Petitlien.fr » Loisirs » Vélos d'appartement » Quel vélo d’appartement choisir : notre guide d’achat

Quel vélo d’appartement choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Faire du sport régulièrement est très important, car il faut vaincre la sédentarité par tous les moyens et cela afin d’éviter d’avoir des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’athérosclérose. Il n’est pas toujours aisé de trouver des lieux adéquats pour le sport. Courir ne vous donne pas du tout envie et les salles de sport ont des prix exorbitants. D’autant plus que vous vous voyez mal devoir vous habiller à chaque fois pour aller dans une salle de sport où tout le monde fait toujours mieux que vous. Et quand bien même vous êtes un sportif aguerri, il faut vous entraîner régulièrement, et cela implique que vous vous entraîniez aussi de chez vous.

Pour cela, rien de mieux que d’avoir un vélo d’appartement chez vous. Vous pourrez vous remettre en forme sans efforts (c’est relatif !), ou travailler vos muscles ou votre endurance. La facilité d’accès au vélo d’appartement vous permettra d’en faire plus régulièrement (ou d’en faire tout court). Mais pour cela, il faut un vélo d’appartement de qualité. En effet, il existe plusieurs types de vélos et chacun a ses propres caractéristiques. C’est pourquoi, il est souvent très difficile de faire un choix.

Pour vous aider, nous avons réalisé plusieurs comparatifs de marques et de produits. Mais avant cela, voici les informations essentielles à connaître pour comprendre à quoi correspond chaque caractéristique.

Quels sont les types de vélos d’appartement ?

  • Vélo d’appartement classique : ils ressemblent aux vélos normaux, avec un siège assez étroit et un design assez traditionnel. Ils permettent de travailler tout le corps, mais plus spécialement les membres inférieurs. Leur défaut principal est le manque de confort.
  • Vélo d’appartement semi allongé ou assis : ces vélos permettent un meilleur confort, grâce à un siège plus large, mais aussi à un support permettant de garder le dos bien droit. Ils sont pratiques pour la rééducation, notamment pour les personnes âgées ou encore souffrant de problèmes lombaires ou autres. Ce type de vélos (semi allongés, notamment) permettent une circulation sanguine plus favorable, ce qui contribue grandement à améliorer l’entraînement.
  • Le vélo d’appartement de biking : ce type de vélos d’appartement conviennent surtout aux professionnels ou aux amateurs de cyclisme qui veulent s’entraîner de chez eux, notamment durant l’hiver. Le design de l’appareil rappelle grandement celui d’un vélo de cyclisme. Les positions ou encore les cale-pieds permettent de s’immerger totalement dans le cyclisme. Néanmoins, ce type de vélos nécessite plusieurs heures d’entraînements par jour afin d’obtenir un résultat.

Quel vélo d’appartement pour quelle utilisation ?

Selon l’utilisation que vous souhaiterez en faire, le type de vélos d’appartement risque de changer. Chaque modèle est spécifique à un entraînement particulier, et il est fortement déconseillé d’acheter le mauvais type de vélos.

  • Les vélos destinés à une rééducation : ici, le confort est privilégié à la performance et à la puissance.
  • Les vélos pour une utilisation régulière pour le cardio : ici, l’entraînement sera plus poussé mais pas très important. Le confort est important mais pas primordial, car il faut trouver un équilibre entre le confort du dos mais aussi celui du pédalage.
  • Les vélos dédiés à une utilisation intensive : ils sont surtout destinés aux sportifs souhaitant s’entraîner chez eux. Ici, c’est la puissance de pédalage qui importe le plus, parfois au dépend du confort dorsal (le dos est souvent penché en avant pour un pédalage optimal).

Quelles sont les caractéristiques à vérifier avant l’achat d’un vélo d‘appartement ?

  • Le poids des roues et le système de transmission sont des caractères importants pour la fluidité du pédalage. Il faut que ce dernier soit d’un confort optimal (sans à-coups).
  • La présence ou non de console ou d’écran LCD pour avoir la possibilité de suivre et de surveiller l’évolution de votre entraînement.
  • La présence de capteurs de fréquences et de rythme cardiaque est un élément essentiel, bien que quelques modèles n’en possèdent pas.
  • La possibilité de rangement : certains vélos sont pliables et vous permettent de les ranger après utilisation. D’autres vous obligeront à leur dédier une place spécifique chez vous.
  • La possibilité de réglage sur la selle et le guidon est un critère de choix très important. Cela influencera la qualité de votre entraînement mais aussi votre confort durant ce dernier.
  • Il existe plusieurs systèmes de résistance. Ils peuvent être manuels (conseillés pour les débutants), motorisés (pour un entraînement plus régulier et plus poussé) ou ergomagnétiques.

Notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures