Petitlien.fr » Loisirs » Que faire à Marseille : quels sont les lieux d’intérêt ?

Que faire à Marseille : quels sont les lieux d’intérêt ?

Marseille est une ville côtière, qui se trouve au Sud-est de France. La ville méditerranéenne est aussi la deuxième ville de France en terme de population, sa particularité réside dans la diversité culturelle et raciale qu’on y trouve.

Elle compte un patrimoine culturel, architectural et urbain impressionnant, qui a donné naissance à divers monuments emblématiques ; des lieux qui retracent son histoire et contribuent à l’accroissement de sa richesse.

Elle est davantage visitée et appréciée pour son soleil et la découverte de sa gastronomie, sa pétanque et ses habitants avec leur accent chaleureux. Il s’agit d’une destination parfaite pour un séjour de découverte au soleil.

Si vous prévoyez de visiter cette magnifique ville et que vous ne voulez rater aucun endroit ou expérience typiquement marseillaise, notre article vous est destiné.

Quels sont les lieux emblématiques à visiter sur Marseille ?

Dans toute ville du monde, on trouve des endroits emblématiques contribuant à la richesse historique, culturelle et architecturale de cette dernière. Il s’agit de lieux que chaque touriste doit obligatoirement visiter. Marseille ne déroge pas à cette règle et compte un bon nombre d’endroits typiques, à l’exemple de :

  • Le vieux port; le lieu naturel de la ville, il s’agit d’un centre culturel mais aussi social. En effet, on y trouve le marché traditionnel aux poissons, les bateaux de pêcheur, les bars et restaurants de part et d’autre des rives. Le principe est de pouvoir faire ses courses au même titre que se promener ou se divertir.
  • Notre dame de la garde; l’un des lieux touristiques les plus fréquentés. Elle se trouve sur le plus haut point de la ville, à pratiquement 162 m, la “bonne mère” comme la surnomment les marseillais, offre une vue extraordinaire sur la mer et la ville. Il s’agit d’une basilique qui date de l’époque romaine, caractérisée par la polychromie de ses matériaux de construction.
  • Le quartier Noailles; un emblème de diversité culturelle. Il s’agit d’un quartier populaire où y règne une ambiance propre à Marseille. Que ce soit dans le marché des capucins ou la rue Longue-des-capucins, on y trouve des légumes, des fruits et des épices atypiques ainsi que des vendeurs à la sauvette et de nombreux bazars.
  • Gare saint-charles, conçue par Eugène Sénès; un édifice représentatif de l’époque industrielle qu’a connu la ville. Sa particularité réside dans son immense escalier dans lequel l’on rencontre successivement de magnifiques sculptures.
  • Le Palais Longchamp; en plus d’être un édifice architectural impressionnant, il s’agit aussi d’un château d’eau construit comme solution pour l’accès à l’eau potable au coeur de la ville. Actuellement, il compte deux musées, le musée des beaux arts et le musée de l’histoire naturelle ainsi qu’un magnifique jardin.
  • Les calanques; le poumon de la ville. Loin de du centre bruyant, le site de 4000 Ha est le lieu de rendez-vous des randonneurs, photographes et tout amateur de nature.
  • Les îles Frioul; un cadre naturel exceptionnel. Il est composé de deux îles (Ratonneau et Pomègues), la première est fréquentée et est accueille de nombreux évènements culturels, quant à la deuxième, elle est restée sauvage et authentique.

Quelles sont les activités incontournables à faire uniquement à Marseille ?

Qu’il s’agisse d’expérience culturelle, culinaire ou de découverte, Marseille regorge d’activités typiques permettant au touriste de découvrir la ville sous tous ses aspects. Parmi elles :

  • Passer une journée au vieux port, entre le traditionnel marché aux poissons, les bateaux et les nombreux restaurants, il faut y prévoir une longue balade.
  • Déguster une authentique bouillabaisse; la fameuse soupe de poisson qui symbolise la ville.
  • Découvrir la gastronomie méditerranéenne au quartier Noailles.
  • Découvrir les îles Frioul à travers une balade en bateau.
  • Faire une randonnée dans le parc des calanques, tout en profitant des nombreuses activités terrestres et maritimes qu’on y trouve.
  • Visiter la basilique notre dame de la garde; une église datant du 16 ème siècle. Tout cela en profitant d’une vue magnifique sur toute la cité, des îles du Frioul à son vieux port.
  • Visiter la cité radieuse du corbusier; afin de découvrir une architecture moderne exhibant un nouveau mode d’habitat.
  • Faire une partie de pétanque dans le musée de la boule; le sport typique du sud.
  • Regarder un match de football au stade Vélodrome.

Que peut-on faire à Marseille dans la soirée ?

Etant en vacances, notre visite ne se limite pas uniquement aux activités diurnes. Il est important de découvrir l’ambiance nocturne d’une ville afin de mieux la connaître. A cet effet, nous allons nous intéresser aux activités que l’on peut faire en soirée.

Parmi elles :

  • Les soirées d’été aux îles de Frioul. Il est d’autant plus intéressant de les découvrir la nuit, des navettes permettent de s’y rendre depuis le vieux port et offre une traversée nocturne unique.
  • Les baignades nocturnes dans les calanques, en particulier lors du coucher du soleil.
  • Un dîner au vieux port, en savourant les fameux fruits de mers méditerranéens.

Que faire à Marseille le week-end en famille ?

Vous avez prévu de vous rendre à Marseille avec vos enfants ? Dans ce cas, voici un guide qui vous permettra de planifier votre visite. Vous vous demandez que faire aujourd’hui à Marseille, pour occuper les enfants et passer un bon moment ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.

  • Que faire à Marseille ce week-end ? Une promenade sur la Canebière. Dans la matinée, une promenade sur la Canebière est toujours très agréable. Les enfants pourront en profiter pour regarder la mer, les bateaux, et les parents pourront découvrir ce qui fait la spécificité de la cité phocéenne
  • Que faire à Marseille aujourd’hui ? Manger dans un restaurant de fruit de mer. Vous avez terminé votre balade ? C’est alors le moment de vous rendre dans l’un des restaurants de fruits de mer de la ville. C’est la spécialité locale, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Vos enfants seront ravis de pouvoir déguster crevettes, et autres coques. Cependant, nous vous conseillons de vous éloigner un peu du quartier touristique, pour profiter de prix un peu plus accessibles
  • Que faire à Marseille ce soir, en famille ? Aller se balader sur le port. Vos enfants vont adorer aller à la rencontre des pêcheurs qui rentrent d’une journée en mer. En effet, le port de Marseille est particulièrement animé, et vous offrira un spectacle agréable, en début de soirée
  • Que faire à Marseille ce week-end avec les enfants ? Un tour de bateau ! Si vos enfants n’ont pas le mal de mer, alors c’est l’occasion d’aller les emmener faire du bateau ! Vous pourrez partir à la découverte de l’île d’IF, ou encore de l’île du Frioul, vous y promener, avant de retourner sur la terre ferme
  • Que faire à Marseille aujourd’hui avec votre famille ? Vous rendre sur la baie des singes. C’est l’occasion de faire un peu d’escalade, et de découvrir cet endroit très apprécié de Marseille. Vous allez voir, vos enfants vont tout simplement adorer cette expérience !
  • Que faire à Marseille un dimanche : visiter le square du Pharo. Encore une fois, c’est une activité réservée aux enfants. Cependant, vous-même pourrez y prendre beaucoup de plaisir. Ce square, qui domine le vieux port, est un endroit apprécié par les familles. C’est l’occasion d’y faire du toboggan, et de découvrir les différents jeux. Après une journée intense de visite, c’est l’occasion pour vos enfants de se défouler !

Vous vous demandiez que faire aujourd’hui à Marseille, avec des enfants ? Eh bien, maintenant, vous avez la réponse !

1 commentaire

  1. Nasrine Sambedja 4 semaines ago
    Reply

    Madame,Monsieur Bonjour
    Actuellement étudiante en BTS tourisme à l’île de la Réunion je souhaiterais savoir si vous acceptez les stagiaires au mois de mai jusqu’à juillet .
    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures