Petitlien.fr » Loisirs » Comment faire un avion en papier ?

Comment faire un avion en papier ?

Vous aimez faire du pliage et vous souhaitez vous lancer dans l’art du pliage d’avions en papier pour pouvoir les faire voler ?

Nous allons vous expliquer quel type de papier (fin ou épais) choisir pour faire votre avion et le faire voler le plus longtemps possible, car le papier à utiliser correspond à un type d’avion précis. Nous allons, par la suite, vous présenter les différentes méthodes de pliage pour pouvoir le faire voler, en usant des techniques les plus basiques et les plus simples pour le faire survoler au dessus de vous.

1. Quel type de papier utiliser pour le pliage des avions ?

Avant de commencer avec les avions en papier et le pliage, vous devez savoir quel type de papier utiliser.

  • Le papier A4 fin : ce type de papier est le plus utilisé pour faire des avions dit “planeur”. La légèreté de la feuille va faire en sorte que l’avion plane. Cela dit, il nécessite beaucoup de patience lors de la phase de démarrage, car le décollage est lent.
  • Le papier A4 épais : contrairement au papier fin, celui ci est plus adapté aux avions de type”chasseurs” ou aux avions ayant des ailes courtes. Avec un papier épais et lourd le décollage est meilleur.

Prévoyez des feuilles de papier A4 découpées en forme de carrés avec une paire de ciseau, certains models d’avions en papier nécessitant une feuille carrée.

2. Comment fabriquer un avion en papier?

Pour fabriquer un avion en papier, il existe divers modes de pliage à faire. Nous allons vous donner les méthodes de pliages les plus simples qui existent. Munissez vous toujours d’une feuille blanche de type A4.

  • Le premier : pour commencer, pliez en deux la feuille dans le sens de la longueur. Puis ouvrez la et mettez la à plat, le pli va vous servir de repère. Rabattez l’un des coins de l’une des moitiés vers le pli du milieu, toujours dans le sens de la longueur, puis faites de même pour l’autre partie. Après avoir rabattu les deux coins cela va former un triangle rabattable et un carré. Pliez encore une fois les deux côtés en allant dans le même sens des plis pour former des ailes. Rabattez la pointe en formant un triangle qui se rabat vers le milieu. Repliez maintenant en suivant la ligne du premier pli que vous avez fait, mais en le pliant dans l’autre sens, c’est à dire le pli de la feuille en deux, pour avoir deux côtés parfaitement identiques. Repositionnez les deux plis sur les côtés pour former les ailes et mettez les à plat. Voilà votre avion est prêt pour voler.
  • Le second : une autre méthode pour faire un avion en papier basique est de plier la feuille en 2 vers l’intérieur dans le sens de la longueur puis dépliez la, rabattez maintenant les deux côtés du haut vers l’intérieur aussi. Comptez 1 cm de distance entre le triangle qui s’est formé et pliez dans le sens de la largeur (de sorte à avoir une ligne qui vient diviser en deux la feuille dans le sens de la largeur) puis dépliez là à nouveau. Nous avons besoin uniquement de la trace du pli. Remettez la feuille dans le sens de la longueur, comptez 1 cm au milieu du bas de la feuille et tracez ce point. Pliez maintenant vers l’intérieur les deux triangles précédemment formés vers le point précisé, cela formera une sorte d’enveloppe mais sans la trappe à l’intérieur. Pliez maintenant les deux côtés du triangle de l’enveloppe formée toujours vers l’intérieur, en faisant bien attention à ce que les plis se forment de manière à laisser la pointe du triangle de l’enveloppe dépasser. Pliez le triangle de la pointe qui dépasse vers le haut. Pliez en suivant le tout premier pli fait, mais cette fois ci vers l’extérieur et terminez en pliant en deux chacun des côtés puis aplatissez l’ensemble des plis supérieurs qui forment les ailes pour obtenir un avion en papier.

Il existe de nombreuses autres méthodes pour pouvoir faire des avions en papier mais avec des techniques plus difficiles et qui nécessitent plus de maîtrise en terme de pliage.

Vous êtes maintenant prêt pour faire décoller votre avion, car vous avez allié pliage papier et avion.

Le recyclage de votre courrier inutilisé

Il suffit d’ouvrir votre boîte aux lettres pour constater la présence de ces catalogues, ces publicités et vous avez également du courrier qui n’est pas forcément nécessaire. Désormais, les factures sont proposées sur le Web, cela vous permet d’avoir une gestion minutieuse et surtout vous participez au respect de l’environnement. En effet, le papier utilisé pour des avions ou les impressions a tendance à entacher la planète puisqu’il est nécessaire de couper sans cesse des arbres. Il est donc possible d’installer une plaque boîte aux lettres notamment pour informer le facteur et les autres distributeurs que vous ne souhaitez pas ces publicités. Vous avez sans doute déjà croisé ces mentions : « Pas de PUB merci ». Il est donc inutile de prendre un morceau de papier pour l’inscrire, car avec les intempéries, il aura tendance à disparaître très rapidement.

  • Il est préférable de commander une plaque sur Internet qui est facturée moins de 10 euros, le prix dépend de votre choix.
  • Elle doit également respecter quelques conditions, car le facteur aura quelques difficultés pour trouver votre boîte si le nom n’est pas inscrit dans les règles de l’art.
  • Il est conseillé d’adopter une plaque robuste et parfaitement visible que ce soit pour lutter contre la publicité ou partager votre nom.

Vous n’êtes pas contraint d’adopter cette plaque pour supprimer la publicité de votre quotidien, car il est possible de la recycler selon vos besoins en utilisant divers tutoriels présents sur la toile. En effet, ces catalogues se transforment en un avion en papier qui peut être idéal pour la création d’une guirlande par exemple. Vous pouvez ainsi décorer toutes les pièces et même la chambre de votre enfant si vous choisissez une couleur intéressante.

Que faire du papier inutilisé ?

En fonction des villes, la distribution peut être plus ou moins intense avec près d’une dizaine de documents totalement inutiles puisque les publicités sont visibles sur Internet au même titre que les catalogues. Si les avions ne vous comblent pas forcément de bonheur, vous pouvez proposer à vos enfants des ateliers de découpage. Les lettres viennent alimenter un courrier, une chasse au trésor ou encore une décoration pour le mur de votre salle de bain.

  • Prenez un cadre dédié généralement aux photos et conservez la page blanche livrée avec le produit.
  • Choisissez un cadre qui s’adapte parfaitement à la décoration des lieux, il peut être mat, laqué ou brillant.
  • Découpez des photos, des images, des logos et des lettres de différentes tailles dans ces fameuses publicités.
  • Vos enfants peuvent participer uniquement pour la suite de cet atelier, car le découpage peut être dangereux en fonction de leur âge.
  • Réalisez ensuite un tableau très décoratif et vous collez l’ensemble sur la page blanche.
  • Assemblez votre cadre et vous pouvez le suspendre dans la pièce de votre choix. C’est pratique, économique et ludique puisque les plus jeunes peuvent participer.

La boîte aux lettres est-elle obligatoire ?

Il est important de noter que vous pouvez installer la boîte que vous souhaitez et vous pouvez même la personnaliser en utilisant ces mêmes publicités. Il suffit d’utiliser du vernis colle qui imperméabilise l’ensemble et votre création pourra ainsi résister à toutes les intempéries. Même si celle-ci est toute petite, elle est acceptée par la Poste, mais il y a tout de même quelques restrictions, d’où l’intérêt d’adopter une boîte aux lettres normalisée avec une plaque digne de ce nom pour que votre nom soit facile à repérer.

De ce fait, le facteur et même certains livreurs possèdent une clé qui permet d’ouvrir votre boîte aux lettres. C’est astucieux, car les colis sont ainsi déposés dans votre BAL sans que vous soyez contraint de vous déplacer dans le bureau de poste le plus proche de votre domicile. S’il faut une signature et que vous êtes absent, il sera nécessaire de se rendre dans cet établissement. Nous vous conseillons d’adopter une boîte normalisée avec une seule ou deux ouvertures, le choix dépend de la configuration de votre maison. Si par exemple, vous avez une demeure avec une clôture, il est intéressant d’avoir une ouverture à l’arrière, cela vous évite à chaque fois de sortir de votre propriété pour récupérer votre courrier.

La plaque est aussi primordiale, car les facteurs qui ne trouvent pas votre BAL auront tendance à envoyer votre courrier au rebut. Choisissez donc un support pratique qui adhère parfaitement. Si vous devez à chaque fois ajouter un point de colle pour que la plaque puisse rester en position, vous aurez rapidement choisir de vous en débarrasser.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI