Petitlien.fr » Maison / Entretien » Le Brûle Parfum – son utilisation

Le Brûle Parfum – son utilisation

Parfumer sa maison apporte une petite touche agréable et sereine à votre chez-vous de par les différentes senteurs qui existent et l’ambiance que cela donne dans une pièce. Il existe différentes façons de parfumer une pièce : bougie parfumée, brûle-encens, la bombe aérosol, le brule parfum.

Un brule parfum est comme un vase ou un réchaud dans lequel on brûle des substances aromatiques. Utilisé depuis des millénaires, il s’est aujourd’hui banalisé et peut être vu dans l’intérieur de tout le monde. Un brûle-parfum sert à diffuser un parfum doux, frais et est en plus très esthétique. Comment utiliser au mieux un brûleur de parfum ?

Les différents types de brûleurs de parfum

Suivant vos goûts ou l’endroit ou vous allez le mettre, il existe différentes sortes de brûleurs· En bois, porcelaine, en terre les possibilités sont vastes, nous vous en présentons quelques-uns

Le diffuseur de parfum

Un diffuseur de parfum, sous l’action de la chaleur qu’il produit libère les particules du parfum (il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles pour cette application) qui se répandent alors dans l’air. Il fonctionne soit avec une bougie soit par chauffage électrique. Il existe plusieurs autres types de diffuseur de parfum. Les diffuseurs par capillarité se composent d’un flacon en verre qui contient des bâtonnets ou des tigelles ainsi que le parfum. Pour fonctionner, les bâtonnets absorbent le parfum, par un phénomène dit de capillarité et diffusent ainsi la senteur dans toute la pièce.

Le brûle-parfum à bougie

Il permet d’utiliser des parfums sous plusieurs formes : huile parfumée, fondant en cire (ici, préférez des fondants en cire végétale de soja, plus naturels). Il suffit ensuite de placer une bougie chauffe-plat allumée dans le bas de votre brûle-parfum et la chaleur dégagé fera fondre votre fondant bougie placé dans le réservoir haut de votre brule parfum et vous êtes parti pour des heures d’une atmosphère parfumée et douce. Un véritable appel à la détente.

Vous pouvez trouver sur le marché d’autres diffuseurs de parfum comme des diffuseurs muraux qu’il faut placer à au moins 2,2 mètres du sol pour éviter de vous prendre des projections dans les yeux ou les cheveux. Plus étonnant, il est possible de se procurer des diffuseurs de parfum USB. En quoi cela consiste-t-il ? Comme son nom l’indique, ce diffuseur est doté d’une clé USB qu’il est possible de relier à un ordinateur ou à un autoradio dans la voiture. Ce mécanisme est assez différent des autres car il n’utilise pas d’eau et ne chauffe pas.

Lors de l’utilisation, il est pourtant visible qu’il produit une petite brume parfumée. Ce diffuseur utilise un processus par ultrason. Il restitue bien les odeurs et est très compact, ce qui le rend assez pratique, surtout si vous voulez parfumer votre voiture pour vous détendre avant d’aller au bureau ou votre bureau justement. Lorsque les réunions s’enchaînent, profitez d’un moment de calme grâce à cet appareil surprenant.

Huiles essentielles ou fondants en cire ?

Là, il y a matière à débat. Si les huiles essentielles ont fait leurs preuves depuis longtemps, elles ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Bien que leurs nombreux bienfaits soient reconnus (elles sont naturelles, soignent les petits maux de la vie et sentent bon), il y a des personnes qui les trouvent trop agressives et certains affirment même que les huiles essentielles, lorsqu’elles sont diffusées dans l’air, ont tendance à leur donner la migraine. Pour d’autres, il suffit de savoir doser la quantité d’huiles essentielles et de ne pas les faire brûler dans une pièce trop petite ou sans fenêtre.

Il est possible de plutôt utiliser des fondants de cire. Qu’est-ce que c’est ? Composé de cire de soja 100% végétal, le fondant « froid » est assez dur. Il s’agit d’une bougie parfumée mais sans mèche. Il peut être présenté sous différentes formes, cœur, trèfle, carré, macaron, tout dépend de l’esprit créatif du fabriquant. Nous en avons trouvé des jolis chez Féerie Bougie, Une marque crée par un artisan cirier basé au Touquet dans le 62. Le fondant permet de diffuser le parfum plus intensément qu’une bougie. En l’espace de quelques instants, le fondant va embaumer votre pièce et y laisser un parfum enivrant et frais.

Le fondant en cire s’utilise obligatoirement avec un brûle-parfum et une bougie chauffe-plat. Une fois fondu, il est possible de le réutiliser 3 ou 4 fois en moyenne. Si vous souhaitez ensuite enlever la cire fondue de votre brûle-parfum (pour changer de parfum ou repartir sur des huiles essentielles), c’est très simple. Éteignez votre bougie chauffe plat, quand la cire refroidit et avant qu’elle ne durcisse, utiliser un chiffon pour enlever la cire.

Et les bougies parfumées dans tout ça ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre une bougie parfumée et un fondant en cire ? Une bougie n’a pas besoin de brûle-parfum pour émettre une fragrance. Il existe des bougies coulées (dans un contenant) et des bougies moulées (coulées dans un moule pour lui donner une forme particulière). Elles sont toutes dotées d’une mèche (en coton, c’est plus naturel) qu’il faut allumer pour diffuser le parfum dans une pièce. La bougie ne parfume qu’un petit espace, contrairement au brûle-parfum qui a un rayonnement plus étendu. De plus, le brûle-parfum a l’avantage de pouvoir se fondre dans votre décoration bien plus facilement qu’une bougie classique.

La décoration compte aussi !

Il existe des tas de brûles parfums différents. En céramique, en bois, en pierre, en terre ou même en métal. Il est possible de porter votre choix sur un modèle aux lignes plutôt épurées, plutôt sobres ou bien très travaillées. Les brûles parfums sont aussi des objets déco, visant à mettre en valeur la décoration de votre maison.

Un brûle-parfum sera du plus bel effet sur une belle table basse en bois ou sur un meuble de salle de bain. Selon la décoration que vous avez choisie, préférez des teintes naturelles, pastel ou carrément flashy.

Si vous aimez la décoration vintage, choisissez un brûle-parfum ajouré. Cela ajoute un petit cachet d’authenticité dans une pièce et la flamme de la bougie danse et crée des ombres belles et apaisantes sur les murs et les meubles dans une pièce. Si votre brûle-parfum fonctionne avec une ampoule électrique, il est possible de le faire fonctionner à plusieurs degrés d’intensité : tamisé, doux ou plus soutenu. Ainsi, vous pouvez créer l’ambiance qui vous ressemble, à n’importe quel moment de la journée.

Bon à savoir : il existe une sorte de brûle-parfum à poser directement sur une ampoule électrique. Il est en terre cuite naturelle, non émaillée et l’on y verses quelques gouttes de parfum. En somme, les brûles parfums ont plusieurs utilisations et sauront se fondre parfaitement dans n’importe quel intérieur pour y créer une atmosphère relaxante et éthérée

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures