Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment désodoriser un frigo : que faire ?

Comment désodoriser un frigo : que faire ?

En ouvrant la portière de votre frigo une forte odeur vous interpelle et vous stop devant ce que vous alliez faire ou prendre du frigo. Cette forte odeur est due au mélange des odeurs à l’intérieur du frigo, ou à un mauvais nettoyage de ce dernier.

Vous ne savez pas comment faire pour affronter ces mauvaises odeurs du frigo ? Pas de panique nous avons la solution pour vous.

Comment désodoriser un frigo ?

Pour retirer toutes les odeurs qui ne laissent pas votre réfrigérateur propre et sentir bon, voici ce qu’il faut faire:

  • Commencez par vider votre frigo, vous pouvez l’éteindre pour pouvoir le nettoyer tranquillement (certains réfrigérateurs possèdent des alarmes lorsque ce dernier reste trop longtemps ouvert)
  • Triez les aliments en commençant par les aliments qui sont dans les bocaux ou dans les pots, tel que les confitures, la moutarde, la mayonnaise, vérifiez leurs date de péremption et assurez vous qu’ils soient fermés hermétiquement. Passez ensuite aux produits laitiers, triez entre ceux qui sont encore consommable et non ouvert et ceux qui devrait être consommé tout de suite, si vous avez des aliments ouverts depuis plus de trois jours, on vous conseille de les jeter s’ils n’étaient pas couverts, assurez-vous aussi de bien fermer la boîte du fromage, car c’est connue pour dégager de fortes odeurs. Triez maintenant les fruits et légumes retirez ceux qui sont pourri et qu’il faut jeter quant à ceux qui sont très mûr gardez-les de côté pour les cuisiner pour le repas du jour. Une fois que vous avez finis, triez ce qui reste comme les reste de nourriture dans les boîtes sans couvercles, ou les aliments mis au frigo
  • Le frigo est maintenant vide, retirez les étagères et les bacs à légumes, ainsi que le porte bouteille, et le compartiment à oeufs et tous les accessoires que vous pouvez retirer et remettre facilement
  • Préparez une bassine remplis de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. À l’aide d’un chiffon propre trempez le dans votre mélange et procédez au nettoyage de l’intérieur de votre frigo, et de l’intérieur des portes en passant aussi entre les joints et les recoins, munissez vous d’une brosse à dent pour tout nettoyer correctement.
  • Une fois que vous avez finis avec le vinaigre, lavez votre chiffon et procédez maintenant à un second passage avec de l’eau propre pour retirer les résidus et les éventuelles traces.
  • Essuyez le tout avec un chiffon propre et sec, il ne faut pas laisser de traces d’eau au risque que ca n’aide les bactéries à se proliférer dans votre frigo.
  • Laissez les portières du frigo ouvertes pour le laisser sécher correctement et pour évacuer toutes les odeurs qui sont encor restées à l’intérieur.
  • Procédez maintenant au nettoyage des bacs et des accessoires que vous avez retiré du frigo. Pour les nettoyer il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et quelques gouttes d’eau de javel pour tout désinfecter, rincez et laissez sécher totalement.
  • Vous pouvez procéder à la remise en place de tous les accessoires que vous avez retiré une fois qu’ils sont bien sec. N’hésitez pas à essuyer encore avec un chiffon sec pour retirer les dernières traces d’eau.

Voilà votre frigo est désinfecté et sent le propre il n’y a plus de mauvaises odeurs. Remettez les différents aliments que vous avez retiré du frigo en vous assurant qu’ils sont toujours frais et consommables. Ajoutez des couvercles pour les boîtes, et du film alimentaire sur les autres aliments non couverts.

Avec toute ces étapes votre frigo est débarrassé de toutes ces mauvaises odeurs.

Comment préserver l’intérieur du frigo ?

Pour éviter d’avoir un retour des mauvaises odeurs et avoir à enlever les odeurs du frigo encore une autre fois, voici ce que vous pouvez faire :

  • Investissez dans un désodorisant pour frigo, il en existe partout dans différents commerces, sous différents modèles, tailles et formes. Ils sont conçus pour aspirer toutes les odeurs que votre frigo pourrait émettre. Il est plus intéressant de l’utiliser si vous avez un très grand frigo.
  • Utilisez de la vanille : connu pour son parfum fort, vous pouvez garder une quantité de vanille dans une boîte sans couvercle ou sur du papier absorbant, celle-ci va dégager tout son parfum. Cela dit il faut la renouveler constamment, car avec l’air frais elle s’assèche rapidement et ne servira plus à rien.
  • Le citron : il apporte fraîcheur et une agréable odeur, il n’y a rien de mieux pour désodoriser un frigo et enlever l’odeur du frigo. Pour cela coupez un citron en deux et laissez-le à l’intérieur, il va absorber toutes les odeurs de facilement. Il faut cela dit le changer une fois que ce dernier devient sec et perd tout son jus.

Avec toutes ces astuces vous êtes armé pour garder une bonne odeur à l’intérieur du frigo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures