Petitlien.fr » Maison / Entretien » Comment choisir un chauffage d’appoint économique ?

Comment choisir un chauffage d’appoint économique ?

Associé au chauffage central, le chauffage d’appoint intervient de façon complémentaire. Le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie grâce à un chauffage d’appoint est de bien vous renseigner avant de faire tout achat ou toute installation de ce système. Il en existe plusieurs qui fonctionnent à l’aide de toute sorte d’alimentations : le gaz, l’électricité ou encore le pétrole. Certains sont plus énergivores comparés à d’autres. Sur quels critères, faut-il baser pour faire le choix d’un système de chauffage d’appoint économique ?

Chauffage d'appoint

A quoi ça sert un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint sert à réaliser, selon le matériel utilisé, une économie d’énergie tout en chauffant votre nid douillet. Grâce à son action de renfort du chauffage principal, il permet d’affronter plus sereinement les basses températures de la saison hivernale. Le chauffage central, réputé plus vorace en énergie, est donc moins utilisé. Le chauffage d’appoint a l’avantage de pouvoir être installé et déplacé partout dans votre logement en raison de sa mobilité. Pas besoin donc d’une installation fixe dans les pièces rarement utilisées. Une belle économie d’énergie, n’est-ce pas ?

En cas de températures très basses, il est capable de vous maintenir au chaud grâce à sa forte capacité de production de chaleur.

Les types de chauffage d’appoint

Un très large choix d’appareils est disponible. Rivalisant chacun en performance et en innovation, ils sont classés en fonction de leurs sources d’alimentation. A la différence du chauffage central, ils sont autonomes.

Le chauffage d’appoint électrique

Le radiateur d’appoint électrique se décline sous plusieurs technologies : infrarouge, à bain d’huile, sèche-serviette, cheminée électrique, les convecteurs et le soufflant. De quoi avoir un sacré embarras de choix. Le radiateur à bain d’huile a l’avantage d’être celui qui donne de meilleurs rendements en économie d’énergie.

Le chauffage d’appoint au gaz

Encombrant et peu esthétique, le chauffage d’appoint au gaz est pourtant très efficace. Les récents modèles ont fait de l’économie d’énergie une priorité tout en tenant compte des normes environnementales. Fonctionnant au propane, il peut être déplacé sans grande peine. Il est important de vous assurer que le modèle que vous choisissez, respecte la norme En 449. Cette dernière certifie l’utilisation sans danger des appareils fonctionnant au gaz.

Chauffage d’appoint au pétrole

Il est très prisé en raison de la rapidité et de la puissance de la chauffe. Il se présente sous deux formes : le poêle à mèche et le poêle électronique.

Pour choisir son chauffage d’appoint économique, il faut donc tenir compte de plusieurs éléments. Le critère de base est la pièce de destination. Car, votre choix doit se faire en fonction de celle-ci. Ainsi, le radiateur soufflant est plus adapté pour les petites surfaces et les convecteurs pour les salons. Connaître la puissance nécessaire pour votre pièce est tout aussi indispensable. Il est préférable de tenir compte de celle-ci avant d’y installer un chauffage d’appoint. Il faut aussi tenir compte des coûts d’achat et de fonctionnement du chauffage. Des paramètres importants pour faire une économie d’énergie. Il est en outre recommandé de préférer un appareil offrant la possibilité de réglage de la température. Enfin, il est important de rappeler que les normes de sécurité sont des éléments majeurs à ne pas négliger.

Quelle puissance pour votre chauffage d’appoint ?

Vous souhaitez connaître la puissance nécessaire pour votre chauffage économique? Il faut faire un calcul simple. Ce dernier prend en compte la surface ou le volume de la pièce à chauffer. De quoi faire une économie d’énergie. Ainsi, il est recommandé une puissance de 100 W/m2. Au cas où vous calculez en fonction de la surface, il faut multiplier la longueur par la largeur, qu’il faut ensuite multiplier par 100 Watts.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI