Petitlien.fr » Loisirs » Comment faire un collage d’images : apprenez à faire vos propres montages

Comment faire un collage d’images : apprenez à faire vos propres montages

Vous avez déjà eu envie de mettre plusieurs photos dans une seule image ? Vous voulez réaliser une photo souvenir avec plusieurs images différentes ? La solution est là ! Vous n’avez pas besoin d’aller le demander à un photographe ou de lire des dizaines de pages pour apprendre à le faire.

Faire un collage d’images est aujourd’hui un jeu d’enfant, n’importe qui peut le faire en quelques minutes car cela ne nécessite aucune connaissance en informatique ou en photographie, des logiciels spéciaux sont faits pour faire ce travail à votre place. Il ne vous suffira que de choisir les images, formes et bordures de votre collage.

Cependant, vous vous demandez surement combien cela va t-il vous coûter et combien de temps votre logiciel mettra pour se télécharger. La réponse vous étonnera mais faire un collage d’images est à 100% gratuit et peut même directement en ligne, sans télécharger le moindre logiciel !

En effet, plusieurs sites internet sont conçus pour permettre à leurs utilisateurs de faire des montages de photos facilement et rapidement sans payer le moindre sous. Parfois passer à des versions payantes peut offrir plus d’avantages ou un nombre plus élevé de montages par jour si l’on a besoin d’en faire plusieurs à la fois, mais en aucun cas vider son portefeuille est nécessaire pour réaliser un collage d’images.

Si vous avez envie de réaliser vos propres collages et que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, cet article est justement fait pour débutants et va vous montrer étape par étape comment faire vos propres collages sur votre ordinateur.

1. Comment réaliser un collage d’images gratuitement ?

Coller plusieurs images est très simple à réaliser. Des centaines de logiciels et de sites web permettent de réaliser des montages de photos gratuitement et rapidement sans la moindre inscription. Nous allons choisir un exemple simple de site web pour vous permettre de réaliser un collage d’images rapide, pour cela veuillez suivre ces étapes :

  • Rendez-vous sur www.fotor.com/fr/ puis cliquez sur “Collage” au centre de votre écran.
  • Cliquez ensuite sur “Commencer maintenant”. Des bulles d’information peuvent apparaître pour vous montrer comment utiliser le site, lisez les puis cliquez sur fermer.
  • Dans les collages classiques, choisissez en haut et à gauche, le nombre d’images que vous voulez mettre dans votre montage.
  • Sélectionnez ensuite le modèle que vous souhaitez avoir en fonction de l’emplacement des images.
  • Importez les images à mettre dans votre collage, pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur “Importer” en haut et à droite de votre écran, puis de rechercher une par une les photos que vous souhaitez ajouter à votre collage.
  • Glissez maintenant vos photos dans les cellules de votre choix, vous pouvez à tout moment changer de cellule à une image en la faisant glisser à nouveau vers une nouvelle cellule.
  • En maintenant le bouton gauche de la souris sur votre image, vous pouvez la faire monter ou descendre pour montrer ou cacher une partie de celle-ci en fonction de la taille de sa cellule. Vous pouvez également zoomer celle-ci par un simple double clic sur elle.
  • Modifiez la taille des cellules en fonction des images qu’elles contiennent. Pour cela, il suffit de faire glisser leur contour dans la direction de votre choix.
  • Cliquez maintenant sur “Cadres” à gauche pour modifier la forme et la largeur des cadres de votre collage puis allez dans “Couleurs et textures” pour modifier l’arrière-plan de votre collage.
  • Lorsque votre montage est prêt, cliquez sur “Sauvegarder” pour l’enregistrer dans votre ordinateur, ou sur “Partager” pour la mettre directement dans l’un de vos réseaux sociaux.

2. Quels sont les meilleurs sites et applications mobiles qui permettent de faire un collage de photos ?

Plusieurs autres sites et applications permettent de réaliser des montages faciles de photos, les plus utilisés sont :

  • www.picmonkey.com : un site qui ressemble au précédent et qui permet de faire des collages gratuits avec plus d’options lorsque l’on passe au mode payant.
  • L’application instagram : sur votre smartphone et si vous disposez d’un compte instagram, vous pouvez créer des collages d’images avant de les partager dans votre compte. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le petit “+” pour ajouter des images, puis de choisir l’option “collage” pour combiner des photos.
  • L’application retrica : permet de créer directement des collages au moment de la prise des photos, c’est une application gratuite qui ne nécessite aucune inscription et qui permet d’apporter d’autres modifications à vos images pour les rendre encore plus belles.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures