Petitlien.fr » Maison / Entretien » Réussir son déménagement en 5 étapes

Réussir son déménagement en 5 étapes

Déménager n’est pas une mince affaire, surtout dans une grande métropole comme Bordeaux. Pour être tranquille le jour J, ou du moins avoir une bonne organisation, il faut tout préparer en amont, 15 jours en avance au plus tard.

Réussir son déménagementMais, entre les affaires à ranger, les cartons à emballer et le déménageur à trouver, déménager devient vite un vrai cauchemar. Alors, comment s’organiser ?

Commencer par chercher un déménageur

L’erreur à éviter c’est d’attendre la veille ou 2 jours avant pour trouver un déménageur. Tu as beau avoir des pistes sur le Web ou dans ton entourage, tout risque de mal se passer si tu attends le dernier moment pour trouver un déménageur.

La meilleure idée est donc de commencer à faire des recherches pour au moins avoir des contacts de déménageur qui se trouvent dans les environs. Internet sera également d’une aide précieuse dans ce contexte, en tâchant de faire des recherches précises. Pour trouver un démenageur à Bordeaux par exemple, ajoute la localisation autour de Bordeaux à tes recherches.

L’avantage de te préparer en avance est que tu peux prendre le temps de bien sélectionner le déménageur qui te convient, tant pour son service que pour le tarif, le service étant différent pour chaque prestataire.

Certains proposent de s’occuper de tout de A à Z, jusqu’à démonter et monter les meubles. D’autres n’effectuent que le chargement et le déchargement de tes affaires. Le tarif en va de même. Mais tu auras le temps de faire ton choix si tu t’y prends bien des jours avant ton déménagement.

Faire un tri dans ses affaires

Le déménagement est aussi une occasion de faire un petit tri dans tes affaires. Pour éviter d’avoir à tout embarquer dans tes cartons, profites-en pour revoir et écarter les objets, les meubles ou les vêtements qui ne te servent plus.

Fais le tour de tes placards et du grenier pour identifier ceux que tu pourrais jeter, donner ou revendre dans les magasins d’occasion. L’idéal est de procéder par pièces ou par placard. Ainsi, tu pourras trier et emballer les cartons en même temps.

En plus d’alléger les affaires à transporter, le tri s’avère également nécessaire pour éviter d’encombrer la nouvelle résidence. Tu dois par ailleurs penser à l’espace disponible dans cette nouvelle demeure.

De même, tu dois tenir compte des nouvelles habitudes de vie que tu auras à suivre dans cette nouvelle habitation. Si par exemple, tu vas t’installer dans un pays chaud, nul besoin de prendre les vêtements chauds qui ne seront pas d’une grande utilité.

Les objets à jeter ou à donner peuvent être stockés dans un carton à part en attendant qu’ils soient repris. Il existe également les solutions de location d’espace de stockage. Tu pourras y laisser les mobiliers ou les vêtements que tu souhaites garder à part.

Se fournir en cartons et les emballer au fur et à mesure

DéménagerBien évidemment, tu peux t’en procurer chez ceux qui en vendent. Mais il est également possible de négocier quelques cartons dans les supermarchés ou les magasins qui en ont en stock. Cela t’évitera d’avoir à en acheter, au moins une partie.

Il te faudra un nombre de cartons suffisants pour l’ensemble de tes affaires. Il est toujours mieux d’avoir en plus que de ne pas en avoir assez. Pense à prendre les cartons en différentes tailles qui seront adaptées à chacune des affaires à emballer.

Il te sera difficile d’emballer les cartons en un jour, à moins que des amis ou des membres de la famille décident de te prêter main-forte. Néanmoins, pour éviter d’oublier une partie de tes affaires et de te retrouver avec une dizaine de cartons à emballer d’un coup, choisis de le faire jour après jour.

Les objets qui te servent moins au quotidien peuvent ainsi être emballés des jours en avance, livres, vêtements ou électroménagers. Ce faisant, il ne te reste plus qu’une petite partie à ranger la veille du jour J.

Pour faciliter l’emménagement dans ta nouvelle maison, indique au marqueur le contenu de chaque carton. Ces indications serviront au déménageur également pour choisir le bon emplacement lors du transport. Il faut en même temps éviter de remplir les cartons à ras bord pour pouvoir les soulever lors du chargement et du déchargement.

Une autre astuce qui marche consiste également à mettre des codes couleur sur les cartons. Une étiquette bleue pour la chambre parents, rose pour la chambre enfants, rouge pour la cuisine, etc. Pendant l’emménagement, il te sera ainsi facile de te retrouver avec tous tes cartons.

Résilier les contrats et procéder au changement de l’adresse à la poste

Ton fournisseur d’accès Internet doit être avisé de ton changement d’adresse. Dans certains cas, il est possible de transférer le câble ADSL vers la nouvelle adresse. Dans d’autres, il est nécessaire de résilier l’abonnement et de s’abonner à nouveau une fois installé à la nouvelle résidence. Renseigne-toi auprès du fournisseur en question pour connaître l’offre qu’il aura à te proposer.

Il faut également résilier les contrats pour l’électricité, l’eau et le gaz. Pour ceux-ci, tu dois demander un raccordement au nouveau lieu de résidence. Il en est de même pour les assurances et mutuelles, la banque, le service fiscal ou les organismes sociaux, qui doivent être informés du changement d’adresse. Pour certains, il est possible de le faire par téléphone ou à travers une plateforme en ligne.

Quant à la poste, elle propose deux solutions en cas de déménagement :

  • La demande de réexpédition des courriers, qui te permet de les transférer vers la nouvelle adresse.
  • Ou le pack tout-en-un qui inclut d’autres services en dehors de la réexpédition.

Pour cette dernière option, la poste propose de t’aider pour l’organisation du déménagement. Elle peut, à titre d’exemple, s’occuper de réaliser certaines formalités administratives ou d’informer les membres de ta famille.

Organiser l’emménagement dans la nouvelle résidence

Il ne suffit pas de te concentrer sur le déménagement. Il faut également préparer l’installation dans la nouvelle résidence. Avoir un plan de cette dernière est donc nécessaire pour déterminer en amont l’emplacement des mobiliers.

Pour les enfants et les animaux, l’idéal serait d’avoir quelqu’un à qui les confier. Il faut également t’organiser pour qu’il y ait quelqu’un pour accueillir les déménageurs dans la nouvelle résidence. Une personne qui pourra les diriger pour l’organisation et l’entreposage des cartons et des meubles.

N’hésite pas à demander l’aide de tes amis ou de ta famille, que ce soit pour emballer les cartons ou pour déplacer les meubles, en s’organisant pour un travail à la chaîne. Ce qui permet d’avancer bien plus rapidement et évite que chacun s’épuise vite.

Après l’emménagement, tu dois également penser à faire inscrire la nouvelle adresse dans tes pièces d’identité.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI