Petitlien.fr » Maison / Entretien » Aspirateurs » Aspirateur : comment être sûr de choisir le bon ?

Aspirateur : comment être sûr de choisir le bon ?

Quand il s’agit de faire un investissement, certains choix nécessitent un temps de réflexion un peu plus longs que ce à quoi on pourrait initialement s’attendre. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il est temps de choisir un nouvel aspirateur.

Bien entendu, il ne s’agit pas là du choix de toute une vie qui est irrémédiable, mais il est tout de même mieux de prendre plusieurs paramètres en considération pour être sûr que l’aspirateur que l’on a choisi correspond à nos attentes.

À travers cet article, nous allons vous expliquer quels sont les critères que vous pouvez prendre en compte pour faciliter votre choix.

Aspirateur

Pourquoi c’est important de bien choisir

Un aspirateur ne doit pas forcément se choisir à la va-vite, ou en tout cas, pas si vous en faites une utilisation régulière et que vous ne voulez pas vous retrouver déçu par certaines spécificités d’utilisation.

Il existe plusieurs bonnes raisons de prendre le temps de bien choisir son aspirateur. Tout va dépendre de la surface que vous avez à nettoyer, du type de sol que vous avez, de la présence ou non d’animaux dans votre logement, ou encore de vos préférences d’utilisation.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez par exemple consulter un classement des meilleurs aspirateurs.

Les différents types d’aspirateur

Pour vous aider à faire votre choix, passons directement aux critères qui auront le plus d’impact sur votre choix, c’est-à-dire celui du type d’aspirateurs qui peut vous convenir ou non.

Voici les principales familles d’aspirateurs que l’on trouve sur le marché :

  • Les aspirateurs traîneaux représentent en réalité la quasi totalité du marché de l’aspirateur, et il s’agit en tout cas du modèle le plus répandu et le plus populaire. Sa tête d’aspiration est reliée au corps sur roulette via un flexible. On en trouve encore quelques uns avec sacs, mais la plupart des modèles sont aujourd’hui sans sac.
  • Les aspirateurs bidons, sont, quant à eux, beaucoup plus rares, mais s’utilisent aussi bien dans votre logement que dans votre garage. Ils sont capables d’aspirer des petits gravats, des cendres, mais aussi de l’eau.
  • Les aspirateurs balais sont parfaits pour les surfaces modérées, puisqu’ils fonctionnent à la fois sans sac et sans fil. Ils se rechargent en effet sur une sorte de station que l’on peut fixer au mur, et proposent une aspiration relativement efficace. On en trouve de plus en plus sur le marché.

L’importance de la maniabilité

S’il y a un autre critère que nous vous conseillons de prendre en compte, c’est celui de la maniabilité. Et pour cause, il n’y a rien de plus pénible que d’avoir du mal à manipuler son aspirateur.

La tâche est déjà suffisamment ardue en elle-même, alors pourquoi se compliquer encore plus la vie avec un modèle qui serait difficilement maniable ?

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vérifier que la plupart des manipulations que vous aurez à faire ne seront pas compliquées, comme le changement d’un sac ou le nettoyage du réservoir, par exemple. Mieux vaut être sûr avant d’acheter.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI