de ce calcaire et libérer vos tuyaux pour que l’eau puisse y passer et ce, en ne dépensant aucun sou.

Cet article va vous montrer les moyens les plus simples pour déboucher vos canalisations et vous débarrasser rapidement du calcaire.

Comment enlever le calcaire sans dépenser son argent ?

Pour nettoyer le calcaire de vos tuyaux, vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier ou un agent de nettoyage et y laisser votre portefeuille, faites le vous-même grâce à de petites astuces et à des ingrédients qui se trouvent sûrement déjà chez vous. Voici quelques moyens et ingrédients utilisés pour nettoyer le calcaire et déboucher vos tuyaux :

  • L’acide citrique : en effet, les acides sont utilisés pour déboucher les canalisations et se débarrasser du calcaire, à condition que ces canalisations ne soient pas celles qui apportent l’eau à la maison, au risque de perturber la qualité de cette dernière et de la rendre imbuvable. Ainsi, il est possible d’éliminer le calcaire même avec une éponge lorsque vous imprégnez d’une solution d’acide citrique mélangé à de l’eau. Pensez à porter des gants pour éviter de toucher le produit.
  • Le vinaigre blanc : un ingrédient qui ne quitte aucun placard, il suffit de verser du vinaigre blanc dans les tuyaux bouchés et de le laisser agir quelques heures. Reproduisez cela au moins trois fois pour vous assurer de ne pas laisser de tartre. Il est également possible d’enlever le calcaire visible grâce à une éponge trempée dans du vinaigre blanc mélangé à de l’eau.
  • La pierre d’argile : surtout pour les lavabos, toilettes et baignoires. Mettez sur une éponge bien mouillée de la pierre d’argile et frottez avec le calcaire jusqu’à ce qu’il soit enlevé. Parfois, il est nécessaire de l’humidifier avant avec de l’eau chaude puis de commencer à le frotter avec de la pierre d’argile.
  • L’alcool : surtout pour enlever les traces visibles du calcaire sur les zones exposées à la pluie ou là ou il y a souvent une circulation d’eau. Il suffit d’en verser quelques gouttes et d’essuyer avec un chiffon bien humidifié.

Notez que pour les toilettes, la meilleure solution contre le calcaire est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate. Cependant, le mélange doit être laissé pendant longtemps pour agir, surtout si la plaque de calcaire est épaisse.

Que sont les filtres anticalcaires ?

Les filtres anticalcaires sont, comme leur nom l’indique, des filtres qui empêchent sélectivement le passage du calcaire dans l’eau. Il sont très utiles pour protéger votre tuyauterie, et sont surtout utilisés dans les douches, pour empêcher que le calcaire ne sorte des robinets. Ceci présente de nombreux avantages comme :

  • La protection des tuyaux d’évacuation : comme le calcaire est filtré, l’eau qui rejoint les tuyaux d’évacuation en est presque dépourvue, cela évite donc la formation d’éventuelles plaques de calcaire dans les tuyaux.
  • Une peau plus douce : en effet, la présence de calcaire sur la peau rend celle-ci sèche et moins douce.
  • Des cheveux en meilleure santé : le calcaire n’est pas bon pour les cheveux, lorsque votre eau en est dépourvue, vous sentirez directement la différence dans vos cheveux qui seront plus forts et plus doux.

Pourquoi il est nécessaire d’enlever le calcaire tuyauterie ?

Nous vous avons donné des conseils, et maintenant, vous savez comment enlever le calcaire dans les tuyaux. Vous vous demandez si cela est vraiment nécessaire ? Ici, nous allons vous expliquer pourquoi il est absolument indispensable d’enlever le calcaire canalisation. En effet, supprimer le calcaire dans les canalisations pourra vous aider à retrouver une vie saine, mais aussi à favoriser le bon fonctionnement de l’évacuation de votre maison.

  • Éviter de retrouver du calcaire canalisation dans votre eau. Si vous savez comment supprimer le calcaire dans les canalisations, alors vous allez éviter de retrouver du calcaire dans l’eau que vous allez consommer au quotidien. Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas utiliser d’acide citrique ou de vinaigre blanc pour éradiquer le calcaire, il est également possible d’utiliser une carafe filtrante. Cependant, il est toujours bon de traiter le problème à la racine. Le calcaire n’est pas forcément bon pour votre organisme, et encore moins celui qui provient de votre tuyauterie. Aussi, pour retrouver une vie saine, il est nécessaire de se renseigner, pour trouver comment se débarrasser du calcaire
  • Calcaire dans les canalisations, à éviter pour le débit de l’évacuation. C’est vrai, plus vous avez de calcaire tuyau, plus vous risquez d’endommager votre système d’évacuation des eaux usées. Aussi, il est nécessaire de déboucher un tuyau, si toutefois vous remarquez qu’une canalisation est bouchée par exemple
  • Enlever le calcaire pour éviter de détériorer vos appareils électroménagers : c’est le cas, notamment, des bouilloires, de vos machines à café, et de tous les autres appareils qui fonctionnent avec l’eau de votre robinet. Aussi, si vous parvenez à enlever le calcaire, vous allez pouvoir accorder une meilleure durée de vie à tous ces équipements. Les toilettes sont également concernées ! C’est absolument nécessaire, et pour se faire, nous avons vu comment dissoute de calcaires, et notamment comment dissoudre le calcaire dans les canalisations des WC, dans notre article

Maintenant, vous savez pourquoi il est nécessaire d’enlever le calcaire des canalisations. Mais, si le problème persiste, et si vous ne parvenez pas à agir contre le calcaire, alors il est parfois nécessaire de faire intervenir un professionnel, qui saura comment enlever le tartre des toilettes par exemple, ou encore comment se débarrasser du calcaire.

Comment enlever le calcaire d’une canalisation : quand faire appel à un plombier ?

C’est vrai, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel, notamment si vous constatez que la situation ne connaît pas d’amélioration. Évier bouché, toilettes qui débordent, il est très important de contacter votre plombier. De cette manière, vous pourrez vous débarrasser de manière efficace de tout le calcaire dans votre canalisation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures