Petitlien.fr » Maison / Entretien » Le bois compressé : un bois de très haute qualité

Le bois compressé : un bois de très haute qualité

Le bois de chauffage compressé n’est pas un bois comme un autre. Il est 100%¨naturel. Il a été pensé, fabriqué et conçu pour une utilisation précise. Ce bois offre des aspects thermiques intéressants et offrira de la satisfaction à de nombreux propriétaires de cheminée.

Encore plus si ceux-là veut utiliser des produits naturels. Au coeur de cet article nous présenterons le bois compressé, comment il s’utilise, pourquoi utiliser ce bois plutôt qu’un autre. Et puisque nous sommes gentils, nous vous livrerons quelques astuces.

bois compressé

Du bois 100% pour des bûches de bois compressé de haute facture

Le bois de chauffage compressé ou encore le bois compressé a été pensé pour permettre à tous d’obtenir un confort thermique optimal au sein de votre demeure. La composition du bois compressé est telle qu’elle peut offrir une durée de vie supérieure au bûches de bois traditionnelles.

La composition du bois compressé

Comme son nom l’indique, c’est un bois compressé. Il faut bien qu’on y retrouve des traces de cette compression quelque part. C’est le cas avec ce bois : il est composé de matières naturelles qu’est le bois sous différentes formes :

  • Sciure de bois,
  • Copeaux de bois.

Il s’agit naturellement de déchets industriels de bois. En utilisant des matières comme celles-ci, le coût financier de sa conception est bien plus attractif que de l’électricité (on parle d’un prix 2 fois moins cher que l’électricité).

La fabrication du bois compressé

La bûche de bois compressé est conçu à base d’un agglomérat de sciures de bois ainsi que des copeaux de bois. Afin de procéder à sa fabrication, les professionnels de la fabrication de bûche de bois de chauffage compressé utilisent une machine qu’ils appellent la “briqueteuse”. Après avoir été comprimés avec d’autres machines, les morceaux de bois subissent une pression énorme de la part de la “briqueteuse”.

Au sein même de la fabrication et de la conception, il n’y a aucun ajout au sein du processus. Ainsi le résultat de la bûche est 100% naturel puisqu’il n’y a pas d’ajout de colle, de liant ou encore de produit chimique.

Utiliser le bois compressé dans quelles situations ?

Le bois de chauffage compressé est un bois combustible. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé pour chauffer une maison, un appartement… tout logement doté d’une cheminée ou d’un insert adapté. Le bois de chauffage compressé a donc pour objectif de permettre de chauffer un domicile, le tout au naturel.

bois compressé

Une bûche classique n’a pas la même durée de chauffe que la bûche de bois compressé. A titre d’exemple, une bûche en bois compressé peut avoir l’équivalent en termes de durées de chauffe, de 3 bûches de bois classiques. La différence est ainsi impressionnante.

Le pouvoir calorifique d’une bûche de chauffage de bois compressé est supérieur de 3 à 4 fois.

Deux types de bois compressé sont disponibles

Deux types de bûches sont existantes sur le marché. On y trouvera les bûches en bois compressé de jour et les bûches en bois compressé de nuit. Chaque bûche a des fonctions très précises et nous allons les détailler par la suite.

La bûche en bois compressé version jour :

Cette bûche a été pensée et conçue pour ne fonctionner que la grande partie de la journée. C’est-à-dire qu’elle offre des flammes uniques avec une couleur et un rendu travaillé pour une braise lente un peu plus rapide.

La bûche de jour peut avoir des vertus intéressantes pour l’humain, comme la possibilité d’observer les flammes à des fins de méditation et de relaxation.

La bûche en bois compressé version nuit :

Au contraire de cette bûche qui a été conçue pour conserver une braise lente tout au long de la nuit afin d’avoir une source de chauffage pendant la nuit.

Astuces et conseils pour conserver au sec les bûches de bois compressé

Pour conserver une efficacité optimale, il est indispensable de faire tout le nécessaire pour les stocker naturellement à l’abri de l’eau, de la pluie, de la neige ou encore de l’humidité de certaines pièces du logement.

Par déduction, et vous vous en doutez surement, si le bois est humide, mouillé ou trempé, il sera inutilisable. Ou ses performances seront moindre et n’offriront pas toutes les garanties dont on vous a parlé plus haut.

Nous pouvons vous conseiller de conserver les bûches de bois compressé dans leur packaging de livraison puisque les bûches sont protégées contre les premières humidité qu’elles peuvent rencontrer lors du trajet.

Par la suite, notre conseil est que vous les stockiez dans une pièce ventilée, aérée comme par exemple un garage. Généralement dans ces pièces, l’humidité est généralement absente. Cela sera la garantie pour avoir des bûches sèches et au top de leurs capacités de combustion.

Pour l’entretien des cheminées, nous tenons à rappeler qu’un ramonage est obligatoire, et ce, chaque année. Sans cet entretien, il sera difficile d’optimiser le bon fonctionnement de la cheminée dans le long terme.

Nous rappelons également, que cet entretien préviendra l’ensemble des risques d’incendie et permettra de rallonger la durée de vie de votre cheminée ou de l’insert qui vous sert de cheminée. Dans tous les cas, un entretien de votre appareil de chauffe est indispensable. C’est une question de sécurité. Pour profiter des bûches en bois compressé, il est indispensable d’être vigilant à ce point-là. Ce serait dommage de passer à côté de telles performances…

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI