Petitlien.fr » Maison / Entretien » Centrale vapeur » Quelle centrale vapeur choisir : notre guide d’achat

Quelle centrale vapeur choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Vous avez décidé d’acheter une centrale vapeur mais vous ne vous y connaissez pas dans le domaine, et vous êtes un peu perdu et déstabilisé devant les spots publicitaires concernant les centrales vapeur, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer, il suffit de lire cet article pour en savoir plus sur les centrales vapeur, et savoir quoi acheter en prenant soin de vérifier les caractéristiques citées ci-dessous.

Que choisir en matière de chaudières pour votre centrale vapeur?


Les centrales vapeur si différencient entre elles par le mode de chauffe et par le type de réservoirs sur lequel elles fonctionnent. Vous trouverez surtout sur le marché des modèles avec les deux principes suivants :

  • Les centrales avec réservoir sous pression ou à autonomie limitée : elles sont dotées d’une cuve qui est mise sous pression. Son fonctionnement est très simple : on se contente de remplir la cuve, puis de la refermer afin de permettre à l’eau de pouvoir s’évaporer lorsque l’appareil chauffe. Ce type de centrales vapeur n’est pas le plus pratique, car son utilisation dépend de la quantité d’eau se trouvant dans la cuve. Si celle-ci elle est épuisée, il faut éteindre l’appareil pour procéder de nouveau au remplissage de la cuve avant de pouvoir le rallumer.
  • Les centrales à autonomie illimitée : Ces centrales vapeur sont différentes de celles citées plus haut, puisqu’elles possèdent un raccordement entre la cuve sous pression et le réservoir, ceci permet de faire démarrer le produit beaucoup plus rapidement, en un temps record, le remplissage est même possible durant l’utilisation.

Quel programme choisir pour votre centrale vapeur?

Il existe 2 types de fonctionnement pour les centrales vapeur :

  • Les centrales vapeur à fonctionnement manuel : c’est à l’utilisateur de sélectionner le degré de température et de chauffe ainsi que le débit de vapeur, et cela en fonction du tissu que vous souhaitez repasser.
  • Les centrales vapeurs à fonctionnement automatique : vous ne faites plus rien, vous laissez simplement faire la centrale vapeur, qui va se régler automatiquement au contact du tissu que vous souhaitez repasser. Avec ce type de produits, il n’y a plus aucun risque de brûler vos vêtements, car la température est étudiée pour s’adapter à tous les types de tissus en procurant une excellente efficacité.

Quelles sont les caractéristiques importantes dans une centrale vapeur?

Il y’a des caractéristiques très importantes auxquelles il faut s’intéresser lors de l’achat d’une centrale vapeur, les voici :

  • La pression de de la vapeur dont l’unité est le bar. Plus celle-ci est élevée, plus le produit est efficace, même si elle peut créer des nuisances sonores lorsqu’elle est élevée. Vérifiez qu’elle se situe au moins entre 3 et 4 bars.
  • Le débit de la vapeur est aussi un critère important qui permet de rendre le repassage encore plus efficace, et c’est encore mieux si votre produit est équipé d’un fonction pressing.
  • Le critère le plus important à prendre en considération est la puissance de la centrale vapeur, c’est ce qui conditionnera le débit de vapeur mais aussi le temps de chauffe, et elle est mesurée en Watts. Sachez que pour un produit classique, la puissance doit être de 1600 Watts mais pour un produit ultra performant, il faut plutôt compter 2500 Watts.
  • Le temps de chauffe du produit : pour les produits à fonctionnement manuel, il faudra attendre une bonne dizaine de minutes, mais pour les produits à fonctionnement automatique, vous n’attendrez que 2 minutes.
  • L’autonomie du produit : elle dépend de la capacité du réservoir, plus il pourra renfermer d’eau et plus vous gagnerez en autonomie produit.
  • La semelle : elle permet au fer à repasser de mieux glisser sur les vêtements lorsqu’elle est de bonne qualité. Il faut privilégier celles en acier ou en céramique.
  • La taille et le poids : les centrales vapeur sont en général assez lourdes et encombrantes, essayer de prendre la moins lourde et la plus facile à ranger chez vous.
  • La présence de la fonction détartrage auto : cette fonction est vraiment très utile pour le nettoyage de votre centrale vapeur, car sachez qu’il est très difficile de le faire vous même. Le détartrage va aussi durablement augmenter la longévité de votre produit.
  • La sécurité : mieux vaut s’équiper d’une centrale vapeur avec un système de verrouillage du produit dès l’arrêt d’utilisation.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures