Petitlien.fr » Loisirs » Manette PS3 : les astuces pour la connecter à votre PC ou smartphone !

Manette PS3 : les astuces pour la connecter à votre PC ou smartphone !

Cela fait plus d’une quinzaine d’années que les manettes de PlayStation Sony ravissent des joueurs invétérés ou occasionnels. En effet, ces petites manettes sont reconnaissables grâce à leurs fameuses touches faites de symboles : Carré, triangle, croix et rond. D’ailleurs, le designer japonais a récemment révélé les raisons de ce choix de symboles et a enfin levé le mystère sur leur signification.

Les manettes PS3 ont une seule fonction : transmettre les actions désirées par le joueur au jeu. Mais bien que leur support original soit la PlayStation, ils peuvent être utilisés sur d’autres supports comme un ordinateur ou encore un smartphone.

Souvent, il est nécessaire de télécharger une application et de suivre certaines directives, mais de nos jours, c’est devenu un jeu d’enfant.

1. Comment reconnaître une manette PS3 contrefaite ?

Les manettes ne sont pas définitives, et après de bons et loyaux services, elles finissent par nous lâcher. Il faut alors s’en procurer de nouvelles. Mais lorsque l’on n’est pas un professionnel des jeux vidéo, il nous est quelquefois difficile de trouver des manettes PS3 de bonnes qualité et qui ne soient pas contrefaites.

Voici quelques petites astuces qui pourront vous aider, même si la technique n’est pas sûre à 100% (En effet, les manettes contrefaites sont souvent très bien faites en apparence) :

  • La première des choses à vérifier est la forme de la manette. Si la manette est en tout point identique à une manette Sony SANS le logo Sony, il est clair que c’est une contrefaçon. Si le Logo ne s’y trouve pas, mais qu’il y a une légère différence de forme, c’est probablement juste une manette produite par un autre fournisseur.
  • Vérifiez les boîtes d’emballage, de sorte que souvent, il y a des anomalies dans les logos : la forme est légèrement différente, ou les couleurs qui ne sont pas les mêmes. En effet, les fabricants de contrefaçons n’ont pas la nuance précise de couleur utilisée par le fabricant officiel, ce qui fait qu’ils doivent tâtonner pour trouver une couleur approximative.
  • Les fautes d’orthographes sont aussi un indicateur de contrefaçon sur l’emballage.
  • Les prix trop bas sont souvent un indice flagrant.

2. Comment connecter une manette PS3 ?

Les manettes PS3 doivent être connectées à la PlayStation pour pouvoir être utilisables, voici quelques directives à suivre pour pouvoir faire cela :

  • Il est nécessaire que la PlayStation soit d’abord allumée.
  • Il faut connecter le câble USB à votre manette puis à votre PS3.
  • Appuyez sur le bouton central de votre manette afin de l’allumer.
  • Lorsque les clignotements de lumière cessent, vous pourrez débrancher le câble USB ; La manette est connectée à la console.

Lorsque votre manette s’éteindra, cela voudra dire qu’elle est déchargée, et il vous faudra alors la mettre à charger.

3. Installer une manette PS3 sur PC ?

Pour faire marcher une manette PS3 sur un PC, il est nécessaire de télécharger un logiciel qui fera reconnaître la manette par l’ordinateur comme étant une Xbox 360.

  • Vous devrez d’abord connecter vos manettes sur l’ordinateur via un câble USB et attendre qu’il reconnaisse la manette PS3.
  • Redémarrez votre ordinateur, puis allumez votre manette.
  • Ensuite, vous pourrez utiliser l’un de ces logiciels (Lors de leur téléchargement, vous trouverez facilement les tutoriels à suivre) : Lib-USB ; SCP Server ; XPadder ; DirectX Runtime ; SCPToolkit ; MotionInJoy ; Joy2Key.

Il y a aussi de nombreux sites de PC astuces qui vous aideront à configurer votre manette d’après vos besoins et si vous rencontrez des problèmes par la suite.

4. De quelle manière connecter une manette PlayStation 3 à un smartphone ?

De nos jours, beaucoup de personnes ont délaissé leurs ordinateurs pour naviguer sur le net uniquement avec leur appareil Android ; les gamers n’ont pas totalement adhéré, mais ont néanmoins trouvé le moyen de s’amuser même lorsqu’ils n’ont que leur smartphone en main.

  • Il faut d‘abord rooter le téléphone.
  • Vous pourrez ensuite télécharger puis installer sur PC et sur téléphone l’application qui vous permettra d’utiliser votre manette : Sixaxis.
  • Connectez votre manette PS3 grâce à un câble USB à l’ordinateur.
  • Remplacez l’adresse Mac de la manette qui s’affiche sur votre ordinateur par celle du téléphone.
  • Vous pouvez débrancher votre manette.
  • Appuyez sur le bouton central de la manette puis sur la touche Start de l’application.

Votre manette est maintenant connectée !

Nous allons maintenant vous expliquer comment faire, pour connecter manette PS3 sur PC avec le logiciel Lib-USB. Comment connecter une manette PS3 sur PC avec ce programme ? C’est ce que l’on vous explique :

  • Commencez par télécharger le logiciel pour connecter manette PS3 sur PC Lib-USB
  • Vous avez installé le programme pour connecter manette PS3 sur Windows 10 ? Dans ce cas, vous pouvez alors brancher votre manette de PS3 sur votre ordinateur. Tout simplement via un port USB
  • Comment connecter manette PS3 sur PC ? Il vous suffit, lorsque votre ordinateur reconnaît la manette, de redémarrer votre ordinateur
  • Quand vous allez redémarrer votre machine, pour connecter manette PS3 sur PC sans fil, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage de la manette
  • Celle-ci sera alors reconnue par le logiciel, et donc par votre ordinateur

Vous savez maintenant comment connecter une manette PS3 sur PC Windows 7, Windows 8 ou encore Windows 10. Si vous souhaitez être sûr que votre manette fonctionne, vous pouvez ouvrir Lib-USB, le logiciel que vous avez téléchargé. Il vous sera possible d’y effectuer un test. Sachez que vous pouvez même connecter manette PS3 sur PC Bluetooth ! Et pour cela, il n’y a rien de plus simple :

  • Si votre PC ne dispose pas de la technologie Bluetooth, dans ce cas, il vous suffit d’investir dans une clé USB Bluetooth, que vous trouverez aux alentours des 5 euros sur les boutiques en ligne
  • Ensuite, téléchargez le logiciel MotioninJoy
  • Vous allez alors pouvoir connecter très facilement, en Bluetooth, votre manette de PS3

Vous allez pouvoir vous faire plaisir, et jouer à tous vos jeux préférés, grâce à la manette de console.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures