Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment isoler des combles comme un pro ?

Comment isoler des combles comme un pro ?

L’isolation des combles n’est pas l’activité la plus passionnante qui puisse exister.

Que ce soit pour l’isolation de la maison, ou pour aménager une pièce dans les combles, il y a beaucoup de travail à réaliser.

Et des règles à respecter. Comment isoler des combles comme un vrai professionnel ? Quelques astuces pour vous.

Isoler des combles

Plusieurs critères sont à respecter

Vous avez décidé de prendre votre envol pour aller isoler des combles. Lorsqu’on parle de l’isolation des combles, on sous-entend des économies d’énergie conséquentes. C’est grâce à l’isolation de ces combles qu’il sera possible de réaliser un confort thermique à la hauteur de vos attentes. Pour limiter cette déperdition de la chaleur, il faudra respecter ces petits points.

  • L’isolation des combles : il faut respecter tous les critères de performance. Plusieurs fabricants ont mis au point de nombreux isolants. Pour trouver celui qui vous convient, choisissez un isolant qui rentre parfaitement dans des exigences de performances très précises. On pense à la RT 2012. Si vous optez pour un bon isolant, alors, vous aurez plus de chances d’avoir un isolant qui soit éligible au crédit d’impôt de 30%.
  • La qualité avant tout. Pour respecter les critères mis en place pour la RT2012 ou encore pour le crédit d’impôt, il faudra sélectionner un isolant de grande qualité. En plus de choisir des produits de qualité, il faudra sélectionner un professionnel compétent. Sans lui, vous n’aurez peut-être pas l’habitude de poser un isolant, et vous serez, pénalisés. Les économies financières que vous pensiez réaliser avec l’isolation n’auront pas lieu. Votre facture énergétique sera très importante. Choisir le bon professionnel pourra vous éviter ce petit désagrément.
  • Il n’est pas rare de trouver des personnes qui se plaignent de la faible chaleur dans un logement. De ce fait, ce sont toujours les systèmes de chauffage qui sont remis en cause. Or est-ce vraiment le cas ? Pas forcément. Il peut très bien s’agit de l’isolation qui est mal réalisée et qui ne va pas offrir la conservation de la chaleur comme il faut. Vous pouvez très facilement perdre près de 30% de la chaleur générée par le chauffage avec une très mauvaise isolation. Alors, avant d’investir dans un nouveau système de chauffage, faites analyser par un expert votre logement pour savoir si c’est le chauffage ou l’isolation qui est la cause d’une telle déperdition.
  • La ventilation des combles est importante, notamment en été. Durant les saisons estivales, la chaleur sous les toits est très importante. Celle-ci peut facilement empêcher la fraîcheur de se conserver. Pour remédier à ce problème, il faudra mettre en plus une VMC double flux. Celle-ci devrait être activée le soir, pour permettre aux combles d’avoir plus de fraîcheur et d’aérer les combles pendant la nuit. En réalisant une telle manipulation, vous allez considérablement ressentir les effets de la climatisation dans les pièces à vivre.

Ce sont 4 astuces à prendre en compte pour réaliser une isolation des combles tel un vrai professionnel. Malgré tout, le recours à un professionnel est parfois nécessaire pour ne pas avoir de difficultés par la suite.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI