Petitlien.fr » Maison / Entretien » Bricolage » Scies radiales » Avis scie radiale Makita : choisir la meilleure

Avis scie radiale Makita : choisir la meilleure

Notre sélection


Marteau, tournevis, clé à molette… ces outils appartiennent au champ lexical de bricolage, impossible de ne pas penser aux travaux de menuiserie et de charpenterie en les évoquant !

Les activités de bricolage permettent pour la plupart de construire divers meubles pour aménager leur intérieur tout en préservant l’épaisseur de leur portefeuille. Toutefois, il faut se munir des outils nécessaires pour réaliser divers travaux domestiques, vous imaginez bien que vous ne pouvez pas construire une table à mains nues! Divers matériaux sont utilisés pour la construction d’un meuble: du bois, de l’acier, du métal etc. Un outil robuste ainsi que de bonnes compétences en mécanique et en physique sont donc requis.

La scie radiale figure parmi les must have de tout amateur de bricolage et professionnel. Cette machine électrique équipée essentiellement d’une lame circulaire fixée sur un moteur permet de réaliser des découpes d’angles variables selon vos réglages, le résultat est parfait et très polyvalent.

D’ailleurs, le concept de scie radiale n’est pas nouveau. Conçue pour la première fois en 1922 par Dewalt, elle représentait un modèle lourd et difficile à manier. Par la suite, quelques fabricants innovent ce concept qui connaît ainsi un véritable succès dans les 60’s et 70’s car les modèles proposés étaient plus légers, plus performants et surtout moins coûteux. Une véritable évolution Pokémon!  Aujourd’hui, elle conquiert toujours les acheteurs de par sa puissance, sa rapidité et sa facilité d’usage.

Si vous souhaitez acheter une scie radiale haut de gamme, nous vous suggérons l’incontournable marque Makita!

Makita est une entreprise japonaise créée en 1915. En 1950, elle se lance dans la production des premiers outils électroportatifs grand public et professionnels. Réputée pour la qualité de ses produits et leurs performances haut de gamme, elle s’étend sur plus de 150 pays et constitue une référence incontournable dans le monde du bricolage.

Sans plus tarder, voici les meilleurs modèles de scie radiale proposés par la marque:

Avis scie onglet radiale Makita LS1018L

Cette scie représente les qualités requises pour vos travaux. Avec sa puissance de 1430 W, sa lame de 230 mm de diamètre qui tourne à une vitesse de 4300 tours/minute, elle permet de réaliser les coupes les plus précises notamment grâce au laser intégré de deuxième classe. Ainsi, vous pourrez réaliser des coupes à 90° atteignant les 91 mm en hauteur et 310 mm en largeur. De plus, grâce au double biseau ajustable dont elle est équipée, vous pourrez l’incliner à 45° des deux côtés droit et gauche. La LS1018L est très indiquée pour le bois et vous pouvez même l’utiliser sur de l’aluminium en vous équipant de lames adaptées. Toutefois, il faut préciser que sa lame diffère des lames classiques à angle négatif, car elle présente des dentures régulières. Son utilisation est filaire et est alimentée par un câble de 2.5 mètres de long. La sonorité quant-à elle ne manque pas de se faire entendre, elle atteint une pression de 97 dB et une puissance de 103 dB ce qui peut être assez contraignant pour vos voisins mais cela est vite rattrapé par la qualité du travail qu’effectue le produit. La sécurité est au rendez-vous, en effet, cette scie est dotée d’un frein électrique qui vous protège d’éventuels accidents. Cette machine pèse 19.9 kg. Pour résumer le tout, voici les principaux avantages et inconvénients du modèle:

Makita LS1018L Scie Radiale 1430 W Ø 260 mm
9 Commentaires
Makita LS1018L Scie Radiale 1430 W Ø 260 mm

Avantages scie radiale à onglet Makita LS1018L

  • Outil robuste et simple d’utilisation.
  • Son double biseau ajustable.
  • Sa vitesse à vide qui atteint les 4300 tours/minute.
  • Equipée d’un laser pour une précision accrue.
  • Son frein électrique pour assurer votre sécurité.
  • Convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers grâce à son large poignet qui confère une très bonne maîtrise.
  • Changement et remplacement faciles de la lame à l’aide des outils qui accompagnent l’appareil.
  • Peu volumineuse et facile à ranger quand elle est fermée.
  • Elle est robuste et facile d’utilisation.

Inconvénients scie radiale à onglet Makita LS1018L

  • Utilisation bruyante avec ses 103 dB de puissance sonore.
  • Utilisation filaire ce qui limite la distance entre l’établi et la prise.
  • Sa lame présente des dentures régulières.
  • Prix assez élevé.

Avis scie radiale à onglet Makita DLS714Z

Cette scie apporte un plus par rapport au modèle précédent grâce à son mode d’utilisation sans fil. Elle fonctionne avec deux batteries Lithium-Ion d’une capacité de 18 V ce qui équivaut à une consommation de 36 V qui lui confère une autonomie de 423 coupes, et rassurez-vous ces batteries sont immunisées contre la surcharge et la surchauffe. Son moteur lui confère une vitesse de 5700 tours/minute ce qui n’est pas mal du tout!

Cette machine est équipée d’une lame de 190 mm de diamètre ainsi que d’un système de présélection de régime qui permet de régler les angles de coupe en toute facilité. Ce bolide pèse 13.7 Kg. Pour plus de détails, voici les avantages et les inconvénients que présente ce produit:

Makita DLS714Z Scie Radiale, 36 V, Gris/bleu

Avantages scie radiale à onglet Makita DLS714Z

  • Mode d’utilisation sans fil.
  • Robuste, légère, son utilisation est simple et confortable grâce à son ergonomie soft grip.
  • Vitesse à vide de 5700 tours/minute.
  • Régime variable.
  • Équipée de l’option contrôle automatique de la vitesse: permet d’ajuster la vitesse en fonction du matériau à scier.
  • Système de sécurité qui consiste en un frein électrique et d’un bouton anti-redémarrage ainsi que l’option démarrage progressif.
  • L’option présélection de régime.

Inconvénients scie radiale à onglet Makita DLS714Z

  • Les batteries ne sont pas fournies avec la scie (mais facilement trouvables sur le marché).
  • Peu accessible en raison du prix.

Avis scie radiale à onglet Makita LS1216

Ce modèle présente quelques points en commun avec ceux précédemment cités: équipée du système de sécurité caractérisé par un frein électrique et un bouton anti-redémarrage, elle possède aussi un double biseau ajustable et inclinable des deux côtés, et les angles de coupes sont réglables avec l’option de présélection de régime. Elle offre cependant de meilleures performances, notamment grâce à sa lame de 305 mm de diamètre qui permet de réaliser des coupes atteignant les 416 mm de largeur à 90°, sans oublier que ses coupes peuvent être effectuées avec une grande précision avec la technologie DXT que possède la machine.

Cependant, la Makita LS1216 est filaire et moins rapide avec seulement 3200 tours/minute par rapport au modèle précédent mais ça reste un détail dérisoire à côté de toutes les performances qu’elle présente. La sonorité ne change pas vraiment même si elle est plus faible, elle fait dans les 100 dB, quant-au niveau du poids, cette confirme sa robustesse avec ses 26.5 Kg, elle dépasse ses deux rivales! Voici les principaux points forts et points faibles de ce modèle :

Makita LS1216 – Scie électrique (24 V, dimensions 305 mm)

Avantages scie radiale à onglet Makita LS1216

  • Dotée de la technologie DXT.
  • Equipée d’une lame de 305 mm de diamètre.
  • Effectue de larges coupes pouvant atteindre les 416 mm à 90°.
  • Sécurité garantie pendant l’utilisation.
  • Option de présélection de régime disponible.
  • Robuste, notamment grâce au montage sur roulement à bille.

Inconvénients scie radiale à onglet Makita LS1216

  • Lourde, pèse 26.5kg.
  • Utilisation filaire.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures